Mis en ligne le samedi 6 février 2010.
Texte d’une intervention de Maïté Elia, Adjointe chargée de la petite enfance et de l’enfance et la jeunesse, à la Marie de Schiltigheim [1], réalisée lors de la manifestation des 30 ans des conseils d’enfants et de jeunes.

« 30 années d’un dialogue généreux et porteur de projets
»
Extrait :
« Voilà trois décennies que 39 enfants siègent au sein du conseil municipal des enfants de la ville de Schiltigheim et dialoguent avec le maire de leur ville.
Regardé avec scepticisme voire condescendance en 1979, année de la première rencontre (dénommée conseil municipal des enfants) entre les jeunes schilikois et les élus de la municipalité, qui aurait pu imaginer que 30 ans plus tard, une association, l’Anacej (fédérant en son sein, diverses collectivités territoriales soucieuses de mener un dialogue avec ses plus jeunes concitoyens) et prés de 1500 structures dites participatives réunissant des enfants et des jeunes couvriraient le territoire national.
»
(...)

- 30 années d’un dialogue généreux et porteur de projets
- Un texte de Maïté Elia, Adjointe chargée de la petite enfance et de l’enfance
et la jeunesse, à la Marie de Schiltigheim
A lire aussi :
Les 30 ans des conseils d’enfants et de jeunes :
http://www.ressourcesjeunesse.fr/Les-30-ans-des-conseils-d-enfants.html
Les conseils d’enfants et de jeunes aujourd’hui et demain
http://www.ressourcesjeunesse.fr/Les-conseils-d-enfants-et-de.html
A voir :
Les conseils d’enfants et de jeunes : témoignage de Jean-Claude Richez sur (coordonnateur de la mission observation-évaluation à l’Injep)