Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Internet, téléphone portable : une exposition pour sensibiliser
Usages du numérique chez les jeunes
Twitter et le numérique dans le champ éducatif
Médias et réseaux sociaux : comment les utiliser ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> citoyenneté
Les nouvelles jeunesses de la démocratie  : une revitalisation de la participation citoyenne  ? 
Education et pédagogie de la citoyenneté : fondements et figures
Rencontre de la presse écrite et des jeunes au Mans
Développement durable et dialogue jeunes/élus au programme d’un appel à projets

> médias
A Pau, Caroline Pérot a créé "A propos", un magazine pour les 7-12 ans
21e Semaine de la presse et des médias dans l’école
Les jeunes et les médias, un enjeu public majeur
Le numérique va-t-il bouleverser les pratiques pédagogiques ?


Attentats du 13 novembre 2015 : en parler avec des enfants et des jeunes

Une sélection de ressources
Mis en ligne le lundi 16 novembre 2015.


- ATTENTAT‬.....Comment en parler a nos enfants : Interview Serge Tisseron :

- Le petit Quotidien destiné au 6-10 ans (téléchargeable) http://attentats.playbac.fr/lepetitquotidien.pdf

Et Mon quotidien destiné aux 10-14 ans (téléchargeable) :

http://www.playbacpresse.fr/download/pdf/mquo5736/attentats

- ARTE Journal Junior

Pour les 8-12 ans, l’actualité internationale et européenne traitée à hauteur d’enfant, à partir de questions posées par des élèves du primaire français et allemand. Sans oublier le portrait d’un enfant du monde.

- Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France (Eduscol site du ministère de l’éducation nationale) :

http://eduscol.education.fr/

- EMC 4ème/3ème – Par qui notre liberté est-elle menacée ? :

http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/

- Diaporama partagé par Philippe Watrelot réalisé pour servir de support à la discussion avec ses élèves (classe de Terminale)

Commentaire de Philippe Watrelot suite à la discussion avec ses élèves : « Ce fut un moment très intense avec mes élèves de Terminale. Au début, il y a eu quelques difficultés à s’exprimer mais ensuite la parole fut forte et avec beaucoup d’écoute. Je garde pour moi le contenu de ces échanges mais ils me restera le souvenir d’une grande émotion et une confiance renforcée dans cette jeunesse. »

Et aussi :

- Comment en parler avec nos élèves (sur site Ecole de demain)

https://ecolededemain.wordpress.com/


Partagez cet article :