Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



Comment vit Natacha, 13 ans, « ado pauvre »

Prix stop aux clichés 2009, catégorie presse écrite
Mis en ligne le samedi 28 novembre 2009.

Le Prix Stop aux clichés sur les jeunes se décompose en 4 catégories : Radio, Télé, Presse en ligne et Presse écrite. Un prix est attribué par un jury de jeunes engagés (Comités jeunes de l’Anacej, Juniors associations, associations Jets d’encre).

Pour la seconde édition du Prix “Stop aux clichés”, le jury a été sensible aux sujets mettant en lumière les difficultés économiques des jeunes, un thème peu abordé jusqu’alors, en leur donnant largement la parole.

Comment vit Natacha, 13 ans, « ado pauvre », de Vincent Mongaillard, Le Parisien, a obtenu le prix dans la catégorie presse écrite “pour la manière dont est abordé le sujet sans tomber dans le pathos mais avec justesse et sensibilité”.

JPEG - 45 ko
Vincent Mongaillard "Le Parisien", auteur de l’article : Comment vit Natacha, 13 ans, « ado pauvre » (photo "ressources jeunesse")

Extrait :

« Dans le lit qu’elle est contrainte de partager avec sa mère depuis trois mois à l’hôtel social du Centre d’action sociale protestant (CASP) à Paris (XIIe), Natacha, boucles d’oreille en forme d’étoile, fait toujours les mêmes rêves. « J’aimerais tellement avoir un animal, un cochon d’Inde et une chambre rien que pour moi dans un appartement », s’enthousiasme la collégienne — souriante malgré tout—âgée de 13 ans.

Comme elle, ils sont deux millions d’enfants et d’ados pauvres en France, deux millions de jeunes précaires qui dorment, par exemple, dans un centre d’hébergement, vont, chaque semaine, chercher un colis alimentaire avec papa ou maman ou n’ont jamais vu la mer. Et à en croire le rapport 2008 du Secours catholique rendu public ce matin, leur fragilité s’est encore accrue ces dernières années en raison d’une explosion de la cellule familiale.  »...

Lire l’article Vincent Mongaillard paru dans le Parisien (en ligne sur le site "stops aux clichés" :

http://www.stopauxcliches.fr/wp-content/uploads/2009/11/natacha1.pdf


Partagez cet article :