Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



Bilan d’étape pour Ressources jeunesse

Mis en ligne le samedi 25 août 2007.

Ressources jeunesse propose depuis 2005 un site Internet et une lettre d’information hebdomadaire qui vient de passer le cap des 1000 abonnés.

D’emblée Ressources jeunesse s’est orienté vers un public d’acteurs des politiques de jeunesse et d’éducation sur les territoires. Favoriser la transversalité des politiques publiques s’adressant aux jeunes, développées par l’Etat et ses services déconcentrés, les collectivités territoriales et les associations, tel était l’objectif majeur poursuivi par le site.

Le second objectif visait à prendre en compte la jeunesse comme une ressource. Nous avons donc eu comme principe de valoriser des pratiques professionnelles et des réflexions dans des domaines tels que l’accueil et l’information des jeunes, la participation et l’engagement, le soutien aux initiatives.

Depuis une année et demi, des documents sont donc présentés pour apporter une information mais aussi des échanges entre acteurs : études ou recherches, colloques ou rencontres, articles, sites internet, médias, expériences réalisées, "bonnes pratiques"...

Merci à toutes les personnes qui contribuent au développement du site par leur apport d’information, de réflexions, d’expériences, leurs encouragements...

L’évolution de la fréquentation du site confirme que sa création et la ligne éditoriale choisie correspondent à des attentes. L’essai devra maintenant être transformé par une participation encore plus importante des acteurs concernés. Ressources jeunesse est votre site. Votre outil pour mieux connaitre et faire connaitre les actions, les modes d’intervention, les réflexions qui permettent de faire évoluer les politiques de jeunesse et d’éducation sur les territoires en optimisant les ressources mises en place et en montrant l’intérêt de choix pertinents dans le cadre des politiques publiques.

Beau mois d’août à toutes et à tous. Dans l’espoir d’échanges encore plus fructueux à la rentrée.

Bien sincèrement,

Gérard Marquié

responsable éditorial "Ressources jeunesse"

A lire aussi :

- Politiques territoriales de jeunesse et transversalité

http://ressourcesjeunesse.injep.fr/Politiques-territoriales-de

- Six façons bien différentes de voir la jeunesse :

http://ressourcesjeunesse.injep.fr/Six-facons-bien-differentes-de

- L’Information jeunesse : un maillon essentiel dans la construction d’un projet :

http://ressourcesjeunesse.injep.fr/L-Information-jeunesse-un-maillon


Partagez cet article :