Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Paris : Semaine de l’insertion professionnelle des jeunes au CIDJ
Val-d’Oise : Le CIJ donne un coup de pouce aux jeunes porteurs de projet
Peace and Lobe
C’est quoi un stage ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
Mutations de la jeunesse, de l’action publique et du monde associatif
Rencontres Neuj’Pro 2015 : donnez votre avis
« Les jeunes, la société, les médias » : constats, questions, pistes »
Réseaux sociaux à l’école : des risques mesurés et réfléchis

> ile-de-france, centre
Patrice Huerre : "L’absentéisme scolaire, mieux le comprendre pour mieux y répondre"
Quelles valeurs partagent les jeunes, quelles évolutions ?
Micro Lycée de La Courneuve : un épilogue heureux
Bonjour Sémard : un journal réalisé par des jeunes collégiens de Bobigny (93)

> Internet
Pays de la Loire : un nouveau site pour le réseau information jeunesse
Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ?
Internet : Les utilisateurs poussés à se surprotéger
Twitter en cycle 2 : écrire, communiquer, partager


Au CIDJ à Paris

Comment cliquer sans claques ?

une conférence : "Internet, p@rents branchés, enfants protégés !"
Mis en ligne le jeudi 18 mai 2006.

Quelques chifres clés sont tout d’abord rappelés lors de cette conférence :

- 92% des parents estiment qu’Internet est important pour leurs enfants,
- 95% des 15/25 ans ont un téléphone mobile
- 58% des 13-17 ans et 65% des 18-24 ans se connectent tous les jours à Internet (enquête génération Internet)
- 10 millions de blogues sont recensés dans la blogospphère francophone dont 4,8 millions sur "skyblog".

Michel Guillou du CRDP de Versailles met l’accent sur le rôle éducatif d’Internet. Il estime notamment qu’une des fonctions d’internet et de réhabiliter l’écrit chez les jeunes. Il propose donc d’encourager l’expression de jeunes grâce à cet outil en favorisant l’accompagnement des pratiques et en protégeant les usagers.

Michel Guillou propose de développer les chartes d’usages au sein des établissements scolaires et de mettre en valeur lois et convenances. Il évoque les dérives possibles et les dérives graves. Il considère que pour les jeunes il y a souvent ambiguité entre le réel et le virtuel.

"Blog-notes" pour connaître les règles de base de l’expression publique.

L’intervenant du CRDP propose d’éduquer pour prévenir plutôt que de réprimer, d’expliquer et de négocier plutôt que de sanctionner et d’aller vers plus de citoyenneté. Cette position éducative doit être prioritairement assurée par les parents.

Michel Guillou est par ailleurs le co-auteur [1] du "Blog-notes", une plaquette destinée aux jeunes collégiens et lycéens "qui se sont emparés de ce formidable outil que sont les blogs". Un outil téléchargeable sur le site du Clemi de l’académie de Versailles.

Le juriste Patrick Rodolphe (avocat au barreau de la Seine-St-Denis) s’intéresse aux questions suivantes : les mineurs sur Internet, le téléchargement de fichiers et le peer to peer, les forums et échanges de messageries, les blogs, les données personnelles, la responsabilité civile et pénale des parents.

Patrick Rodolphe considère que chaque âge a sa spécifité en matière d’usages d’Internet. Il se préoccupe également des questions liées à la cyberdépendance. Une culture internet des parents s’avère nécessaire pour mieux appréhender les usages d’Internet de leurs enfants.

Une charte familiale

Le juriste préconise deux sites d’information :

Droit du net propose d’accompagner l’usage d’internet par les enfants : les protéger des contenus choquants ou illicites, défendre leur vie privée. http://www.droitdunet.fr/

et : http://www.internet-mineurs.gouv.fr/

Ce site propose par exemple d’élaborer une charte familiale :

« La rédaction d’une charte familiale vous permettra d’aborder globalement ce qui est possible, souhaitable ou interdit lorsque, chez vous, on surfe sur le Net. Elle devrait éviter les malentendus ou le traitement à chaud d’un désaccord.

S’adaptant à la maturité des enfants et à l’expérience de la famille sur le Net, la charte peut s’inspirer des quelques conseils donnés ici et prévoir, par exemple : lieu d’installation, temps de connexion de chacun, usage en l’absence des parents, arbitrage avec les autres activités (devoirs scolaires, sports, repas familiaux...).

Laissez les enfants proposer les règles, négociez-les, rédigez collectivement un petit texte résumant vos choix.

 »

Jonathan Landemard du CIDJ est par ailleurs intervenu sur le thème : "mineurs en ligne : mon nom est personne" : comment installer facilement un système de contrôle parental, utiliser des filtres, protéger son ordinateur... ?

Une documentation pratique a été proposée aux participants ainsi qu’une invitation à participer aux ateliers pratiques, organisés par le CIDJ.

Gérard Marquié

[1] avec Pierre Méra, Isabelle Bréda et Pascal Famery du Clemi


Partagez cet article :