Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’information des jeunes : pratiques de jeunes et pratiques professionnelles
L’information jeunesse : un outil pertinent au service des politiques de jeunesse
Les « cultures d’ici et d’ailleurs » à l’honneur dans toute la Basse-Normandie
Quelle place pour l’information des jeunes dans les politiques locales de jeunesse ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
Animation globale et métiers de l’animation
L’information jeunesse dans le Val d’Oise : enjeux, développements...
L’absentéisme ferait-il progresser l’école ?
Journée du refus de l’échec scolaire : l’Afev sait mobiliser

> information des jeunes
Animation et information contre les discriminations au BIJ de Marly-le-Roi
Info jeunesse : Des outils multimédias co-construits avec les jeunes en Haute Normandie
Les 16-25 ans et leurs pratiques d’information dans leur parcours personnel
L’Information jeunesse : un maillon essentiel dans la construction d’un projet


"Communication et information des jeunes : Quels codes, quels langages ?"

Colloque du CIDJ du 18 nov. 2010 à Paris : éléments de compte rendu
Mis en ligne le lundi 22 novembre 2010.

Eléments de compte rendu du colloque "Communication et information des jeunes : Quels codes, quels langages ?" organisé par le CIDJ à Paris le Jeudi 18 novembre 2010. Cette journée rassemblait des professionnels en charge de l’information des jeunes pour échanger sur les codes, les signes de reconnaissance et les approches qui parlent aujourd’hui aux jeunes.

Une table ronde était notamment organisée sur le thème « Image et langage : quelles clés pour communiquer et informer ? »

Elle réunissait : Pierre BERTRAND, Directeur du CRIJ de Lyon, Jean-Manuel KUPIEC, Directeur Général adjoint de l’OCIRP, Bruno JULLIARD, Adjoint au Maire de Paris chargé de la JeunesseBruno Julliard est aussi secrétaire national à l’éducation du Parti socialiste et Mikaël GARNIER-LAVALLEY, Secrétaire Général du CNAJEP.

A cette occasion, Bruno Julliard a notamment estimé que :

C’est un défi pour toute institution de communiquer avec la jeunesse (dans les deux sens). Ce défi est compliqué : les jeunes ont en effet un sens critique des outils de communication.

En s’appuyant sur son expérience, en tant qu’adjoint chargé de la jeunesse à la mairie de Paris, il a expliqué que "dès que l’on passait à des questions de valeurs, on était plus difficilement crédible". Faut-il un message global ou un message destiné aux jeunes, s’est par ailleurs interrogé le maire adjoint ?

Bruno Julliard a par ailleurs estimé qu’il y avait deux pièges à éviter : l’infantilisation : "Je suis hostile au tutoiement dans les campagnes d’information" et la moralisation… : "Une institution ne doit pas se travestir. Il faut trouver un juste milieu. Tester auprès de quelques jeunes..."

En matière de santé et d’alcoolisation des jeunes (Binge drinking) Bruno Julliard a présenté un concours vidéo organisé par la Marie de Paris dont le clip gagnant est en ligne (voir ci-dessous)

Binge drinking : la vidéo du gagnant du concours de la Mairie de Paris

Présentation du clip gagnant réalisé lors d’un concours lancé par la Mairie de Paris auprès des jeunes dans le cadre d’une campagne de prévention contre la consommation d’alcool chez les jeunes et le binge drinking (boire beaucoup et vite). (Attention, ces images peuvent choquer les plus jeunes et les plus sensibles)


1485-TWIST IN THE NIGHT
envoyé par thebinge-lefilm. - Regardez des web séries et des films.

- Binge drinking : 6 films primés par la Mairie de Paris

- Drogues, tabac, alcool sur le site "jeunes.paris.fr" de la mairie de Paris

Lors de cette table ronde, Pierre Bertrand a développé quelques actions réalisées par le CRIJ Rhône-Alpes qu’il dirige, en matière de santé des jeunes. Il a aussi présenté les grandes lignes des Principes pour l’information des jeunes en ligne" qui s’inspire notamment de la charte information jeunesse

- Blogue de l’espace santé du CRIJ Rhône-Alpes, qui s’appuie à la fois sur des informations ascendantes (questions des jeunes) et descendantes (informations institutionnelles).

- Principes pour l’Information Jeunesse en ligne (Approuvés par la 20e assemblée générale d’ERYICA Rotterdam (Pays-Bas), le 5 décembre 2009 :

« Dans l’optique d’assurer la qualité des services d’information jeunesse en ligne et de garantir leur valeur ajoutée et leur fiabilité, ERYICA, l’Agence européenne pour l’information et le conseil des jeunes, a adopté les principes suivants.  »

PDF - 697.5 ko
Principes pour l’Information Jeunesse en ligne
Principes pour l’Information Jeunesse en ligne (Approuvés par la 20e assemblée générale d’ERYICA Rotterdam (Pays-Bas), le 5 décembre 2009

A voir aussi, à lire :

-  Programme du colloque

En introduction de la journée Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative a prononcé un discours pour ouvrir le Colloque national. Il a notamment fait part de son souhait de renforcer l’action auprès des jeunes en matière d’information, dans toutes ses dimensions et sur l’orientation notamment, à travers un partenariat renforcé entre l’Onisep et le CIDJ.

- Luc Chatel ouvre le colloque national du CIDJ 2010 (vidéo) :

- Discours de Luc Chatel à l’occasion du Colloque national organisé par le CIDJ et Communication publique


Partagez cet article :