Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

4e journée du refus de l’échec scolaire : compte rendu
Les parents et l’école en France et en Europe
Les orientations prises par les bacheliers au cours des dix dernières années ont évolué
Ecole : François Dubet répond aux questions des Internautes

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Information des jeunes : observer, analyser les pratiques
La qualité de vie au travail dans les lycées et les collèges
Jeunes et racisme : comment sortir de la victimisation ? Une démarche de recherche-action
Ile de France : Enquête sur les attentes et préoccupations des "15-29 ans"

> interventions
L’image des jeunes dans les médias, un sujet toujours d’actualité
Jeunes, internet, réseaux sociaux : échanges et mobilités
Jeunes, Internet, réseaux sociaux : Accès, usages, représentations, outils
Pour un service public d’éducation « élitaire pour tous »

> collège
Revue de presse 2007 des journaux scolaires et lycéens
Les jeunes et la vie en société
Val d’Oise : Regards des jeunes sur la justice
Les pratiques éducatives et pédagogiques en dispositif relais

> lycée
"Projet passion" dans les lycées : points de vue de jeunes et d’accompagnateurs de projets
84% des lycéens engagés dans une activité péri ou extra-scolaire
Carcassonne : Le lycée Jules-Fil, pionnier des réseaux sociaux sur Internet
Les nouveaux chèques culture sont arrivés


Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées

intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011
Mis en ligne le samedi 5 novembre 2011.

Georges FOTINOS, Docteur ès géographie, ancien Inspecteur général de l’éducation est intervenu lors du dernier Neujpro sur le thème "Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées" lors des dernières rencontres des professionnels et élus à la jeunesse (Neupro 2011à à Vichy.

- intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011

Extraits :

Les sources de la violence à l !école sont nécessairement multivariées. Le climat scolaire est un concept globalisant à géométrie variable. Le climat scolaire est constitué selon trois approches concentriques :

- Idéologique, sociale et morale
- Organisation et conditions de travail
- Qualité de vie professionnelle

Enquête concernant plus de 1300 personnels de direction de collèges et de lycées...

Diaporama présenté lors de l’intervention :

PDF - 2.5 Mo
Climat scolaire et violences
intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011

A lire aussi :

Climat scolaire dans les lycées et collèges : État des lieux. Analyse et propositions.

- Etude par Georges Fotinos

http://www.mgen.fr/fileadmin/user_upload/documents/Education/Reflexionssurlemonde/Climatlycees.pdf

- La qualité de travail au collège et au lycée (interview de Georges Fotinos et de Mario Horenstein (médecin psychiatre à la MGEN)

- Intervention de Danielle Zay lors de la même table ronde, sur le thème : "Violences scolaires : constat, prévention et actions"

A savoir aussi :

Un colloque international « Violences à l’école : normes et professionnalités en questions » se tiendra les 14 et 15 décembre à l’Université d’Artois à Arras. Ce colloque est co-organisé par l’équipe RECIFES (EA 4520) et l’équipe EMA (EA 4507).

Pour s’inscrire, se rendre sur le site du colloque à l’adresse suivante : http://www.colloque-violences-arras.eu Attention : les inscriptions sont obligatoires et doivent se faire avant le 1er décembre en ligne.


Partagez cet article :