Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Quel est l’avenir des programmes disciplinaires ?
Ecole et parents : un nouveau service de l’Onisep
Un Tchat avec François Dubet organisé par l’Afev
Patrice Huerre : "L’absentéisme scolaire, mieux le comprendre pour mieux y répondre"

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Une société fâchée avec sa jeunesse ?
L’information des jeunes sur leur orientation et leur insertion scolaire et professionnelle
Les colos : le point de vue des jeunes et des animateurs
Les parents et l’école en France et en Europe

> interventions
Internet et évolutions des pratiques d’information
Les espaces de participation des jeunes : outil ou alibi ?
Ethnographie de la jeunesse des quartiers prioritaires
La suppression de la carte scolaire peut-elle améliorer la mixité sociale ?

> collège
Reconnaître l’expérience bénévole dès le collège
Facebook : des élèves parlent de leurs pratiques sur le site d’un collège
"Chaque voix compte" : des jeunes de la mission locale écrivent et montent sur scène
Imaginons le collège de demain

> lycée
Délégué Flash édition 2006
Des quotidiens dans les lycées aquitains
"Réussite pour tous" : un dispositif pour réduire le décrochage scolaire
Cordées de la réussite : Les établissements issus de l’éducation prioritaire peu représentés


Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées

intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011
Mis en ligne le samedi 5 novembre 2011.

Georges FOTINOS, Docteur ès géographie, ancien Inspecteur général de l’éducation est intervenu lors du dernier Neujpro sur le thème "Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées" lors des dernières rencontres des professionnels et élus à la jeunesse (Neupro 2011à à Vichy.

- intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011

Extraits :

Les sources de la violence à l !école sont nécessairement multivariées. Le climat scolaire est un concept globalisant à géométrie variable. Le climat scolaire est constitué selon trois approches concentriques :

- Idéologique, sociale et morale
- Organisation et conditions de travail
- Qualité de vie professionnelle

Enquête concernant plus de 1300 personnels de direction de collèges et de lycées...

Diaporama présenté lors de l’intervention :

PDF - 2.5 Mo
Climat scolaire et violences
intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011

A lire aussi :

Climat scolaire dans les lycées et collèges : État des lieux. Analyse et propositions.

- Etude par Georges Fotinos

http://www.mgen.fr/fileadmin/user_upload/documents/Education/Reflexionssurlemonde/Climatlycees.pdf

- La qualité de travail au collège et au lycée (interview de Georges Fotinos et de Mario Horenstein (médecin psychiatre à la MGEN)

- Intervention de Danielle Zay lors de la même table ronde, sur le thème : "Violences scolaires : constat, prévention et actions"

A savoir aussi :

Un colloque international « Violences à l’école : normes et professionnalités en questions » se tiendra les 14 et 15 décembre à l’Université d’Artois à Arras. Ce colloque est co-organisé par l’équipe RECIFES (EA 4520) et l’équipe EMA (EA 4507).

Pour s’inscrire, se rendre sur le site du colloque à l’adresse suivante : http://www.colloque-violences-arras.eu Attention : les inscriptions sont obligatoires et doivent se faire avant le 1er décembre en ligne.


Partagez cet article :