Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Des pratiques éducatives avec Facebook et Twitter
Des jeunes s’expriment en vidéo sur les questions de santé
Bordeaux - Première journée d’étude : intergénérationnel et medias
Adolescents, familles, collège et TIC dans les quartiers Nord de Marseille

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> livres, supports pédagogiques
Ille-et-Vilaine : un guide Espaces jeunes
Comportements à risque et santé : agir en milieu scolaire
Analyser l’information à travers le prisme des médias
Compétence jeunesse ? J’ai besoin d’y voir clair

> TIC
Quand les profs innovent
Les Espaces numériques de travail (ENT) en milieu scolaire
Second degré : 9 enseignants sur 10 convaincus de l’intérêt des TIC
Les usages d’Internet par les jeunes : pratiques et représentations


Apprendre avec le numérique

Un dossier des Cahiers pédagogiques
Mis en ligne le lundi 4 juin 2012.

Le n°498 des Cahiers pédagogiques, édités par le CRAP, propose un dossier sur le thème "Apprendre avec le numérique" : "une grande variété de pratiques pédagogiques, des méthodes reconnues modifiées par l’outil, des outils utilisés en vue de faire apprendre mieux, des interactions dans le collectif et de l’accompagnement individuel. Ni révolution ni scandale..."

Ce dossier, coordonné par Caroline Jouneau-Sion [1] et Guillaume Touzé [2] se décline en deux parties :

- dans la revue ("papier") Les Cahiers pédagogiques : sommaire

Extraits de l’avant propos :

(...) « Les articles de ce dossier montrent qu’il est nécessaire de porter un regard réflexif sur ces pratiques, un regard collectif pour analyser ce qui se passe au sein d’une classe lorsque l’enseignant y intègre de nouveaux outils. De l’intérêt d’ouvrir la porte de sa classe, au travers des blogs et des réseaux sociaux, et de s’intéresser à l’humain dans son entier et non seulement aux couleurs de son cerveau. »

(...)

« L’autre conséquence, c’est le changement de posture pédagogique induit par les technologies, et surement aussi par ces démarches centrées sur l’élève  : introduire un ordinateur, une tablette, un téléphone dans la démarche pédagogique, c’est déjà accepter de ne plus être le détenteur du savoir absolu, mais plutôt un guide, un adjuvant, celui aussi qui institutionnalise les savoirs.

Cela ne simplifie pas la tâche, mais la rend plus riche, plus variée. Plus en accord avec son temps aussi, car introduire les technologies, c’est utiliser les outils d’aujourd’hui et rendre les élèves capables de se saisir des outils de demain, avec conscience, compétence et esprit critique. »

- articles en ligne ex : Apprendre avec le numérique, Éveiller l’élève à la culture informationnelle par Marie-Astrid Médevielle et Angèle Stalder : consulter

Autres articles en ligne

[1] Enseignante d’Histoire-géographie

[2] Enseignant


Partagez cet article :