Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Concilier laïcité et diversité culturelle : quels enjeux d’éducation et de société ?
Portrait vidéo de Julie en école d’ingénieur par apprentissage
La question de la jeunesse dans les territoires ruraux
Mieux articuler les politiques destinées aux 11-15 ans et aux 16-25 ans

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Information jeunesse et politiques locales de jeunesse
Sécurité à l’école : l’Ecole et son contexte
La recherche en éducation est-elle utile aux enseignants ?
Jeunes et racisme : comment sortir de la victimisation ? Une démarche de recherche-action

> collectivités territoriales
Le congrès national de l’Anacej en vidéo
L’impact des conseils de jeunes sur les politiques municipales
Un forum initiatives : de l’idée au projet
Questions autour des évolutions du projet éducatif territorial

> culture
Le festival de Cannes vu par des jeunes des missions locales
Quelle(s) pédagogie(s) de l’interculturel ?
Culture des institutions, cultures des familles : alliance ou malentendu ?
Une politique culturelle pour la jeunesse ?


Cartes et chèques culture : 63 dispositifs recensés

Quelle efficience auprès des publics visés ?
Mis en ligne le samedi 16 janvier 2010.

Une enquête réalisée par le ministère de la Culture [1] permet de cerner le déploiement des cartes et chèques culture qui se sont multipliés ces dernières années à l’initiative des collectivités locales et propose une première typologie.

Elle permet de repérer des caractéristiques communes aux dispositifs et d’identifier des enjeux de politique publique en termes de dynamiques d’élargissement des publics, qui concernent l’ensemble des acteurs publics.

- Résumé de l’étude :

« Destinés à favoriser l’accès à la culture, les cartes et chèques culture permettent à un public souvent spécifique (lycéens, jeunes…) de bénéficier d’une réduction partielle ou d’une exonération totale du prix d’accès à des biens ou services culturels (spectacles, musées, livre, disque, cinéma…).

Si les collectivités territoriales se sont rapidement approprié ces dispositifs depuis le milieu des années 1990, avec des modalités de mise en oeuvre très diverses (montant de l’offre, public bénéficiaire, accompagnement culturel ou non des publics), il reste à apprécier leur efficience auprès des publics visés. »

- Méthodologie de l’étude :

« Réalisée au cours du premier semestre 2009, l’étude s’appuie sur une analyse documentaire de l’ensemble des dispositifs, une série d’entretiens qualitatifs et la réalisation de huit études de cas approfondies dans plusieurs niveaux de collectivité : communes, départements et régions. »

- Extrait :

« Parmi les 63 dispositifs recensés, 58 ont pu être répartis en six familles, en croisant leurs principales caractéristiques : champ, public cible, support, accompagnement, effet auprès du public… La typologie qui en résulte met en évidence la grande diversité des dispositifs et l’inventivité dont font preuve les collectivités en la matière. »

- Lire l’article du site Passeurs de culture :

http://www.passeursdeculture.fr/Cartes-et-cheques-culture.html

Télécharger l’étude :

http://www2.culture.gouv.fr/culture/deps/2008/pdf/cetudes-2009-6.pdf

- Source : http://www.culture.gouv.fr/ (études et statisitiques)

- via http://www.passeursdeculture.fr/

[1] Département des études, de la prospective et des statistiques


Partagez cet article :