Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Neujpro 2017 : Rencontres nationales des professionnels et élus de la Jeunesse
Stage de découverte professionnelle en 3e
100% des 12-17 ans connectés
Lettre d’information du site Ressources jeunesse n°304

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> livres, supports pédagogiques
Compétence jeunesse ? J’ai besoin d’y voir clair
Les émeutes urbaines de novembre 2005
Solidarités numériques et politique de la ville : un levier pour réduire les inégalités
Adolescents et jeunes des quartiers : favoriser l’accès à l’autonomie et à l’indépendance

> médias
Le "vrai du faux" pour décrypter l’info
L’éducation aux médias dans le second degré
"Qui fait l’info ?" : Semaine de la presse et des médias à l’école du 21 au 26 mars 2011
Journalisme participatif : les municipales 2008 en direct des banlieues


Analyser l’information à travers le prisme des médias

Dossier pédagogique "semaine de la presse et des médias dans l’école"
Mis en ligne le jeudi 19 mars 2015.

La 26e semaine de la presse et des médias dans l’école se déroule en 2015 du 23 au 28 mars. Dans ce cadre le Clemi [1] a réalisé un dossier pédagogique qui peut aider à mettre en place des séquences dans l’école mais aussi en dehors...

extraits :

- « Le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif.... »

- « L’éducation aux médias et à l’information est inscrite dans la loi pour la Refondation de l’École de la République : " Il est impératif de [...] permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l’environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement ". »

Ce dossier pédagogique propose une palette assez large de fiches pédagogiques ou fiches conseil adaptées à des enfants ou adolescents d’âges différents et sur des sujets variés.

Exemples :

- Les « marronniers » dans les médias (fiche pédagogique) : « Ce terme désigne les sujets qui reviennent chaque année, à la même période, dans les médias écrits ou audiovisuels. L’analyse de ces sujets permet de comprendre la fonction des médias dans notre société » (page 6 du dossier)

- Faire une vidéo avec un téléphone portable (fiche conseil) : « ... un fait social important qui, on le voit, modifie notre façon de constituer notre mémoire personnelle, change la relation à l’information et bouleverse les distinctions entre sphère publique et sphère privée » (page 17)

Des fiches d’information viennent enrichir le dossier en abordant des sujets tels que les "jeunes et les médias" (présentation d’enquêtes récentes... page 28/29) ou le "boom des robots d’information" (Alice Antheaume)...

Consulter, télécharger le dossier pédagogique réalisé par le Clemi

[1] Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information


Partagez cet article :