Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Les orientations prises par les bacheliers au cours des dix dernières années ont évolué
5e journée du refus de l’échec scolaire
3e Forum des Enseignants Innovants : compte rendu en vidéo
Rapprocher les familles populaires de l’école - Analyse sociologique d’un lieu commun

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Un étudiant sur cinq cumule emploi et études
« Alcoolisation excessive des jeunes »
Les jeunes et Internet : de quoi avons nous peur ?
Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur

> interventions
L’espace public, au défi de l’altérité
« Les jeunes, la société, les médias » : constats, questions, pistes »
Mettre en oeuvre une politique de jeunesse : quels enjeux ? quelles méthodes ?
La réussite des jeunes vue par la Fondation pour l’innovation politique

> collège
Revue de presse 2007 des journaux scolaires et lycéens
Le collège Chevreul à L’Hay les Roses parmi les six collèges choisis pour une expérimentation nationale
Pays d’Ancenis : des jeunes découvrent l’entreprise
Kiditou : journal du collège et du quartier

> lycée
Un appel à projet pour les 16-30 ans : "prévention et lutte contre toutes les discriminations"
La signalétique du PIJ réalisée par des jeunes pour des jeunes
Absentéisme scolaire : un colloque et un livre
Discipline et sanctions dans les établissements du secondaire


Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées

intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011
Mis en ligne le samedi 5 novembre 2011.

Georges FOTINOS, Docteur ès géographie, ancien Inspecteur général de l’éducation est intervenu lors du dernier Neujpro sur le thème "Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées" lors des dernières rencontres des professionnels et élus à la jeunesse (Neupro 2011à à Vichy.

- intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011

Extraits :

Les sources de la violence à l !école sont nécessairement multivariées. Le climat scolaire est un concept globalisant à géométrie variable. Le climat scolaire est constitué selon trois approches concentriques :

- Idéologique, sociale et morale
- Organisation et conditions de travail
- Qualité de vie professionnelle

Enquête concernant plus de 1300 personnels de direction de collèges et de lycées...

Diaporama présenté lors de l’intervention :

PDF - 2.5 Mo
Climat scolaire et violences
intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011

A lire aussi :

Climat scolaire dans les lycées et collèges : État des lieux. Analyse et propositions.

- Etude par Georges Fotinos

http://www.mgen.fr/fileadmin/user_upload/documents/Education/Reflexionssurlemonde/Climatlycees.pdf

- La qualité de travail au collège et au lycée (interview de Georges Fotinos et de Mario Horenstein (médecin psychiatre à la MGEN)

- Intervention de Danielle Zay lors de la même table ronde, sur le thème : "Violences scolaires : constat, prévention et actions"

A savoir aussi :

Un colloque international « Violences à l’école : normes et professionnalités en questions » se tiendra les 14 et 15 décembre à l’Université d’Artois à Arras. Ce colloque est co-organisé par l’équipe RECIFES (EA 4520) et l’équipe EMA (EA 4507).

Pour s’inscrire, se rendre sur le site du colloque à l’adresse suivante : http://www.colloque-violences-arras.eu Attention : les inscriptions sont obligatoires et doivent se faire avant le 1er décembre en ligne.


Partagez cet article :