Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Jeunesses : quatre modéles européens - tous différents
« Les problèmes, ils restent pas où ils sont, ils viennent avec toi »
Actualités de la recherche sociologique sur les questions de jeunesse
Lutte contre les discriminations : l’implication des acteurs de jeunesse

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
1949-2009 : les 60 ans de l’Ecole des parents
L’Université à l’ère du numérique
Les 18-24 ans et l’information dans les médias
Les trajectoires d’emploi des animateurs socioculturels

> grand Ouest
63% des jeunes privilégient le conseil dans les lieux d’information qu’ils fréquentent
3è rencontres jeunesse à Landerneau le 30 septembre
Saint-Étienne-du-Rouvray (76) : Assises de l’éducation
Bretagne : qualité d’écoute et confiance sollicitées par les jeunes pour s’informer

> zones prioritaires
Ethnographie de la jeunesse des quartiers prioritaires
Les jeunes acteurs de la ville
L’évaluation par compétences pour donner plus de sens à l’école
Filles et garçons dans les quartiers : comprendre les mécanismes relationnels pour favoriser l’égalité


Bretagne et Pays de la Loire : une recherche-action sur les politiques de jeunesse

Mis en ligne le lundi 17 janvier 2011.

RésO Villes, centre de ressources Politique de la Ville des régions Bretagne et Pays de la Loire, a animé durant les années 2009 et 2010 une recherche-action sur les politiques de jeunesse adressées aux jeunes adultes des quartiers populaires.

Ce travail, mené dans le cadre d’un partenariat avec l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire), les DRJSCS de Bretagne et des Pays de la Loire, et les Villes d’Angers, Brest, Lorient, Nantes, Quimper, Rennes et Saint-Nazaire, avait pour objectif de tenter d’apporter des réponses aux problématiques suivantes :

- Les jeunes des quartiers populaires, notamment ceux des grandes villes de l’Ouest, constituent-ils une composante spécifique de la jeunesse française contemporaine ?
- Si spécificité il y a, appelle-t-elle en retour une prise en compte spécifique dans les politiques publiques de la jeunesse, notamment celles menées à l’échelle locale dans les territoires ? Et sous quelle forme ?

Dans le cadre de cette recherche action, six enquêtes socioethnographiques, ont notamment été réalisées sur les jeunes des quartiers populaires et les politiques jeunesse menées localement. Elles ont été remises aux maires des villes de Saint-Nazaire, Angers, Brest, Rennes, Quimper et Nantes.

Quelques enseignements de la recherche-action :

- La diversité de la jeunesse dans les quartiers populaires : quatre processus d’agrégation
- Des invariants sociologiques
- Les politiques jeunesse dans les villes
- Quatre enjeux clés

A lire dans le document de synthèse des travaux

"Le forum jeunes des quartiers populaires et politiques jeunesses" : Lorient-2010

Autres vidéos sur le site http://www.resovilles.com/

A lire aussi au sujet de cette recherche action :

- Angers : Une enquête socioethnographique sur les jeunes des quartiers : compte rendu

- Ethnographie de la jeunesse des quartiers prioritaires : En quoi les jeunes des quartiers interpellent spécifiquement l’action publique ? (intervention de Marwan Mohammed)

- Quimper : Les jeunes des quartiers populaires face aux politiques jeunesse (synthèse d’une enquête)

- Quelle politique jeunesse pour les quartiers populaires (rencontre à Lorient)


Partagez cet article :