Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Témoignage d’une démarche structurante d’élus qui ont mis en place des politiques jeunesse
Peur d’école
Rencontres Neuj’Pro 2015 : donnez votre avis
Être français ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> livres, supports pédagogiques
Prévenir et lutter contre les discriminations et les rapports de domination
la "réussite éducative : pour permettre à l’enfant d’être acteur de son parcours"
Les émeutes urbaines de novembre 2005
Mettre en oeuvre une politique locale de jeunesse

> santé
Comportements festifs des jeunes au Printemps de Bourges 2008
Le dîner quizz : pour que l’information des jeunes rencontre son public
Sécurité routière : films d’animation réalisés par des jeunes en Haute-Savoie
Alsace : un mémo santé pour les professionnels de jeunesse


Référentiel de bonnes pratiques

Comportements à risque et santé : agir en milieu scolaire

Mis en ligne le lundi 7 avril 2008.

Enfants et adolescents doivent relever plusieurs défis :
- adaptation à l’école,
- réussite scolaire,
- entente avec les autres élèves, tout en développant leur identité et leur autonomie.

Lors de ces périodes d’expérimentations, d’apprentissages et d’adoption de comportements, ils sont exposés à des risques qui peuvent affecter leur santé et leur bien-être.

Cet ouvrage propose pour la première fois une synthèse en français de la littérature scientifique internationale concernant les interventions de prévention des conduites à risque.

Fruit d’une collaboration entre le Réseau francophone international de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, il s’adresse à toute personne qui souhaite engager une démarche de promotion de la santé de jeunes en âge d’être scolarisés (3- 18 ans).

Il traite en particulier de la violence (contre soi ou les autres), de l’usage de substances psychoactives, des comportements dangereux sur la route ou durant les loisirs et des comportements sexuels à risque.

Ce référentiel se structure en deux parties. L’une décrit les étapes et éléments du développement des enfants et des adolescents, les comportements considérés comme à risques et les facteurs qui les influencent ou les déterminent. L’autre propose des stratégies de prévention reconnues comme effi caces ou prometteuses ainsi que des ressources utiles à leur conception, leur implantation et leur évaluation.

Consulter, télécharger le référentiel de bonnes pratiques :

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/ComportRisque.pdf


Partagez cet article :