Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Impliquer les parents contre l’absentéisme scolaire
Ecole : Former des adultes avant de former des diplômés
Aux portes de l’élite
La tragédie des grandes écoles

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Une jeunesse difficile : portrait économique et social de la jeunesse française
Pratiques et usages des jeunes en matière d’information
Angoulême : les professionnels de jeunesse et l’information des jeunes
Un observatoire de l’information des jeunes expérimenté en Charente Maritime

> interventions
« Les jeunes, la société, les médias » : constats, questions, pistes »
La suppression de la carte scolaire peut-elle améliorer la mixité sociale ?
« l’Ecole, espace d’intégration sociale et culturelle » : contribution de l’Injep
L’image des jeunes dans les médias, un sujet toujours d’actualité

> collège
Passer du « collège unique » à l’« École du socle commun »
Adolescents, familles, collège et TIC dans les quartiers Nord de Marseille
L’école ne doit pas s’ériger en forteresse.
La qualité de vie au travail dans les lycées et les collèges

> lycée
Des quotidiens dans les lycées aquitains
Une journée court métrage au lycée professionnel
Lycéens décrocheurs, raccrocheurs d’école
Les 10 ans du programme Pourquoi pas moi de l’Essec


Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées

intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011
Mis en ligne le samedi 5 novembre 2011.

Georges FOTINOS, Docteur ès géographie, ancien Inspecteur général de l’éducation est intervenu lors du dernier Neujpro sur le thème "Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées" lors des dernières rencontres des professionnels et élus à la jeunesse (Neupro 2011à à Vichy.

- intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011

Extraits :

Les sources de la violence à l !école sont nécessairement multivariées. Le climat scolaire est un concept globalisant à géométrie variable. Le climat scolaire est constitué selon trois approches concentriques :

- Idéologique, sociale et morale
- Organisation et conditions de travail
- Qualité de vie professionnelle

Enquête concernant plus de 1300 personnels de direction de collèges et de lycées...

Diaporama présenté lors de l’intervention :

PDF - 2.5 Mo
Climat scolaire et violences
intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011

A lire aussi :

Climat scolaire dans les lycées et collèges : État des lieux. Analyse et propositions.

- Etude par Georges Fotinos

http://www.mgen.fr/fileadmin/user_upload/documents/Education/Reflexionssurlemonde/Climatlycees.pdf

- La qualité de travail au collège et au lycée (interview de Georges Fotinos et de Mario Horenstein (médecin psychiatre à la MGEN)

- Intervention de Danielle Zay lors de la même table ronde, sur le thème : "Violences scolaires : constat, prévention et actions"

A savoir aussi :

Un colloque international « Violences à l’école : normes et professionnalités en questions » se tiendra les 14 et 15 décembre à l’Université d’Artois à Arras. Ce colloque est co-organisé par l’équipe RECIFES (EA 4520) et l’équipe EMA (EA 4507).

Pour s’inscrire, se rendre sur le site du colloque à l’adresse suivante : http://www.colloque-violences-arras.eu Attention : les inscriptions sont obligatoires et doivent se faire avant le 1er décembre en ligne.


Partagez cet article :