Mis en ligne le lundi 24 mars 2008.
Extrait du document "engagement départemental pour la jeunesse" réalisé par le conseil général du Bas Rhin :
Un positionnement du Conseil Général dans les trois champs d’évolution
des jeunes
dans l’espace privé et familial de l’adolescent :
Ce champ est le siège, principalement, des politiques sociales du Département en
direction de la jeunesse. Si la solidarité constitue une dimension essentielle de l’action de
la collectivité, elle ne suffit pas toutefois à caractériser l’ensemble de la politique
jeunesse.
Il convient néanmoins de donner toute sa place à la dimension sociale de cette
politique en affichant sa cohérence avec les grands projets stratégiques de la collectivité,
tel le plan départemental enfance, par exemple.
La prise en compte du développement
du jeune dans ses aspects physiologiques, psychologiques et relationnels complète cette
approche qui se fixe pour objectif la facilitation de l’intégration du jeune adulte dans la
vie sociale et professionnelle.
dans l’espace public et de loisirs du jeune :
Ce champ traduit l’engagement du Département auprès des nombreux acteurs locaux
pour permettre aux jeunes de trouver leur place de citoyens dans la vie publique, en
soutenant leurs projets et en favorisant leur socialisation dans l’espace public.
Dans ce
domaine, qui est historiquement l’axe de développement des politiques de la jeunesse
dans une approche socio-éducative ou socioculturelle, le Département est plus rarement
l’acteur premier, en action directe auprès du public jeune.
En revanche, il peut apporter
un appui important aux collectivités locales et acteurs de terrain, notamment associatifs,
à travers ses engagements financiers mais aussi l’ingénierie territoriale qu’il est en
mesure de déployer.
dans l’espace scolaire et de formation de l’élève et du jeune en situation d’apprentissage :
Ce champ exprime la préoccupation éducative des politiques départementales en
direction des jeunes en formation. Cette dimension excède le champ des compétences du
Département à l’égard des collèges.
Le Département affirme ainsi sa volonté de prendre
sa part de responsabilité dans les politiques éducatives, dont les enjeux sont tels qu’ils
ne peuvent être considérés comme l’apanage de la seule Education nationale.
Avec cette
dernière et l’ensemble des acteurs éducatifs, fort de sa relation privilégiée avec les
collèges dont il est propriétaire, des agents techniques territoriaux qu’il gère, des actions
éducatives volontaristes qu’il finance et des établissements éducatifs qu’il dirige ou
finance, le Département peut affirmer ses objectifs de réussite scolaire et d’accès aux
savoirs pour tous les jeunes du Bas-Rhin dans la perspective de la construction de leur
vie sociale et professionnelle.

Des finalités éducatives pour les adultes et les jeunes
L’engagement pour la jeunesse du Conseil Général du Bas-Rhin s’appuie sur la participation des adultes comme des jeunes.
Quel rôle pour les adultes ?
Le rôle des adultes, primordial dans l’approche retenue pour le présent référentiel, sera recherché :
dans le cadre associatif :
par de nouvelles formes d’engagement, notamment de la part :
des retraités dans le cadre de tutorat,
des jeunes adultes qui ont réussi un parcours d’excellence et pourraient
modéliser leur réussite auprès d’autres jeunes,
des familles, des parents d’élèves,
des responsables d’entreprises et de sociétés par l’accueil de jeunes et
l’ouverture des entreprises sur des temps extra-scolaires,
des adultes volontaires sur un territoire pour participer à une action d’intérêt collectif (propreté, embellissement, manifestation culturelle..).
par l’information en direction des jeunes
Quel rôle pour les jeunes ?
L’implication des jeunes bas-rhinois sera recherchée, notamment par :
la participation, en prenant en compte les expériences de type conseils de jeunes
dans la vie locale ou dans le cadre scolaire,
l’implication, en favorisant et soutenant l’engagement des jeunes dans des actions
de proximité,
la mobilité, en favorisant les rencontres, la mobilité et les initiatives des jeunes
ainsi que leurs projets afin de renforcer la participation active des jeunes, la
compréhension mutuelle et la tolérance,
la culture, en encourageant les expressions culturelles d’aujourd’hui et le lien
intergénérationnel.
Ces cadres d’investissement éducatif pour les adultes et les jeunes pourraient servir de base de réflexion collective sur ce que pourrait être une éducation populaire renouvelée et adaptée au contexte actuel.
Notamment, l’Engagement pour la Jeunesse explore le périmètre éducatif en direction des jeunes, en prenant pour principes d’action que :
l’éducation n’est pas réductible à l’enseignement scolaire ;
la prise en compte de la jeunesse ne se réduit pas à l’approche socio-éducative
dans sa dimension culturelle et de loisirs ;
l’approche médico-sociale ne se réduit pas à la petite enfance mais nécessite une
approche spécifique de l’adolescent et du jeune adulte ;
la visée éducative doit s’accompagner d’une prise en compte de l’insertion sociale et professionnelle du jeune adulte.
Consulter, télécharger l’ensemble du document "engagement départemental pour la jeunesse"
Document téléchargeable sur le site "pole jeunesse allier"