Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Les radios jeunes : un espace d’identification
Jeunes, information, Internet
jeunes acteurs, sujets ou producteurs
Identité numérique et réseaux sociaux

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> agenda
Jobs d’été 94 : une action menée en partenariat au service des jeunes
Formation à l’accompagnement de projet de jeunes du 19 au 22 octobre 2009
Journées Jobs d’été en Rhône Alpes : "Tous les rendez-vous près de chez vous"
Déclin de l’institution ou nouveaux cadres moraux ?

> grand Sud-Ouest
Le PAJ de St-Jean-d’Angély coordonne l’animation jeunesse dans la communauté de commune
Premier festival des JT scolaires à Salies-de-Béarn (64)
1er festival de cinéma amateur numérique
Journées mondiales des jeunes solidaires : samedis de l’engagement à Toulouse

> médias
Les devoirs des télévisions en matière éducative selon Philippe Meirieu
Journaux scolaires et lycéens : remise des prix nationaux 2012
Imagies 2006 : La place de l’image dans l’accompagnement éducatif
Bondy blog à Marseille et à Neuilly


Bordeaux - Première journée d’étude : intergénérationnel et medias

Le 7 novembre - Maison des étudiants, Domaine universitaire de Bordeaux 3, Pessac
Mis en ligne le samedi 25 octobre 2008.

Les organisateurs [1] ont choisi, pour cette première journée d’étude de s’ intéresser aux rapports qu’entretiennent les medias avec l’intergénérationnel et réciproquement.

« Interroger l’intergénérationnel n’est pas simple tant cette thématique renvoie à des préoccupations très diverses et complexes : humaines avant tout, mais aussi citoyennes, politiques, économiques, sociales…

Toutefois, ces problématiques, de tous et de chacun, ont en commun le même horizon : vivre ensemble, au-delà des ghettos. L’intergénérationnel reste, peut-être avant tout, une solidarité familiale.

Mais il peut également s’exprimer dans les politiques menées par les collectivités territoriales, il est au coeur des entreprises où la gestion des âges et le travail des seniors deviennent de plus en plus problématiques, il nourrit bon nombre d’initiatives pilotées par le monde associatif soucieux de développer des liens ou relations intergénérationnels.

Une tentative pour préciser les domaines dans lesquels navigue la dimension intergénérationnelle, ne saurait être pertinente sans poser le rôle des médias.

Nous avons choisi, pour cette première journée d’étude de nous intéresser aux rapports qu’entretiennent les medias avec l’intergénérationnel et réciproquement.

En effet, les stratégies commerciales, médiatiques, publicitaires semblent avoir capturé l’importance d’une nouvelle société intergénérationnelle.

Celle-ci peut alors s’exprimer dans des images de « solidarité de consommation », ou de « liens de solidarité contrainte ».

Par ailleurs, les enfants, les jeunes, tout comme ceux que l’on nomme les seniors sont des utilisateurs fidèles des nouveaux médias. De nombreuses initiatives prennent alors forme afin de développer, valoriser les liens intergénérationnels par l’intermédiaire de ces TIC. Les nouveaux médias sont ici utilisés pour consacrer l’envie de développer de nouvelles relations.

Ce sont ces deux facettes d’une rencontre entre les medias et l’intergénérationnel qui seront présentées.  »

Interviendront lors de cette journée :

- Agnès Pecolo, Maître de conférences, responsable du Master communication et générations, Université de Bordeaux3, ISIC

- Myriam Bahuaud, Université du Havre, Maître de conférences

- Serge Guérin, professeur à l’ESG, Paris

- Jacques Nozick, Association Grands-parents européens. DVD et transmission.

- Pierre de Beauvillé : fondateur du site internet j’t’explique,

www.jtexplique.fr

- Isabelle Parentani, Bruxelles, publication en ligne d’Entr’âges

- Corinne Destal, Maître de conférences, responsable du Master communication et seniors, Université Bordeaux3, ISIC

PDF - 272.3 ko
présentation et programme de la journée d’études : intergénérationnel et medias

- Contact : 05.57.12.45.71
- Corinne.destal@u-bordeaux3.fr

[1] Organisé par l’ISIC (Master de communication senior), le CEMIC, Centre d’Etudes des Medias, de l’Information et de la Communication et le GRREM, Groupe de recherche sur la relation enfants et medias


Partagez cet article :