Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’insertion professionnelle des diplômés de niveau IV des secteurs du sport et de l’animation
Enquête nationale sur les ressources des jeunes
Neujpro 2017 : Rencontres nationales des professionnels et élus de la Jeunesse
Lettre d’information du site Ressources jeunesse n°304

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> livres, supports pédagogiques
Prévenir et lutter contre les discriminations et les rapports de domination
Politiques jeunesse en milieu rural : Pourquoi, comment ?
Solidarités numériques et politique de la ville : un levier pour réduire les inégalités
Les métiers du sport présentés par l’Onisep

> médias
L’éducation aux médias dans les programmes scolaires
Rencontre de la presse écrite et des jeunes au Mans
MEDIAPTE, des parcours d’éducation aux médias en ligne
Une journée court métrage au lycée professionnel


Analyser l’information à travers le prisme des médias

Dossier pédagogique "semaine de la presse et des médias dans l’école"
Mis en ligne le jeudi 19 mars 2015.

La 26e semaine de la presse et des médias dans l’école se déroule en 2015 du 23 au 28 mars. Dans ce cadre le Clemi [1] a réalisé un dossier pédagogique qui peut aider à mettre en place des séquences dans l’école mais aussi en dehors...

extraits :

- « Le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif.... »

- « L’éducation aux médias et à l’information est inscrite dans la loi pour la Refondation de l’École de la République : " Il est impératif de [...] permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l’environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement ". »

Ce dossier pédagogique propose une palette assez large de fiches pédagogiques ou fiches conseil adaptées à des enfants ou adolescents d’âges différents et sur des sujets variés.

Exemples :

- Les « marronniers » dans les médias (fiche pédagogique) : « Ce terme désigne les sujets qui reviennent chaque année, à la même période, dans les médias écrits ou audiovisuels. L’analyse de ces sujets permet de comprendre la fonction des médias dans notre société » (page 6 du dossier)

- Faire une vidéo avec un téléphone portable (fiche conseil) : « ... un fait social important qui, on le voit, modifie notre façon de constituer notre mémoire personnelle, change la relation à l’information et bouleverse les distinctions entre sphère publique et sphère privée » (page 17)

Des fiches d’information viennent enrichir le dossier en abordant des sujets tels que les "jeunes et les médias" (présentation d’enquêtes récentes... page 28/29) ou le "boom des robots d’information" (Alice Antheaume)...

Consulter, télécharger le dossier pédagogique réalisé par le Clemi

[1] Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information


Partagez cet article :