Mis en ligne le lundi 7 avril 2008.
Enfants et adolescents doivent relever plusieurs
défis :
adaptation à l’école,
réussite scolaire,
entente avec les
autres élèves, tout en développant leur identité et leur autonomie.
Lors de ces périodes d’expérimentations, d’apprentissages
et d’adoption de comportements, ils sont exposés à des risques
qui peuvent affecter leur santé et leur bien-être.
Cet ouvrage propose pour la première fois une synthèse en français
de la littérature scientifique internationale concernant les
interventions de prévention des conduites à risque.
Fruit d’une
collaboration entre le Réseau francophone international de prévention
des traumatismes et de promotion de la sécurité et
l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, il
s’adresse à toute personne qui souhaite engager une démarche
de promotion de la santé de jeunes en âge d’être scolarisés (3-
18 ans).
Il traite en particulier de la violence (contre soi ou les
autres), de l’usage de substances psychoactives, des comportements
dangereux sur la route ou durant les loisirs et des comportements
sexuels à risque.
Ce référentiel se structure en deux parties. L’une décrit les étapes
et éléments du développement des enfants et des adolescents,
les comportements considérés comme à risques et les
facteurs qui les influencent ou les déterminent. L’autre propose
des stratégies de prévention reconnues comme effi caces ou prometteuses
ainsi que des ressources utiles à leur conception, leur
implantation et leur évaluation.
Consulter, télécharger le référentiel de bonnes pratiques :
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/ComportRisque.pdf