Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Bacheliers de "père en fils" : la filière S largement en tête
Les pratiques éducatives et pédagogiques en dispositif relais
Le collège Chevreul à L’Hay les Roses parmi les six collèges choisis pour une expérimentation nationale
Carte scolaire et aménagement des territoires

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Culture des institutions, cultures des familles : alliance ou malentendu ?
Une consultation des collégiens et d’acteurs de l’éducation par le conseil général
La junior association, un espace de politisation ?
Mieux connaître les jeunes pour améliorer l’école

> interventions
Quel est l’avenir des programmes disciplinaires ?
Education à la citoyenneté : la nouvelle donne
Pédagogie interculturelle ou pédagogie de l’altérité ?
Stratégie partenariale pour lutter contre la violence à l’école

> collège
L’absentéisme ferait-il progresser l’école ?
Qui sont nos élèves aujourd’hui ?
Kiditou : journal du collège et du quartier
Un blog pour les Espaces numériques de travail

> lycée
Des conseils pour les jeunes auteurs de Blogs
Le bâtiment au coeur du projet pédagogique dans un lycée
Les 20 ans de la reconnaissance du droit de publication des lycéens
Micro Lycée de La Courneuve : un épilogue heureux


Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées

intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011
Mis en ligne le samedi 5 novembre 2011.

Georges FOTINOS, Docteur ès géographie, ancien Inspecteur général de l’éducation est intervenu lors du dernier Neujpro sur le thème "Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées" lors des dernières rencontres des professionnels et élus à la jeunesse (Neupro 2011à à Vichy.

- intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011

Extraits :

Les sources de la violence à l !école sont nécessairement multivariées. Le climat scolaire est un concept globalisant à géométrie variable. Le climat scolaire est constitué selon trois approches concentriques :

- Idéologique, sociale et morale
- Organisation et conditions de travail
- Qualité de vie professionnelle

Enquête concernant plus de 1300 personnels de direction de collèges et de lycées...

Diaporama présenté lors de l’intervention :

PDF - 2.5 Mo
Climat scolaire et violences
intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011

A lire aussi :

Climat scolaire dans les lycées et collèges : État des lieux. Analyse et propositions.

- Etude par Georges Fotinos

http://www.mgen.fr/fileadmin/user_upload/documents/Education/Reflexionssurlemonde/Climatlycees.pdf

- La qualité de travail au collège et au lycée (interview de Georges Fotinos et de Mario Horenstein (médecin psychiatre à la MGEN)

- Intervention de Danielle Zay lors de la même table ronde, sur le thème : "Violences scolaires : constat, prévention et actions"

A savoir aussi :

Un colloque international « Violences à l’école : normes et professionnalités en questions » se tiendra les 14 et 15 décembre à l’Université d’Artois à Arras. Ce colloque est co-organisé par l’équipe RECIFES (EA 4520) et l’équipe EMA (EA 4507).

Pour s’inscrire, se rendre sur le site du colloque à l’adresse suivante : http://www.colloque-violences-arras.eu Attention : les inscriptions sont obligatoires et doivent se faire avant le 1er décembre en ligne.


Partagez cet article :