Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Les 18-24 ans et l’information dans les médias
Bordeaux - Première journée d’étude : intergénérationnel et medias
Des quotidiens dans les lycées aquitains
Jeunes et Internet : observer, accompagner

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> livres, supports pédagogiques
Conseiller
Quelle implication des actrices et des acteurs jeunesse dans la lutte contre les discriminations ?
Mettre en oeuvre une politique locale de jeunesse
Education à l’environnement : un guide franco-belge pour les enseignants et les animateurs

> TIC
Nette augmentation de l’équipement en Smartphone et évolution des usages
Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ?
Les usages de l’internet mobile, une enquête ethnographique
Les professionnels de la jeunesse confrontés aux pratiques numériques des jeunes


Apprendre avec le numérique

Un dossier des Cahiers pédagogiques
Mis en ligne le lundi 4 juin 2012.

Le n°498 des Cahiers pédagogiques, édités par le CRAP, propose un dossier sur le thème "Apprendre avec le numérique" : "une grande variété de pratiques pédagogiques, des méthodes reconnues modifiées par l’outil, des outils utilisés en vue de faire apprendre mieux, des interactions dans le collectif et de l’accompagnement individuel. Ni révolution ni scandale..."

Ce dossier, coordonné par Caroline Jouneau-Sion [1] et Guillaume Touzé [2] se décline en deux parties :

- dans la revue ("papier") Les Cahiers pédagogiques : sommaire

Extraits de l’avant propos :

(...) « Les articles de ce dossier montrent qu’il est nécessaire de porter un regard réflexif sur ces pratiques, un regard collectif pour analyser ce qui se passe au sein d’une classe lorsque l’enseignant y intègre de nouveaux outils. De l’intérêt d’ouvrir la porte de sa classe, au travers des blogs et des réseaux sociaux, et de s’intéresser à l’humain dans son entier et non seulement aux couleurs de son cerveau. »

(...)

« L’autre conséquence, c’est le changement de posture pédagogique induit par les technologies, et surement aussi par ces démarches centrées sur l’élève  : introduire un ordinateur, une tablette, un téléphone dans la démarche pédagogique, c’est déjà accepter de ne plus être le détenteur du savoir absolu, mais plutôt un guide, un adjuvant, celui aussi qui institutionnalise les savoirs.

Cela ne simplifie pas la tâche, mais la rend plus riche, plus variée. Plus en accord avec son temps aussi, car introduire les technologies, c’est utiliser les outils d’aujourd’hui et rendre les élèves capables de se saisir des outils de demain, avec conscience, compétence et esprit critique. »

- articles en ligne ex : Apprendre avec le numérique, Éveiller l’élève à la culture informationnelle par Marie-Astrid Médevielle et Angèle Stalder : consulter

Autres articles en ligne

[1] Enseignante d’Histoire-géographie

[2] Enseignant


Partagez cet article :