Mis en ligne le samedi 16 janvier 2010.
Une enquête réalisée par le ministère de la Culture [1] permet de cerner le déploiement des cartes et chèques culture qui se sont multipliés
ces dernières années à l’initiative des collectivités locales et propose une première typologie.
Elle permet de repérer des caractéristiques communes aux dispositifs et d’identifier des enjeux de politique publique en termes de dynamiques d’élargissement des publics, qui concernent l’ensemble des acteurs
publics.
Résumé de l’étude :
« Destinés à favoriser l’accès à la culture, les cartes et chèques culture permettent à un public souvent spécifique
(lycéens, jeunes…) de bénéficier d’une réduction partielle ou d’une exonération totale du prix d’accès
à des biens ou services culturels (spectacles, musées, livre, disque, cinéma…).
Si les collectivités territoriales
se sont rapidement approprié ces dispositifs depuis le milieu des années 1990, avec des modalités
de mise en oeuvre très diverses (montant de l’offre, public bénéficiaire, accompagnement culturel ou non
des publics), il reste à apprécier leur efficience auprès des publics visés. »
Méthodologie de l’étude :
« Réalisée au cours du premier semestre 2009,
l’étude s’appuie sur une analyse documentaire
de l’ensemble des dispositifs, une série d’entretiens
qualitatifs et la réalisation de huit
études de cas approfondies dans plusieurs
niveaux de collectivité : communes, départements
et régions. »
Extrait :
« Parmi les 63 dispositifs recensés, 58 ont pu être répartis en six
familles, en croisant leurs principales caractéristiques : champ,
public cible, support, accompagnement, effet auprès du public…
La typologie qui en résulte met en évidence la grande diversité des
dispositifs et l’inventivité dont font preuve les collectivités en la
matière. »
Lire l’article du site Passeurs de culture :
http://www.passeursdeculture.fr/Cartes-et-cheques-culture.html
Télécharger l’étude :
http://www2.culture.gouv.fr/culture/deps/2008/pdf/cetudes-2009-6.pdf
Source : http://www.culture.gouv.fr/ (études et statisitiques)
via http://www.passeursdeculture.fr/