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Aquitaine : La place du réseau information jeunesse dans les politiques éducatives locales

Compte rendu d’une journée organisée à Pessac (33) le 17 octobre 2008
Mis en ligne le dimanche 19 octobre 2008.

Vendredi 17 Octobre était organisée une rencontre régionale du réseau info jeunesse d’Aquitaine à Pessac. 160 personnes dont plusieurs élus et de très nombreux professionnels du réseau régional étaient présentes.

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160 participants parmi lesquels plusieurs élus

"La place des structures information jeunesse dans les politiques éducatives locales aujourd’hui et demain". Tel était le sujet de réfelxion qui était proposé aux participants.

Compte rendu par Ressources jeunesse

Serge Mauvilain, directeur régional à la DRDJS a introduit la journée en posant la question suivante : "A une époque où nous sommes saturés d’information (...) et où les moyens publics sont rares : faut-il maintenir une politique publique en matière d’information jeunesse ?" L’intervenant a rappelé les enjeux de fonctionnement de ce réseau né en 1969 avec la création du CIDJ : la notion de guichet unique, l’information globale, l’accessibilité à tous les jeunes, le travail en réseau et plus généralement les valeurs éducatives de l’information jeunesse et, entre autre, l’importance des questions liées à la mobilité et à l’accès à l’autonomie.

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Serge Mauvilain, directeur régional, DRDJS (à gauche sur la photo)

Pascal Jarty, Directeur du CIJ Aquitaine (CIJA) a présenté un panorama du réseau régional aquitain avec ses 115 structures, ses 200 professionnels dont 80% de femmes. Le maillage du territoire lui parait assez complet, excepté le Médoc. Il a estimé que la qualité du réseau n’était pas suffisamment mise en valeur.

Réseau Information jeunesse d’Aquitaine

Un premier atelier a été organisé sur le thème : "l’information jeunesse au coeur des politiques éducatives éducatives territoriales : comment intégrer l’information jeunesse dans une politique éducative gobale". A cette occasion, Gérard Marquié chargé d’études et de formation à l’Injep a présenté quelques enseignements issus des travaux réalisés par l’Injep sur le thème de l’information des jeunes (formations organisées depuis 2004, 5 études réalisées ou en cours [1]. Quelques points ont été dégagés des enquêtes réalisées auprès des jeunes et des professionnels :
- l’importance d’une réelle démarche d’observation des demandes et pratiques des jeunes mais aussi des ressources du territoire,
- la diversité des relations des jeunes à l’information,
- l’articulation entre le recours à internet et les attentes en matière de relations humaines,
- l’importance du rôle des adultes de proximité et le rôle essentiel des pairs
- les attentes en matière de relationnel, d’écoute et la prise en compte de l’estime de soi
- un système d’information trop centré sur l’offre et sur une approche souvent trop abstraite
- des partenariats qui souvent ne restent que potentiels

La démarche d’observation suivie en Charente Martime (extrait du dossier réalisé par le réseau IJ avec l’appui de l’Injep) :

http://www.infojeunesse17.com/PDF/obs/demarche.pdf

Enjeux, informations, conclusions ... :

http://www.infojeunesse17.com/PDF/obs/enjeux.pdf

Résultats de l’observation (enquête) et dossier de présentation : http://www.infojeunesse17.com/obs.htm

Des élus et professionnels ont témoigné lors de l’atelier. Parmi ces derniers, Frédéric Lucbernet, directeur des service enfance jeunesse et sports à Mouguerre (Pyrénées Atlantique) a démontré l’intérêt de la mise en place d’un Point information jeunesse dans la commune ou il exerce alors qu’il existe trois BIJ dans les villes voisines : Biarritz, Anglet, Bayonne.

Il a présenté les composantes sociologiques de Mouguerre et insisté sur les enjeux du partenariat, la mise en place d’un réseau d’échanges et de pratiques et la mise en oeuvre de projets communs.

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Madame Dubarbier, élue à Ciboure (33) et Pierre Gachet : président de l’association "solidarité en Créonnais", BIJ de Créon (33) ont témoigné de leur expérience.

Chargé d’apporter un regard extérieur à l’atelier, Jean-Pierre Augustin (sociologue) [2] a pointé 3 tensions dans le cadre du développement du réseau IJ :
- public et privé (développement ou non d’un service public d’information des jeunes),
- local/national : le local est incontournable,
- autonomie/hétéronomie (indépendance et dépendances)

Un deuxième atelier avait pour thème : "l’information jeunesse à l’heure du numérique : l’information les nouveaux modes de communication des jeunes et les défis à relever pour l’information jeunesse".

En introduction à l’atelier, Christophe Moreau, sociologue, [3] est intervenu.

Il a notamment relevé que dans la charte européenne de l’information jeunesse il est assez peu question des médias électroniques. Après avoir rappelé quelques chiffres clés et études sur les jeunes et Internet (et notamment celle du Clemi : Mediappro), l’intervenant a présenté les sites développés par le Crij Bretagne (dont il est administrateur). Ces sites sont des médias de mise en relation a t-il insisté. Il a pris l’exemple du site logement qui a permis de faire émerger une demande importante de co-location, ou encore de l’opération Tam-Tam, reflet d’une manifestation de rentrée qui regroupe 200 bénévoles et s’adresse à toute la population étudiante rennaise (5 à 7000 jeunes).

L’intervenant a rappelé l’enquête réalisé par le Crij Bretagne auprès de 2800 jeunes "les jeunes bretons et leurs stratégies d’information".

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Christophe Moreau (Chercheur au Lares, université Rennes 2)

Que demandent en premier les jeunes ? En premier c’est du soutien logistique (des moyens financiers) en deuxième c’est de l’écoute et du dialogue de la part des adultes, a relevé Christophe Moreau dans ces différentes enquêtes. Internet change beaucoup de choses dans la manière avec laquelle se construisent les ados. Cet outil comporte des enjeux de nouvelles constructions identitaires.

Nous sommes pourtant dans un monde trop cognitif et l’éducation doit aider à s’approprier des connaissances dans le cadre d’une construction de soi. Il est donc nécessaire d’investir l’espace numérique mais aussi de prendre en compte le regard de l’autre et la relation. Il faut travailler sur la gratification, c’est ce qui différencie par exemple l’école des jeux vidéos précise Christophe Moreau en se référant aux travaux de Serge Tisseron.

Diaporama présenté par Christophe Moreau :

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Enquête réalisée en Bretagne :

http://www.bretagne.pref.gouv.fr/sections/jeunesse_sports_vi/les_jeunes_bretons_e/view

Lors de l’atelier, le responsable du BIJ de Saint Ciers sur Gironde (33), Benoit Despujos, a présenté l’intérêt du développement de projets qui prennent en compte l’intergénérationnel dans l’utilisation d’Internet. C’est un partage de savoir entre jeunes et adultes.

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Jennifer (BIJ, La Brede). "Les demandes faites par courrier électronique augmentent de manière importante".

A noter aussi les expériences menées par le bureau information jeunesse de Bègles :

- mise en place d’une page personnalisée d’accès à l’information sur "netvibes" : http://www.netvibes.com/infosjeunessebegles#Accueil
- Blogue du BIJ en phase de test

Bureau Information Jeunesse de Bègles (33), Tél. 05 56 49 06 34, bij@mairie-begles.fr

Dans sa conclusion générale de la journée, M.Loustau Carrère, administrateur du Cija, a pointé le désengagement de l’Etat dans le développement de l’information jeunesse (comme dans l’ensemble des secteurs jeunesse et éducation populaire). Il a insisté sur la nécessité d’une prise en compte de l’information jeunesse comme mission de service public et considéré que l’IJ était facteur d’intégration au même titre que l’éducation.

En savoir plus

- Sur le site du CIJA (centre information jeunesse Aquitaine) :

http://www.cija.net/

- les jeudis multimédias (media cité) : http://www.jeudis-multimedias.net/newsletters/jm20102008.html

Etude réalisée en Bretagne : (les jeunes bretons et leurs stratégies d’information)

http://www.crij-bretagne.com/crij_rennes//docs/actuloc200806044802.pdf

Etudes réalisées par l’Injep :

- Résultats d’une étude réalisée en Seine-Saint-Denis Pratiques et usages des jeunes en matière d’information :

- Jeunes en Charente Martime : quelles demandes, quelles pratiques en matière d’information ?

- Etude réalisée en Savoie : L’information des jeunes sur leur orientation et leur insertion scolaire et professionnelle

Travaux de Christophe Moreau : http://www.uhb.fr/sc_humaines/las/spip.php ?article26

[1] Etudes réalisées en Seine-St-Denis, en Savoie et en Ardèche : Injep et Vérès Consultants ; études réalisées en Charente-Martime : Halter, Marquié, réseau IJ 17 et dans l’agglomération d’Angoulême (en cours) : Halter, Marquié

[2] professeur à l’université Michel de Montaigne-Bordeaux-III

[3] docteur en sociologie, chercheur et à Jeudivi et au Lares (laboratoire d’anthropologie et de sociologie, université Rennes 2)


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