Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Micro lycée de la Courneuve : "les bonnes résolutions tiennent"
La Refondation de l’Ecole : une Loi, et après ?
L’école démocratique : vers un renoncement politique
L’évolution du métier d’enseignant

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
La fête : un prisme de la jeunesse contemporaine
Pédagogie interculturelle ou pédagogie de l’altérité ?
Les parents et l’école
Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire

> interventions
Les espaces de participation des jeunes : outil ou alibi ?
Quel est l’avenir des programmes disciplinaires ?
Qu’est-ce qu’être jeune dans la société d’aujourd’hui ?
L’accompagnement, une idée neuve en éducation

> collège
Les pratiques éducatives et pédagogiques en dispositif relais
"Chaque voix compte" : des jeunes de la mission locale écrivent et montent sur scène
Les jeunes et la vie en société
Revue de presse 2007 des journaux scolaires et lycéens

> lycée
Les 10 ans du programme Pourquoi pas moi de l’Essec
Lycéens décrocheurs, raccrocheurs d’école
Carcassonne : Le lycée Jules-Fil, pionnier des réseaux sociaux sur Internet
Au lycée, au collège et dans la cité


Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées

intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011
Mis en ligne le samedi 5 novembre 2011.

Georges FOTINOS, Docteur ès géographie, ancien Inspecteur général de l’éducation est intervenu lors du dernier Neujpro sur le thème "Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées" lors des dernières rencontres des professionnels et élus à la jeunesse (Neupro 2011à à Vichy.

- intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011

Extraits :

Les sources de la violence à l !école sont nécessairement multivariées. Le climat scolaire est un concept globalisant à géométrie variable. Le climat scolaire est constitué selon trois approches concentriques :

- Idéologique, sociale et morale
- Organisation et conditions de travail
- Qualité de vie professionnelle

Enquête concernant plus de 1300 personnels de direction de collèges et de lycées...

Diaporama présenté lors de l’intervention :

PDF - 2.5 Mo
Climat scolaire et violences
intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011

A lire aussi :

Climat scolaire dans les lycées et collèges : État des lieux. Analyse et propositions.

- Etude par Georges Fotinos

http://www.mgen.fr/fileadmin/user_upload/documents/Education/Reflexionssurlemonde/Climatlycees.pdf

- La qualité de travail au collège et au lycée (interview de Georges Fotinos et de Mario Horenstein (médecin psychiatre à la MGEN)

- Intervention de Danielle Zay lors de la même table ronde, sur le thème : "Violences scolaires : constat, prévention et actions"

A savoir aussi :

Un colloque international « Violences à l’école : normes et professionnalités en questions » se tiendra les 14 et 15 décembre à l’Université d’Artois à Arras. Ce colloque est co-organisé par l’équipe RECIFES (EA 4520) et l’équipe EMA (EA 4507).

Pour s’inscrire, se rendre sur le site du colloque à l’adresse suivante : http://www.colloque-violences-arras.eu Attention : les inscriptions sont obligatoires et doivent se faire avant le 1er décembre en ligne.


Partagez cet article :