Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Premier festival des JT scolaires à Salies-de-Béarn (64)
Pour comprendre la culture numérique
Réseaux sociaux à l’école : des risques mesurés et réfléchis
Internet forme, l’éducation se transforme

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
« Jeunesses en Europe : comportements individuels et politiques publiques »
Les faux-semblants du « mérite »
Refonder le service public d’éducation
L’éducation aux médias est-elle nécessaire à la réussite des élèves ?

> école
Internet forme, l’éducation se transforme
Les parents et l’école
Bilan de la troisième Journée du Refus de Échec Scolaire organisée le 22 septembre 2010
Ecole et familles : l’apport du tissu associatif

> TIC
Internet : usages et clivages
Ile-de-France : Kulture(s) web dans le réseau information jeunesse
Les professionnels de la jeunesse confrontés aux pratiques numériques des jeunes
100% des 12-17 ans connectés


Construire un projet éditorial en ligne : une éducation critique à Internet

13 questions a aborder
Mis en ligne le lundi 17 mai 2010.

Christelle Membrey est professeur de Lettres et formateur Clemi et Tice

Depuis 2004, elle développe des actions avec ses élèves autour d’Internet [1]

Christelle Membrey est intervenue dans un atelier organisé lors du colloque "les médias numériques un enjeu pour l’école" le 12 mai 2010 dans le cadre de la manifestation Intertice.

« Apprendre à nos élèves à s’exprimer en ligne, c’est leur montrer qu’Internet n’est pas simplement le lieu d’une expression personnelle mais aussi un territoire éducatif, un enjeu professionnel, un lieu où différentes voix se conjuguent et où ils devront apprendre à évoluer au fil des ans. »

JPEG - 47.5 ko
Christelle Membrey (de face) répond aux questions d’une participante à l’atelier suite à son intervention

Extraits de l’intervention :

- Il est nécessaire de prendre en compte le point de vue de l’enseignant et les pratiques des jeunes (territoire commun)

- La volonté de médiatisation et la charte graphique sont notamment importants pour les élèves

- 13 questions a aborder mais a hiérarchiser dans un projet éditorial (droit a l’image, droit d’auteur...)

- Internet ce n’est pas que des questions liées au droit c’est aussi de l’écriture, de l’expression...

- La question du droit se pose aussi pour l’enseignant. Ex : d’autorisation pour les photos (académie de Dijon)

- Un document juridique a aussi un caractère éducatif

- Il est essentiel d’avoir une maitrise de son identité numérique. Cela concerne toute la vie

- Ch.Membrey insiste sur l’importance de l’identité numérique dans les pratiques pedagogiques

- participer a un projet édito sur Internet Est un plus pour l’orientation (exemple de jeunes qui se sont intéressés aux métiers du journalisme par la suite)

Voir le Diaporama de l’intervention de Christelle Membrey :

http://christellemembrey.com/2010/05/13/intertice-construire-un-projet-editorial-en-ligne-une-education-critique-a-internet/

[1] premier site collaboratif - premier blog scolaire créé avec des élèves de 6ème dans le cadre d’une liaison CM2-6ème


Partagez cet article :