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Bordeaux - Première journée d’étude : intergénérationnel et medias

Le 7 novembre - Maison des étudiants, Domaine universitaire de Bordeaux 3, Pessac
Mis en ligne le samedi 25 octobre 2008.

Les organisateurs [1] ont choisi, pour cette première journée d’étude de s’ intéresser aux rapports qu’entretiennent les medias avec l’intergénérationnel et réciproquement.

« Interroger l’intergénérationnel n’est pas simple tant cette thématique renvoie à des préoccupations très diverses et complexes : humaines avant tout, mais aussi citoyennes, politiques, économiques, sociales…

Toutefois, ces problématiques, de tous et de chacun, ont en commun le même horizon : vivre ensemble, au-delà des ghettos. L’intergénérationnel reste, peut-être avant tout, une solidarité familiale.

Mais il peut également s’exprimer dans les politiques menées par les collectivités territoriales, il est au coeur des entreprises où la gestion des âges et le travail des seniors deviennent de plus en plus problématiques, il nourrit bon nombre d’initiatives pilotées par le monde associatif soucieux de développer des liens ou relations intergénérationnels.

Une tentative pour préciser les domaines dans lesquels navigue la dimension intergénérationnelle, ne saurait être pertinente sans poser le rôle des médias.

Nous avons choisi, pour cette première journée d’étude de nous intéresser aux rapports qu’entretiennent les medias avec l’intergénérationnel et réciproquement.

En effet, les stratégies commerciales, médiatiques, publicitaires semblent avoir capturé l’importance d’une nouvelle société intergénérationnelle.

Celle-ci peut alors s’exprimer dans des images de « solidarité de consommation », ou de « liens de solidarité contrainte ».

Par ailleurs, les enfants, les jeunes, tout comme ceux que l’on nomme les seniors sont des utilisateurs fidèles des nouveaux médias. De nombreuses initiatives prennent alors forme afin de développer, valoriser les liens intergénérationnels par l’intermédiaire de ces TIC. Les nouveaux médias sont ici utilisés pour consacrer l’envie de développer de nouvelles relations.

Ce sont ces deux facettes d’une rencontre entre les medias et l’intergénérationnel qui seront présentées.  »

Interviendront lors de cette journée :

- Agnès Pecolo, Maître de conférences, responsable du Master communication et générations, Université de Bordeaux3, ISIC

- Myriam Bahuaud, Université du Havre, Maître de conférences

- Serge Guérin, professeur à l’ESG, Paris

- Jacques Nozick, Association Grands-parents européens. DVD et transmission.

- Pierre de Beauvillé : fondateur du site internet j’t’explique,

www.jtexplique.fr

- Isabelle Parentani, Bruxelles, publication en ligne d’Entr’âges

- Corinne Destal, Maître de conférences, responsable du Master communication et seniors, Université Bordeaux3, ISIC

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présentation et programme de la journée d’études : intergénérationnel et medias

- Contact : 05.57.12.45.71
- Corinne.destal@u-bordeaux3.fr

[1] Organisé par l’ISIC (Master de communication senior), le CEMIC, Centre d’Etudes des Medias, de l’Information et de la Communication et le GRREM, Groupe de recherche sur la relation enfants et medias


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