Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

4e journée du refus de l’échec scolaire : compte rendu
Les places et les chances
Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative
Micro Lycée de La Courneuve : un épilogue heureux

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
L’information des jeunes sur leur orientation et leur insertion scolaire et professionnelle
Les subtilités du lien entre formation et emploi
Jeunesse et politiques publiques : quelques enjeux
Lycéens décrocheurs, raccrocheurs d’école

> interventions
Ethnographie de la jeunesse des quartiers prioritaires
Violences scolaires : constat, prévention et actions
L’accompagnement, enjeu de l’animation
L’accueil de loisirs : un espace éducatif entre l’école et la famille

> collège
L’absentéisme ferait-il progresser l’école ?
Les pratiques éducatives et pédagogiques en dispositif relais
Pays d’Ancenis : des jeunes découvrent l’entreprise
Reconnaître l’expérience bénévole dès le collège

> lycée
Rencontre de la presse écrite et des jeunes au Mans
L’actualité 2005 vue par les journaux scolaires et lycéens
Les 20 ans de la reconnaissance du droit de publication des lycéens
Ecole, collège, lycée : nouveautés de la rentrée


Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées

intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011
Mis en ligne le samedi 5 novembre 2011.

Georges FOTINOS, Docteur ès géographie, ancien Inspecteur général de l’éducation est intervenu lors du dernier Neujpro sur le thème "Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées" lors des dernières rencontres des professionnels et élus à la jeunesse (Neupro 2011à à Vichy.

- intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011

Extraits :

Les sources de la violence à l !école sont nécessairement multivariées. Le climat scolaire est un concept globalisant à géométrie variable. Le climat scolaire est constitué selon trois approches concentriques :

- Idéologique, sociale et morale
- Organisation et conditions de travail
- Qualité de vie professionnelle

Enquête concernant plus de 1300 personnels de direction de collèges et de lycées...

Diaporama présenté lors de l’intervention :

PDF - 2.5 Mo
Climat scolaire et violences
intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011

A lire aussi :

Climat scolaire dans les lycées et collèges : État des lieux. Analyse et propositions.

- Etude par Georges Fotinos

http://www.mgen.fr/fileadmin/user_upload/documents/Education/Reflexionssurlemonde/Climatlycees.pdf

- La qualité de travail au collège et au lycée (interview de Georges Fotinos et de Mario Horenstein (médecin psychiatre à la MGEN)

- Intervention de Danielle Zay lors de la même table ronde, sur le thème : "Violences scolaires : constat, prévention et actions"

A savoir aussi :

Un colloque international « Violences à l’école : normes et professionnalités en questions » se tiendra les 14 et 15 décembre à l’Université d’Artois à Arras. Ce colloque est co-organisé par l’équipe RECIFES (EA 4520) et l’équipe EMA (EA 4507).

Pour s’inscrire, se rendre sur le site du colloque à l’adresse suivante : http://www.colloque-violences-arras.eu Attention : les inscriptions sont obligatoires et doivent se faire avant le 1er décembre en ligne.


Partagez cet article :