Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Les jeunes et Internet : de quoi avons nous peur ?
Strasbourg : l’Europe et la presse écrite s’unissent pour rencontrer les jeunes
Un an après les violences urbaines de l’automne 2005 : qu’en ont dit les journaux lycéens
L’Université à l’ère du numérique

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> citoyenneté
« Et toi, tu me vois comme ça ? »
38 projets citoyens récompensés par la Fondation Dexia
Marseille : Place Publique Junior du 6 au 8 juillet
Développement durable et dialogue jeunes/élus au programme d’un appel à projets

> médias
2e édition de "jeunes et médias Gironde" : des jeunes confrontés aux réalités des journalistes
Les écoles et le web social
Concours national des journaux scolaires et lycéens
Imagies 2006 : La place de l’image dans l’accompagnement éducatif


Attentats du 13 novembre 2015 : en parler avec des enfants et des jeunes

Une sélection de ressources
Mis en ligne le lundi 16 novembre 2015.


- ATTENTAT‬.....Comment en parler a nos enfants : Interview Serge Tisseron :

- Le petit Quotidien destiné au 6-10 ans (téléchargeable) http://attentats.playbac.fr/lepetitquotidien.pdf

Et Mon quotidien destiné aux 10-14 ans (téléchargeable) :

http://www.playbacpresse.fr/download/pdf/mquo5736/attentats

- ARTE Journal Junior

Pour les 8-12 ans, l’actualité internationale et européenne traitée à hauteur d’enfant, à partir de questions posées par des élèves du primaire français et allemand. Sans oublier le portrait d’un enfant du monde.

- Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France (Eduscol site du ministère de l’éducation nationale) :

http://eduscol.education.fr/

- EMC 4ème/3ème – Par qui notre liberté est-elle menacée ? :

http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/

- Diaporama partagé par Philippe Watrelot réalisé pour servir de support à la discussion avec ses élèves (classe de Terminale)

Commentaire de Philippe Watrelot suite à la discussion avec ses élèves : « Ce fut un moment très intense avec mes élèves de Terminale. Au début, il y a eu quelques difficultés à s’exprimer mais ensuite la parole fut forte et avec beaucoup d’écoute. Je garde pour moi le contenu de ces échanges mais ils me restera le souvenir d’une grande émotion et une confiance renforcée dans cette jeunesse. »

Et aussi :

- Comment en parler avec nos élèves (sur site Ecole de demain)

https://ecolededemain.wordpress.com/


Partagez cet article :