Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Les perspectives temporelles des adolescents diffèrent des calendriers officiels
Colloque : Ces pédagogies qui réussissent
Décès de Richard Descoings : dossier sur les conventions éducation prioritaire de Science Po Paris
Les pratiques éducatives et pédagogiques en dispositif relais

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
L’Université à l’ère du numérique
Jeunes : les stigmatisations de l’apparence
Angers : Une enquête socioethnographique sur les jeunes des quartiers
Temps libre des jeunes : une analyse et des propositions

> interventions
Stratégie partenariale pour lutter contre la violence à l’école
L’orientation dans le contexte d’aujourd’hui
Autonomie des jeunes et processus d’affiliation sociale
L’espace public, au défi de l’altérité

> collège
La confiance au programme d’un collège "ambition réussite" au Mans
Ecole, collège, lycée : nouveautés de la rentrée
Retour sur PISA 2009 : enseignements et précautions dans l’interprétation des résultats
Au lycée, au collège et dans la cité

> lycée
le rôle essentiel de la « vie scolaire » et du Conseiller principal d’éducation
Quel est l’avenir des programmes disciplinaires ?
Vie lycéenne et réforme du lycée en images
Sorties sans diplôme et inadéquation scolaire


Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées

intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011
Mis en ligne le samedi 5 novembre 2011.

Georges FOTINOS, Docteur ès géographie, ancien Inspecteur général de l’éducation est intervenu lors du dernier Neujpro sur le thème "Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées" lors des dernières rencontres des professionnels et élus à la jeunesse (Neupro 2011à à Vichy.

- intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011

Extraits :

Les sources de la violence à l !école sont nécessairement multivariées. Le climat scolaire est un concept globalisant à géométrie variable. Le climat scolaire est constitué selon trois approches concentriques :

- Idéologique, sociale et morale
- Organisation et conditions de travail
- Qualité de vie professionnelle

Enquête concernant plus de 1300 personnels de direction de collèges et de lycées...

Diaporama présenté lors de l’intervention :

PDF - 2.5 Mo
Climat scolaire et violences
intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011

A lire aussi :

Climat scolaire dans les lycées et collèges : État des lieux. Analyse et propositions.

- Etude par Georges Fotinos

http://www.mgen.fr/fileadmin/user_upload/documents/Education/Reflexionssurlemonde/Climatlycees.pdf

- La qualité de travail au collège et au lycée (interview de Georges Fotinos et de Mario Horenstein (médecin psychiatre à la MGEN)

- Intervention de Danielle Zay lors de la même table ronde, sur le thème : "Violences scolaires : constat, prévention et actions"

A savoir aussi :

Un colloque international « Violences à l’école : normes et professionnalités en questions » se tiendra les 14 et 15 décembre à l’Université d’Artois à Arras. Ce colloque est co-organisé par l’équipe RECIFES (EA 4520) et l’équipe EMA (EA 4507).

Pour s’inscrire, se rendre sur le site du colloque à l’adresse suivante : http://www.colloque-violences-arras.eu Attention : les inscriptions sont obligatoires et doivent se faire avant le 1er décembre en ligne.


Partagez cet article :