Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs
Sondage et réflexions sur la procédure Admission Post Bac
10 mois d’école et d’Opéra : Fofana, 17 ans, témoigne
Baccalauréat : les disparités sociales de réussite ont plutôt tendance à s’aggraver

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
Concilier laïcité et diversité culturelle : quels enjeux d’éducation et de société ?
Les ressources éditoriales éducatives doivent être déscolarisées !
Quelques "vérités" sur l’aide personnalisée
Dossier : Facebook, Twitter, YouTube... Les réseaux sociaux en classe

> école
50 actions pour l’insertion des jeunes
Les perspectives temporelles des adolescents diffèrent des calendriers officiels
Baccalauréat : les disparités sociales de réussite ont plutôt tendance à s’aggraver
L’accès au premier emploi des jeunes repose souvent sur les réseaux


Bilan de la troisième Journée du Refus de Échec Scolaire organisée le 22 septembre 2010

Mis en ligne le lundi 28 février 2011.

Bilan de la troisième Journée du Refus de Échec Scolaire organisée le 22 septembre dernier par l’Afev [1] et ses partenaires, sur le thème : « Souffrances à l’école : agissons ! ». Cette troisième édition de la Journée du Refus de Échec Scolaire parrainée par Claire Brisset et Marcel Rufo, aura été, selon l’Afev, une contribution citoyenne forte à ce combat pour l’égalité des droits éducatifs.

Extraits du baromètre de l’Afev [2]. :

- 73 % des jeunes interrogés déclarent ne pas aimer l’école

- 80 % des jeunes interrogés déclarent que c’est important, voire très important pour eux d’être aidés à la maison dans leurs devoirs. La demande d’accompagnement est donc très forte .

- Si 88 % des jeunes interrogés ont une connexion Internet, pour 72% d’entre eux, elle est surtout utile pour tchater.

Consulter l’ensemble du baromètre et le bilan de la 3e journée du refus de l’échec scolaire :

http://www.afev.fr/communication/Bilan_jres_2010_AFEV_web.pdf

A lire aussi :

- 3e journée du refus de l’échec scolaire : quelle évaluation et quelle Ecole ? (compte rendu par Ressources jeunesse)

[1] Association de la fondation étudiante pour la ville

[2] Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 760 élèves de primaire et collège. Baromètre réalisé par le cabinet Trajectoires-Reflex (www.trajectoires-reflex.org)


Partagez cet article :