Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



Colloque

Conseil et orientation sur Internet : des expériences et des questions

Mis en ligne le samedi 14 octobre 2006.

Une journée sur le thème "Conseil et orientation sur internet :quels enjeux et quelles pratiques pour les Conseillers d’Orientation-Psychologues ?" était organisée le 5 octobre à Paris La Villette. Plusieurs expériences ont été présentées mais surtout des questions se sont posées.

Pour permettre aux Conseillers d’Orientation-Psychologues d’échanger et d’engager une réflexion sur le sujet, l’Association des conseillers d’orientation psychologues et l’Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP) organisaient [1] cette rencontre était destinée aux Copsy [2] mais intéressait tous les professionnels concernés par les questions d’orientation.

Parmi les exprériences présentées :

- PAGOD, un programme d’information et de pré-orientation mis en place par la CNAM sur son site.

- Forum ACSUP, dans l’académie de Grenoble. Ce forum de discussion s’adresse aux élèves de première et terminale de l’académie de Grenoble, mais aussi à ceux d’autres académies. Les réponses sont apportées par des Conseillers d’orientation psychologues, des personnels des Services d’information universitaire, des enseignants du supérieur, des étudiants , des professionnels,...

- Les métiers. net (expérience menée par le conseil régional d’Ilé-de-France. Dans le cadre de ce site, deux Copsy répondent en ligne aux internautes.

- Citon également lexpérience menée par le Cij Essonne dans le cadre de du site Metiers.Info qui recense des fiches métiers et des vidéos permettant à l’utilisateur d’obtenir des informations précises sur les métiers (qualités requises, études, diplômes, salaires...). L’internaute peut aussi consulter des témoignages de professionnels. 1000 métiers et des centaines de vidéos sont en ligne

Des réflexions :

Pour Sylvain Missonnier Psychologue clinicien. Psychanalyste [3], "ce qui se fait uniquement en distanciel, cela ne marche pas". Il faut un savant dosage entre présentiel et distanciel. Le psychologue clinicien avance 4 postulats :
- l’importance de l’environnement non humain et notamment de l’environnement Internet
- cet environnement non humain est une "prolongement du corps", une "insertion corporelle de notre activité"
- Nous sommes dans une ère de la transitionnalité entre l’homme et l’objet
- Cette transitionnalité reste aléatoire et dépend de la structure interne de l’individu

Des questions :

Si la place des Copsy dans le conseil et l’orientation sur Internet a largement été abordée lors de cette journée, qu’en est il de la manière avec les jeunes appréhende cette question. Si l’omniprésence d’Internet est évidente, la place des personnes ne reste t’elle pas très importante ?

On pourrait faire l’hypothèse que le rôle des Copsy, des professionnels de l’information mais aussi des pairs, des parents, des enseignants, des animateurs reste essentiel. Les résultats de l’étude qualitative menée par l’Injep à Pantin sur les pratiques et usages des jeunes en matière d’information nous apporteront très certainement sur ce sujet des résultats très éclairants.

En conclusion de cette journée, Jacques Aubret, professeur émérite de psychologie de l’orientation au Conservatoire National des Arts et Métiers (INETOP)relevait quelques idées forces.

Pour l’intervenant, le rôle du Copsy doit doit se voir renforcé avec le développement de l’orientation sur Internet. Cette nouvelle donne doit permettre de favoriser une complémentarité entre une approche "présentielle" et "distancielle" de l’orientation. Il affirme par ailleurs que l’entretien est la forme la plus aboutie du conseil et que la question de l’orientation ne peut être réduite à de l’information.

Pour en savoir plus :

- Consulter un compte rendu de ctte journée sur le Blog "informer autrement"

- Consulter un compte rendu de la journée sur le site Observatoire Boivigny

- Consulter les vidéos des interventions sur le site http://www.canalc2.fr/video.asp ?idEvenement=213

- A noter aussi : l’ouvrage de Monique Ronzeau "l’orientation un avenir pour chacun"

Gérard Marquié

[1] avec le soutien de la Région Ile-de-France, de la Cité des métiers, de la Cité des sciences et de l’industrie, un colloque à destination des conseillers d’orientation-psychologues des Académies de Créteil, Paris et Versailles

[2] Conseillers d’Orientation-Psychologues

[3] (Institut de Psychanalyse, SPP). Maître de conférences en Psychologie Clinique à Paris X Nanterre.


Partagez cet article :