Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Internet : usages et clivages
Internet : Jeunesse, pratiques et territoire
Quelles alternatives à Google ?
Les jeunes et Internet : de quoi avons nous peur ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
En Alsace : la jeunesse comme ressource
Le Livre Vert sur la Jeunesse, un an après : les politiques publiques en questions
Les ressources éditoriales éducatives doivent être déscolarisées !
La participation des enfants et des jeunes dans les Centres de vacances et de loisirs

> école
Quelle place pour l’éducatif dans l’espace scolaire ?
Stratégie partenariale pour lutter contre la violence à l’école
" Il n’y a pas que la réussite scolaire ! "
Regards sur les Contrats éducatifs locaux

> TIC
Avignon : Des jeunes collégiens filment leur ville avec leur portable
Internet contribue-t-il à l’autonomie des jeunes ?
Les 18-24 ans et les réseaux sociaux en ligne
Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ?


Construire un projet éditorial en ligne : une éducation critique à Internet

13 questions a aborder
Mis en ligne le lundi 17 mai 2010.

Christelle Membrey est professeur de Lettres et formateur Clemi et Tice

Depuis 2004, elle développe des actions avec ses élèves autour d’Internet [1]

Christelle Membrey est intervenue dans un atelier organisé lors du colloque "les médias numériques un enjeu pour l’école" le 12 mai 2010 dans le cadre de la manifestation Intertice.

« Apprendre à nos élèves à s’exprimer en ligne, c’est leur montrer qu’Internet n’est pas simplement le lieu d’une expression personnelle mais aussi un territoire éducatif, un enjeu professionnel, un lieu où différentes voix se conjuguent et où ils devront apprendre à évoluer au fil des ans. »

JPEG - 47.5 ko
Christelle Membrey (de face) répond aux questions d’une participante à l’atelier suite à son intervention

Extraits de l’intervention :

- Il est nécessaire de prendre en compte le point de vue de l’enseignant et les pratiques des jeunes (territoire commun)

- La volonté de médiatisation et la charte graphique sont notamment importants pour les élèves

- 13 questions a aborder mais a hiérarchiser dans un projet éditorial (droit a l’image, droit d’auteur...)

- Internet ce n’est pas que des questions liées au droit c’est aussi de l’écriture, de l’expression...

- La question du droit se pose aussi pour l’enseignant. Ex : d’autorisation pour les photos (académie de Dijon)

- Un document juridique a aussi un caractère éducatif

- Il est essentiel d’avoir une maitrise de son identité numérique. Cela concerne toute la vie

- Ch.Membrey insiste sur l’importance de l’identité numérique dans les pratiques pedagogiques

- participer a un projet édito sur Internet Est un plus pour l’orientation (exemple de jeunes qui se sont intéressés aux métiers du journalisme par la suite)

Voir le Diaporama de l’intervention de Christelle Membrey :

http://christellemembrey.com/2010/05/13/intertice-construire-un-projet-editorial-en-ligne-une-education-critique-a-internet/

[1] premier site collaboratif - premier blog scolaire créé avec des élèves de 6ème dans le cadre d’une liaison CM2-6ème


Partagez cet article :