Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Rythmes : mutualisation des emplois dans une communauté de commune
Les jeunes et la loi : enjeux, pédagogies, acteurs
Accompagner à la scolarité : regards croisés sur les enfants
Réussir ensemble la cohérence éducative

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> agenda
Injep : Ingénierie des politiques de jeunesse
L’orientation des jeunes dans un parcours de vie
Paris : Rencontre avec Cécile Van de Velde autour de l’Observatoire de la Jeunesse Solidaire
Concilier laïcité et diversité culturelle : quels enjeux d’éducation et de société ?

> éducation partagée
Réussir ensemble la cohérence éducative
La famille et l’enfant face à la pression scolaire
Quel avenir pour les politiques éducatives territoriales ? 24 - 25 novembre à Brest
L’accompagnement éducatif dans la ZEP de Soyaux

> grand Est
Reims : Place aux jeunes
Ain : Un schéma départemental des actions éducatives
La participation des jeunes résidant dans les quartiers d’habitat populaire
Franche Comté : L’info jeunesse en séminaire


Conférences-débats sur le thème des compétences auprès des jeunes

avec la DRJSCS de Lorraine
Mis en ligne le lundi 28 novembre 2011.

Le constat est souvent fait de la difficulté qu’ont les jeunes à reconnaître, choisir, mettre en valeur les compétences qu’ils ont acquises dans leur temps de formation ou lors d’expériences « hors scolaires » (professionnelles, associatives, familiales ...). Les adultes qui les accompagnent sont également souvent désarmés et ressentent la nécessité d’entamer une réflexion sur la capitalisation et la valorisation de ces compétences formelles, non formelles ou informelles.

Différentes démarches ont été entreprises en ce sens en Lorraine. Dans ce cadre est organisé un cycle de 3 conférences ouvertes au grand public ; Alain Bollon, expert international en évaluation des systèmes de formation et des apprentissages, animera ces conférences.

Ces conférences sont organisées par la DRJSCS [1] de Lorraine

Dates et thèmes

- Vendredi 2 décembre 2011 à la Maison Régionale des Sports à Tomblaine

Les compétences aujourd’hui et demain

· La longue histoire d’un concept pragmatique

· Ailleurs, dans d’autres champs que l’éducation ou la formation, dans d’autres pays

· Les enjeux pour les pilotages

· Peut-on s’en passer ?

- Mardi 7 février 2012 au Conseil Régional à Metz

Le travail par compétences

· Le choix des référentiels

· L’appropriation collective et individuelle

· Contrôle, évaluations, validation, certification

- Mardi 3 avril 2012 au Lycée agricole et forestier de Mirecourt

Les pilotages partagés des changements

· Du conditionnement aux accompagnements

· Les nouvelles compétences professionnelles

· Le questionnement des systèmes de formation

Programme type

· 09h00 - 09h30 : Accueil

· 09h30 - 10h30 : Conférence

· 10h30 - 11h30 : Échanges

· 11h30 : Pot de l’amitié

- Pour participer, il vous suffit de compléter le formulaire d’inscription mis en ligne à l’adresse suivante :

http://www.lorraine.drjscs.gouv.fr/Cycle-de-conferences-debats.html

En savoir plus sur Alain Bollon (intervenant lors de ces journées) :

- Compétences, évaluation et systèmes éducatifs (vidéos de conférences et ateliers)

http://www.ressourcesjeunesse.fr/Competences-evaluation-et-systemes.html

... Et sur le thème des compétences :

- Issy-les-Moulineaux : Le livret de compétences expérimental au collège

http://www.ressourcesjeunesse.fr/Issy-les-Moulineaux-Le-livret-de.html

- Le Livret de compétences expérimental au lycée Lazare de Schwendi (Alsace)

http://www.ressourcesjeunesse.fr/Le-Livret-de-Competences,1170.html

- Reconnaissances des compétences du bénévolat par l’entreprise. Un état des lieux par l’Afev

http://www.ressourcesjeunesse.fr/Reconnaissances-des-competences-du.html

[1] Direction régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale de Lorraine


Partagez cet article :