Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Micro lycée de la Courneuve : "les bonnes résolutions tiennent"
La tragédie des grandes écoles
Le défi de l’évaluation des compétences
Sécurité à l’école : l’Ecole et son contexte

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
L’OCDE plaide pour des systèmes éducatifs plus égaux et plus inclusifs
Ados : texto, musique et vidéo
Les politiques de l’orientation scolaire et professionnelle
Réussir l’entrée dans l’enseignement supérieur

> interventions
Pour un service public d’éducation « élitaire pour tous »
L’espace public, au défi de l’altérité
Violences scolaires : constat, prévention et actions
"L’organisation et la forme scolaire actuelles correspondent à une société sans numérique"

> collège
Neujpro 2007 : vers quelle éducation partagée ?
La politique du partenariat à petits pas
Landes : un collégien, un portable, quel bilan après 5 ans ?
Le Livret de compétences expérimental à Issy-les-Moulineaux

> lycée
Lycéens décrocheurs, raccrocheurs d’école
Micro Lycée de La Courneuve : un épilogue heureux
Un appel à projet pour les 16-30 ans : "prévention et lutte contre toutes les discriminations"
84% des lycéens engagés dans une activité péri ou extra-scolaire


Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées

intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011
Mis en ligne le samedi 5 novembre 2011.

Georges FOTINOS, Docteur ès géographie, ancien Inspecteur général de l’éducation est intervenu lors du dernier Neujpro sur le thème "Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées" lors des dernières rencontres des professionnels et élus à la jeunesse (Neupro 2011à à Vichy.

- intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011

Extraits :

Les sources de la violence à l !école sont nécessairement multivariées. Le climat scolaire est un concept globalisant à géométrie variable. Le climat scolaire est constitué selon trois approches concentriques :

- Idéologique, sociale et morale
- Organisation et conditions de travail
- Qualité de vie professionnelle

Enquête concernant plus de 1300 personnels de direction de collèges et de lycées...

Diaporama présenté lors de l’intervention :

PDF - 2.5 Mo
Climat scolaire et violences
intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011

A lire aussi :

Climat scolaire dans les lycées et collèges : État des lieux. Analyse et propositions.

- Etude par Georges Fotinos

http://www.mgen.fr/fileadmin/user_upload/documents/Education/Reflexionssurlemonde/Climatlycees.pdf

- La qualité de travail au collège et au lycée (interview de Georges Fotinos et de Mario Horenstein (médecin psychiatre à la MGEN)

- Intervention de Danielle Zay lors de la même table ronde, sur le thème : "Violences scolaires : constat, prévention et actions"

A savoir aussi :

Un colloque international « Violences à l’école : normes et professionnalités en questions » se tiendra les 14 et 15 décembre à l’Université d’Artois à Arras. Ce colloque est co-organisé par l’équipe RECIFES (EA 4520) et l’équipe EMA (EA 4507).

Pour s’inscrire, se rendre sur le site du colloque à l’adresse suivante : http://www.colloque-violences-arras.eu Attention : les inscriptions sont obligatoires et doivent se faire avant le 1er décembre en ligne.


Partagez cet article :