Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Sport et animation : une circulaire sur la politique du développement de l’emploi et de la professionnalisation
Familles migrantes, écoles, autres acteurs éducatifs
La JOC consulte 31000 jeunes et propose 200 tables rondes
Paradoxes et champ des possibles

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> témoignages
le rôle essentiel de la « vie scolaire » et du Conseiller principal d’éducation
Un partenariat pour désamorcer l’échec chez les 10-18 ans
L’Information jeunesse : un maillon essentiel dans la construction d’un projet
La signalétique du PIJ réalisée par des jeunes pour des jeunes

> cahiers de l’action injep
Quelques préalables sur la participation des jeunes
Calvados : une démarche qualité en centre de loisirs et locaux de jeunes
Éducation et citoyenneté : des enjeux politiques et éducatifs
Orientation et construction identitaire

> départemental
Hauts-de-Seine : des assises départementales de la jeunesse de janvier à septembre 2009
Le réseau Information jeunesse fête ses dix ans de coordination
Les propositions du conseil général en matière de politique jeunesse
Une rencontre pour les professionnels des missions locales et du réseau information jeunesse

> association
« Les copains » de Pierre Amiot (1964) : la chanson yéyé des CEMEA ?
Certificat de formation à la gestion associative : l’arrêté publié
Le GENEPI fête ses 30 ans
Une avancée pour la participation associative des mineurs ?

> ile-de-france, centre
Un guide de l’information jeunesse : "pour aider les jeunes à construire leur avenir"
Les Centres d’informations et d’orientation près des tribunaux pour enfants
L’information des jeunes dans les politiques territoriales de jeunesse
Ile-de-France : Bilan de la plate forme régionale de coopération pour l’accès au droit des Jeunes

> jeunes mineurs
Junior association : prochaines réunions d’habilitation
La justice et ses métiers
Comment valoriser les atouts et initiatives des jeunes par l’accompagnement individuel ?
Les 10 ans des Juniors associations


Juniors associations

Avoir moins de 18 ans et créer une association

Mis en ligne le vendredi 13 mai 2005.

Comment informez-vous les jeunes de l’existence des juniors associations ?

Les jeunes apprennent l’existence des juniors associations sur Internet, par nos tracts, nos affiches, le livret « Envie d’agir ? », ou par les animateurs des maisons de quartiers et des centres sociaux. Le bouche à oreille entre jeunes compte également beaucoup. Mais l’information n’est pas encore assez relayée.

Par exemple, lors de la formation-action réalisée en octobre 2003, je me suis aperçue que le Réseau information jeunesse (BIJ, PIJ, CIJ) nous connaissait peu. Avec le BIJ du Val-d’Oise, nous avons donc organisé le 12 décembre une journée sur les juniors associations pour les informateurs jeunesse du département. Nous voudrions également informer les jeunes dans leurs établissements scolaires. Dans ce but, nous rentrons petit à petit en contact avec l’Éducation nationale par le biais de la formation des délégués de classe. Mais les professeurs sont méfiants vis-à-vis des activités extrascolaires qui sont suspectées de nuire au travail des élèves.

Quel accompagnement proposez-vous aux membres des juniors associations ?

Après un premier entretien téléphonique, nous prenons rendez-vous avec les jeunes dans nos locaux pour leur expliquer comment remplir leur dossier d’habilitation. Une fois la structure créée, nous leur offrons la possibilité de suivre des formations : gestion de compte bancaire, comptabilité, fonctionnement démocratique d’une association, montage de projet ou dossier de demande de subvention. Nous leur proposons également un accompagnement personnalisé. Les jeunes seraient complètement perdus dans le cadre d’une loi 1901. Comme ils ne peuvent pas nous contacter aux heures d’ouverture de nos locaux parce qu’ils sont en classe, nous devons nous adapter à leurs disponibilités. Par exemple, je leur permets de m’appeler sur mon portable. Cependant, nous ne devons jamais agir à leur place : ils doivent rester maîtres de leur projet. C’est par leur expérience pratique qu’ils apprennent les démarches administratives. Je pense que nous avons réussi notre travail quand les jeunes deviennent autonomes. En milieu rural, où les juniors associations sont peu cadrées faute de professionnels sur place, j’ai noté qu’elles sont souvent plus actives que dans les villes.

Y a-t-il de nombreuses juniors associations en milieu rural ? En effet, les juniors associations se créent beaucoup plus à la campagne qu’en ville. Comme les dispositifs tels que les services jeunesse, les maisons de quartier... y sont moins nombreux, voire inexistants, les jeunes se mobilisent pour créer des activités pour la jeunesse. Ils font preuve de beaucoup de détermination et n’hésitent pas à prendre seuls des initiatives. Ils n’ont pas le choix.

Propos recueillis par Marie-Pierre PERNETTE

article extrait de la publication "les cahiers de l’action" n°1 : "des ressources pour l’engagement et la participation des jeunes".


Partagez cet article :