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Concilier laïcité et diversité culturelle

Quels enjeux d’éducation et de citoyenneté ?
Mis en ligne le jeudi 9 avril 2009.

Extrait :

La laïcité est une notion qui semblait dorénavant aller de soi, faire consensus jusqu’à la relance il y a peu de débats autour d’une « laïcité ouverte », d’un réaménagement de la loi de 1905...

En amont de cette actualité, il semblerait intéressant d’aller voir de plus près le lien de la laïcité avec la République. Quid de l’apparition du mot ? de la chose ? Ne s’agit-il que d’une spécificité française ?…

La diversité culturelle est une notion plus récente, portée par l’UNESCO et installée dorénavant dans le discours des politiques publiques. Elle ne va pas néanmoins sans faire problème. De quoi parle-t-on ? Des différences sociales ? nationales ? ethniques ? religieuses ? de l’immigration ? Des seuls immigrés ou des seules populations « issues de l’immigration » ? (qui englobe-t-on d’ailleurs dans ce dernier terme ?)

Sachant qu’il y a des manières différentes d’un pays à l’autre d’aborder la question, que celle-ci fait débat dans le champ même des sciences sociales. Et que la société française a longtemps eu sur cette question des réticences voire des blocages forts : les identités ne relèvent-elles que de la sphère privée, ce qui est la thèse d’une certaine doxa républicaine ?

Et de quoi parle-t-on quand on parle d’identité ? d’une appartenance héritée ? des appartenances choisies ? Quid aussi de l’individu ? Comment le penser dans son rapport à la culture ? Comment comprendre la montée apparente des revendications identitaires ? Réalité ou illusion ? Menace ou enrichissement ?

Comment font les politiques, les professionnels quand la question apparaît et questionne (dans) l’espace public ? Sur quels principes s’appuyer ? Faut-il repenser les principes ? Comment faire entre le respect nécessaire de la loi et les règles qui gèrent la société toute entière ou tel ou tel espace, et la nécessité de ne pas créer de rupture du lien social avec des populations souvent dominées, et précarisées, souvent nouvellement arrivées ?

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Concilier laïcité et diversité culturelle
Quels enjeux d’éducation et de citoyenneté ?

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