Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Les étudiants animateurs : un petit boulot vocationnel
Communautés de communes et politique jeunesse
Jeunes et territoires : L’attractivité des villes étudiantes et des pôles d’activité
Mettre en œuvre une politique jeunesse sur les territoires : quels enjeux ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> livres, supports pédagogiques
Adolescents et jeunes des quartiers : favoriser l’accès à l’autonomie et à l’indépendance
Le temps d’apprendre
la "réussite éducative : pour permettre à l’enfant d’être acteur de son parcours"
La place des jeunes dans une société rurale profondément transformée

> grand Ouest
Les émeutes urbaines de novembre 2005
Portrait vidéo de Julie en école d’ingénieur par apprentissage
Jeunesse, éducation, territoires : la coordination au coeur des politiques locales
Apprendre à mieux vivre ensemble… oui, mais comment faire ?


Calvados : une charte qualité des accueils collectifs de mineurs

Mis en ligne le mardi 26 avril 2011.

Une démarche qualité [1] pour les loisirs éducatifs des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) a été initiée et développée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale dans le Calvados.

- Charte 2011

« Pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la prévention et protection de l’enfance et l’adolescence, et l’éducation populaire »

- Fiches critères téléchargeables amenées à être vivantes et enrichies au fil des réflexions et des regroupements lors des 3 années à venir ...

exemple :

- Temps d’ouverture et tarifs adaptés aux besoins : fiche

- Les conditions d’accueil : fiche

- Prendre en compte les diversité : fiche

- Consulter les autres fiches

A lire aussi :

- Calvados : une démarche qualité en centre de loisirs et locaux de jeunes (Ressources jeunesse, décembre 2010)

[1] Cette démarche est soutenue par l’accompagnement de l’UFCV Basse-Normandie, des Eclaireuses et Eclaireurs de France et de la ligue de l’enseignement du Calvados.


Partagez cet article :