Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’éducation aux médias dans les programmes scolaires
Enquête "Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ?"
Carcassonne : Le lycée Jules-Fil, pionnier des réseaux sociaux sur Internet
« Expresso » : Troisième édition du festival national de la Presse Jeunes

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> agenda
Un partenariat entre le conseil régional et le réseau information jeunesse
Perpignan : 15e édition du Forum logement le 28 septembre
Logement des jeunes : rencontre avec des professionnels au BIJ de Perpignan
Prix Prévention Délinquance 2011

> grand Sud-Ouest
Journées mondiales des jeunes solidaires : samedis de l’engagement à Toulouse
Des quotidiens dans les lycées aquitains
Kiditou : journal du collège et du quartier
Landes : un collégien, un portable, quel bilan après 5 ans ?

> médias
Médias, jeunesse et société : des usages et des adultes
Le numérique va-t-il bouleverser les pratiques pédagogiques ?
Expressions, débats, sondages aux 4e assises de la presse écrite jeunesse
"FMR", une radio faite par des jeunes


Bordeaux - Première journée d’étude : intergénérationnel et medias

Le 7 novembre - Maison des étudiants, Domaine universitaire de Bordeaux 3, Pessac
Mis en ligne le samedi 25 octobre 2008.

Les organisateurs [1] ont choisi, pour cette première journée d’étude de s’ intéresser aux rapports qu’entretiennent les medias avec l’intergénérationnel et réciproquement.

« Interroger l’intergénérationnel n’est pas simple tant cette thématique renvoie à des préoccupations très diverses et complexes : humaines avant tout, mais aussi citoyennes, politiques, économiques, sociales…

Toutefois, ces problématiques, de tous et de chacun, ont en commun le même horizon : vivre ensemble, au-delà des ghettos. L’intergénérationnel reste, peut-être avant tout, une solidarité familiale.

Mais il peut également s’exprimer dans les politiques menées par les collectivités territoriales, il est au coeur des entreprises où la gestion des âges et le travail des seniors deviennent de plus en plus problématiques, il nourrit bon nombre d’initiatives pilotées par le monde associatif soucieux de développer des liens ou relations intergénérationnels.

Une tentative pour préciser les domaines dans lesquels navigue la dimension intergénérationnelle, ne saurait être pertinente sans poser le rôle des médias.

Nous avons choisi, pour cette première journée d’étude de nous intéresser aux rapports qu’entretiennent les medias avec l’intergénérationnel et réciproquement.

En effet, les stratégies commerciales, médiatiques, publicitaires semblent avoir capturé l’importance d’une nouvelle société intergénérationnelle.

Celle-ci peut alors s’exprimer dans des images de « solidarité de consommation », ou de « liens de solidarité contrainte ».

Par ailleurs, les enfants, les jeunes, tout comme ceux que l’on nomme les seniors sont des utilisateurs fidèles des nouveaux médias. De nombreuses initiatives prennent alors forme afin de développer, valoriser les liens intergénérationnels par l’intermédiaire de ces TIC. Les nouveaux médias sont ici utilisés pour consacrer l’envie de développer de nouvelles relations.

Ce sont ces deux facettes d’une rencontre entre les medias et l’intergénérationnel qui seront présentées.  »

Interviendront lors de cette journée :

- Agnès Pecolo, Maître de conférences, responsable du Master communication et générations, Université de Bordeaux3, ISIC

- Myriam Bahuaud, Université du Havre, Maître de conférences

- Serge Guérin, professeur à l’ESG, Paris

- Jacques Nozick, Association Grands-parents européens. DVD et transmission.

- Pierre de Beauvillé : fondateur du site internet j’t’explique,

www.jtexplique.fr

- Isabelle Parentani, Bruxelles, publication en ligne d’Entr’âges

- Corinne Destal, Maître de conférences, responsable du Master communication et seniors, Université Bordeaux3, ISIC

PDF - 272.3 ko
présentation et programme de la journée d’études : intergénérationnel et medias

- Contact : 05.57.12.45.71
- Corinne.destal@u-bordeaux3.fr

[1] Organisé par l’ISIC (Master de communication senior), le CEMIC, Centre d’Etudes des Medias, de l’Information et de la Communication et le GRREM, Groupe de recherche sur la relation enfants et medias


Partagez cet article :