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Construire une démarche d’évaluation partagée

Une expérimentation dans le Pas-de-Calais au sommaire du n°23 des Cahiers de l’action
Mis en ligne le dimanche 21 juin 2009.

La direction départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS) du Pas-de-Calais, avec ses partenaires associatifs et des collectivités, a mis en place à partir de 2004 un processus original de construction coopérative d’une démarche d’évaluation : "DEMEVA".

Le numéro 23 des Cahiers de l’action édité par l’Injep retrace cette expérimentation, son cheminement, ses errements et en tire des enseignements théoriques et opérationnels.

Extrait de l’article : "Pour une évaluation coopérative"

« L’évaluation est-elle un sujet d’expert ? Alors que celle-ci est parfois jugée trop complexe et lourde d’enjeux pour être confiée aux acteurs des projets évalués, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS) du Pas-de-Calais a initié en 2004 une démarche opposée : en lien étroit avec les principes de l’éducation populaire, il s’agissait de faire de l’évaluation un outil au service des acteurs des Projets Educatifs Locaux (PEL). Ce travail visait à construire une démarche et des outils permettant aux acteurs de se saisir de l’enjeu de l’évaluation pour faire évoluer leurs pratiques. A cette fin, il a pris la forme d’une réflexion collective, empirique et spécifique sur l’évaluation des PEL dans le département.

La démarche a ainsi reposé sur une double logique, qui caractérise la recherche-action en sciences sociales :
- production de connaissance tournée vers l’action ;
- réflexion collective et coopérative. » (...)

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Pour une évaluation coopérative
Extrait des cahier de l’action n°23

L’ouvrage propose par ailleurs de "définir l’évaluation" et de "clarifier les termes pour les mobiliser"

Extraits du texte "définir l’évaluation" :

« 
- l’évaluation est donc irrémédiablement subjective, elle n’est pas une simple mesure, mais elle vise à donner un avis ;
- une évaluation est porteuse de sens, elle donne de la signification, et elle est porteuse d’action : pas d’évaluation sans transformation » ;
- l’évaluation est intrinsèquement liée au projet, ils sont complémentaires ;
- bien évaluer, c’est bien connaître le domaine sur lequel porte l’évaluation (« on évalue bien ce que l’on connaît bien ») ;
- rechercher à accroître l’objectivité (objectivation) de l’évaluation passe nécessairement par une évaluation partenariale, mobilisant des points de vue différents.  »

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Définir l’évaluation
Extrait des cahiers de l’action n°23 (page 17)

En savoir plus sur le numéro des cahiers de l’action (sommaire, commande...)

http://www.injep.fr/23-Construire-une-demarche-d.html

- Les enjeux d’une démarche d’évaluation partagée : article en ligne sur le site Injep :

http://www.injep.fr/Les-enjeux-d-une-demarche-d.html


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