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Comment les réseaux sociaux transforment l’action associative ?

compte rendu d’une conférence-débat
Mis en ligne le lundi 20 février 2012.

Un débat sur le thème "Comment les réseaux sociaux transforment l’action associative ?" était organisé jeudi 16 février à La cantine [1] à Paris . Quatre témoignages d’expériences françaises sont venu illustrer le propos . Ils montrent notamment que chaque contexte a pour conséquence une utilisation différente des réseaux sociaux dans une stratégie de communication. Si, pour certaines associations, les réseaux sociaux peuvent constituer le fil rouge d’une action, ils s’inscrivent dans une démarche plus globale qui doit nécessairement s’appuyer sur les fondamentaux de l’association.

Pour Yves Collin (Fondation Abbé Pierre) : « on parle des réseaux sociaux c’est notre fil rouge mais ce n’est pas là que sont nés les temps forts. Le point fort reste l’événement de terrain ». L’intervenant présente une démarche en trois étapes réalisée dans le cadre d’une campagne sur le mal-logement :
- Carton Rouge au mal-logement ! (Clip avec Eric Cantona, repris dans les médias) ;
- Réalisation d’un Web pédagogique : le mal logement c’est quoi ? ;
- Développement d’une dynamique interactive , utilisation des réseaux sociaux lors d’une campagne de mobilisation à l’occasion de la présentation du rapport annuel en présence des candidats à la présidentielle .

Sabrina Haddadi souligne l’importance du storytelling [2] dans la stratégie de la Chaîne de l’espoir http://www.chainedelespoir.org/. Les réseaux sociaux interviennent plus particulièrement dans un processus d’accompagnement en lien avec le déroulement d’un projet humanitaire. Exemple : Un chirurgien garde des contacts avec des enfants sur Facebook avec des enfants qu’il a opéré ; Liens avec les bénévoles , avec les familles d’accueil …

Concernant la Croix Rouge : Kevin Clech, expose la complexité d’une stratégie de communication dans cette organisation : « Tout le monde la connait mais personne ne la connait. La Croix Rouge intervient sur une multitude de sujets. (…) On doit faire avec les événements . Notre fréquentation se fait surtout au moment des catastrophes. » Par ailleurs « la question est que nous sommes une association implantée mondialement . (...) ». Les réseaux sociaux ne semblent pas constituer une priorité d’intervention au sein de l’association selon l’intervenant.

Jonathan Debauve présente la campagne lancée récemment par la CPCA, « Depuis 1901 » , au service de la défense du modèle associatif. « Nous n’avons pas de problème pour dialoguer avec l’Etat mais il est difficile de communiquer avec certaines associations dont nous assurons la représentation »

Ressources jeunesse (G.Marquié)

A propos de la rencontre :

- sur le site http://storify.com/ (sélection de Tweets, classés par thèmes, rédigés à l’occasion de la rencontre)

- Compte rendu Sur http://agence-limite.fr/

[1] Espace de travail collaboratif en réseau

[2] Le fait de raconter une histoire à des fins de communication


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