Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Notes au primaire : Qu’en est-il chez nos voisins ?
Colloque : Ces pédagogies qui réussissent
Bacheliers de "père en fils" : la filière S largement en tête
Décrochage scolaire : Le repérage des décrocheurs

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Engagement : un regain d’intérêt des jeunes pour la politique
Actualités de la recherche sociologique sur les questions de jeunesse
Pratiques et usages des jeunes en matière d’information
Jeunes, équipements numériques et modes de connexion

> interventions
Les professionnels et la question des différences : des non-dits
Qu’est-ce qu’être jeune dans la société d’aujourd’hui ?
Mutations territoriales et éducatives : de la forme scolaire à la forme éducative
Politiques de jeunesse : six idéaux-types

> collège
"Chaque voix compte" : des jeunes de la mission locale écrivent et montent sur scène
Au lycée, au collège et dans la cité
Des conseils pour les jeunes auteurs de Blogs
Stages de 3e : Un dispositif original pour vaincre la discrimination à Paris 19e

> lycée
Au lycée, au collège et dans la cité
Sondage et réflexions sur la procédure Admission Post Bac
Revue de presse 2007 des journaux scolaires et lycéens
L’actualité 2005 vue par les journaux scolaires et lycéens


Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées

intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011
Mis en ligne le samedi 5 novembre 2011.

Georges FOTINOS, Docteur ès géographie, ancien Inspecteur général de l’éducation est intervenu lors du dernier Neujpro sur le thème "Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées" lors des dernières rencontres des professionnels et élus à la jeunesse (Neupro 2011à à Vichy.

- intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011

Extraits :

Les sources de la violence à l !école sont nécessairement multivariées. Le climat scolaire est un concept globalisant à géométrie variable. Le climat scolaire est constitué selon trois approches concentriques :

- Idéologique, sociale et morale
- Organisation et conditions de travail
- Qualité de vie professionnelle

Enquête concernant plus de 1300 personnels de direction de collèges et de lycées...

Diaporama présenté lors de l’intervention :

PDF - 2.5 Mo
Climat scolaire et violences
intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011

A lire aussi :

Climat scolaire dans les lycées et collèges : État des lieux. Analyse et propositions.

- Etude par Georges Fotinos

http://www.mgen.fr/fileadmin/user_upload/documents/Education/Reflexionssurlemonde/Climatlycees.pdf

- La qualité de travail au collège et au lycée (interview de Georges Fotinos et de Mario Horenstein (médecin psychiatre à la MGEN)

- Intervention de Danielle Zay lors de la même table ronde, sur le thème : "Violences scolaires : constat, prévention et actions"

A savoir aussi :

Un colloque international « Violences à l’école : normes et professionnalités en questions » se tiendra les 14 et 15 décembre à l’Université d’Artois à Arras. Ce colloque est co-organisé par l’équipe RECIFES (EA 4520) et l’équipe EMA (EA 4507).

Pour s’inscrire, se rendre sur le site du colloque à l’adresse suivante : http://www.colloque-violences-arras.eu Attention : les inscriptions sont obligatoires et doivent se faire avant le 1er décembre en ligne.


Partagez cet article :