Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Vers un engagement collectif pour le projet académique 2006-2010
Violences à l’école : ce qu’on sait et ce qui marche
Ecole : Former des adultes avant de former des diplômés
La baisse des sorties sans qualification : un enjeu pour l’employabilité des jeunes

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Des jeunes connectés, mais pas forcément experts de l’Internet
Twitter et le numérique dans le champ éducatif
L’Internet juvénile : forte intensité et diversité des usages
La peur des jeunes : des apports de l’histoire et de la sociologie

> école
4e journée du refus de l’échec scolaire : compte rendu
10 mois d’école et d’Opéra : Fofana, 17 ans, témoigne
L’accompagnement : quels enjeux ?
Quel est l’avenir des programmes disciplinaires ?


Baccalauréat : les disparités sociales de réussite ont plutôt tendance à s’aggraver

Une étude de la DEPP (Education nationale)
Mis en ligne le lundi 13 septembre 2010.

Une étude réalisée par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) de l’Education nationale menée sur des panels d’élèves du second degré (entrés en 6e en 1989 et 1995) montre notamment que :

« Seuls 25% des élèves entrés au collège avec un an de retard sont devenus bacheliers. Les disparités sociales de réussite demeurent assez fortes ; un enfant d’ouvrier non qualifié a deux fois moins de chances de devenir bachelier qu’un enfant de cadre ou d’enseignant. »

Cette étude présentée dans un note d’information (septembre 2010) relève aussi que :

« La proportion de bacheliers au sein d’une génération a connu, ces dernières années, une légère hausse : 63%des élèves entrés en sixième en 1995 ont obtenu le baccalauréat, alors que 61% des élèves entrés en sixième en 1989 ont terminé leurs études secondaires en étant titulaires de ce diplôme. Cette progression est due, pour l’essentiel, à l’augmentation de la part des bacheliers technologiques.

Les chances d’obtenir le baccalauréat restent très liées à l’âge et aux acquis scolaires.

(...)

À niveau et retard scolaires comparables, les disparités de réussite selon le milieu social, le sexe ou les caractéristiques familiales sont encore importantes. En revanche, les élèves ayant effectué toute leur scolarité secondaire dans le secteur public ou dans le secteur privé ont, à caractéristiques de départ identiques, des chances comparables de devenir bacheliers. »

A noter aussi :

- Seuls 25% des élèves entrés au collège avec un an de retard sont devenus bacheliers,
- 1% des élèves ayant redoublé en primaire (panel 1995) obtient le bac S,
- 91 % des enfants d’enseignants obtiennent le baccalauréat contre moins des deux tiers des enfants des employés de bureau et de commerce, la moitié des enfants d’ouvriers qualifiés et un peu plus de un enfant d’inactifs sur quatre

etc,

Extraits par Ressources jeunesse

Consulter la note d’information de la DEPP :

http://media.education.gouv.fr/file/2010/84/1/NIMEN1013_153841.pdf


Partagez cet article :