Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Violences scolaires : constat, prévention et actions
HEC après un bac technologique
Vous avez dit pédagogie ?
Les orientations prises par les bacheliers au cours des dix dernières années ont évolué

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Chiffres clés des missions locales PAIO et bilan d’activité
Réussir l’entrée dans l’enseignement supérieur
Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes depuis 30 ans
L’expérience du déclassement

> interventions
L’espace public, au défi de l’altérité
L’accompagnement, enjeu de l’animation
Formation, animation, école, implications locales : le cas français
Jeunes de quartier populaire et institutions

> collège
La Rochelle : 13-18 questions de justice, la BD
« 13-18 questions de justice » : Une démarche pertinente d’éducation partagée
La qualité de vie au travail dans les lycées et les collèges
Issy-les-Moulineaux : Le livret de compétences expérimental au collège

> lycée
Lycée général et technologique : les principales nouveautés de la rentrée 2011
Le bâtiment au coeur du projet pédagogique dans un lycée
"Projet passion" dans les lycées : points de vue de jeunes et d’accompagnateurs de projets
Cordées de la réussite : Les établissements issus de l’éducation prioritaire peu représentés


Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées

intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011
Mis en ligne le samedi 5 novembre 2011.

Georges FOTINOS, Docteur ès géographie, ancien Inspecteur général de l’éducation est intervenu lors du dernier Neujpro sur le thème "Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées" lors des dernières rencontres des professionnels et élus à la jeunesse (Neupro 2011à à Vichy.

- intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011

Extraits :

Les sources de la violence à l !école sont nécessairement multivariées. Le climat scolaire est un concept globalisant à géométrie variable. Le climat scolaire est constitué selon trois approches concentriques :

- Idéologique, sociale et morale
- Organisation et conditions de travail
- Qualité de vie professionnelle

Enquête concernant plus de 1300 personnels de direction de collèges et de lycées...

Diaporama présenté lors de l’intervention :

PDF - 2.5 Mo
Climat scolaire et violences
intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011

A lire aussi :

Climat scolaire dans les lycées et collèges : État des lieux. Analyse et propositions.

- Etude par Georges Fotinos

http://www.mgen.fr/fileadmin/user_upload/documents/Education/Reflexionssurlemonde/Climatlycees.pdf

- La qualité de travail au collège et au lycée (interview de Georges Fotinos et de Mario Horenstein (médecin psychiatre à la MGEN)

- Intervention de Danielle Zay lors de la même table ronde, sur le thème : "Violences scolaires : constat, prévention et actions"

A savoir aussi :

Un colloque international « Violences à l’école : normes et professionnalités en questions » se tiendra les 14 et 15 décembre à l’Université d’Artois à Arras. Ce colloque est co-organisé par l’équipe RECIFES (EA 4520) et l’équipe EMA (EA 4507).

Pour s’inscrire, se rendre sur le site du colloque à l’adresse suivante : http://www.colloque-violences-arras.eu Attention : les inscriptions sont obligatoires et doivent se faire avant le 1er décembre en ligne.


Partagez cet article :