Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’éducation aux médias et aux usages d’Internet
2e édition de "jeunes et médias Gironde" : des jeunes confrontés aux réalités des journalistes
Mettre en valeur des initiatives locales dans leurs pluralités
Le blogue outil d’accompagnement scolaire

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> collectivités territoriales
Semaine de la jeunesse dans la communauté de commune du Val de l’Indre (Indre et Loire)
Information jeunesse et politiques locales de jeunesse
Les 20 ans de l’Anacej
Martin Hirsch au Sénat et dans le Finistère

> collège
La politique du partenariat à petits pas
Val d’Oise : Regards des jeunes sur la justice
Le guide Onisep "après la 3e" en ligne
Les Espaces numériques de travail se développent

> TIC
13 outils en ligne gratuits pour une utilisation pédagogique informatique et internet
Guide des paramètres Facebook par un enseignant de lycée
Usages des TIC et pratiques communicationnelles électroniques des jeunes
Les Espaces numériques de travail se développent

> zones prioritaires
Travailler ensemble (Ecole, Ville, associations...) sur un territoire
Impliquer les parents contre l’absentéisme scolaire
Bretagne et Pays de la Loire : une recherche-action sur les politiques de jeunesse
Vu des Bosquets : quel accès au logement à Montfermeil ?


Adolescents, familles, collège et TIC dans les quartiers Nord de Marseille

Compte rendu d’un atelier
Mis en ligne le lundi 28 novembre 2011.

Compte rendu d’un atelier [1] réalisé sur le thème "adolescents, familles, technologies de l’information et de la communication (TIC) et collège" dans le cadre d’une journée "les adolescents au collège" initiée par le CICA et la mairie 13/14 de Marseille le 26 novembre 2011.

JPEG - 30.6 ko
Participants à la rencontre organisée sur le thème "les adolescents au collège" le 26 novembre 2011 à Marseille

A l’initiative du CICA [2] éducation et de la mairie des 13e et 14e arrondissements de la Ville de Marseille était organisée une journée sur le thème « les adolescents au collège ». Les rapports entre adolescents/familles, TIC et collège ont notamment été abordés dans un atelier lors de cette rencontre réunissant un nombre important de familles des quartiers Nord de Marseille.

Lire le compte rendu (par Gérard Marquié, Injep/Ressources jeunesse) :

PDF - 35.6 ko
compte rendu d’un atelier "adolescents, famille, TIC, collège" organisé lors d’une rencontre "adolescents et collège" à Marseille le 26-11-2011

Extraits du compte rendu

« En préambule de cet atelier et lors de la réunion plénière, ont été formulées trois remarques jugées essentielles au sujet des rapports adolescents/TIC/famille/collège :

- Préférer l’accompagnement des usages à la diabolisation des outils
- Renforcer et légitimer la place des adultes (parents, enseignants, animateurs…) dans cet accompagnement des usages
- Privilégier l’observation des pratiques aux représentations notamment véhiculés par les médias et tout particulièrement la télévision  »

Liens proposés dans le compte rendu : sujets abordés lors de l’atelier

- Présentation de la rencontre sur le site http://mairie-marseille1314.fr

- L’opération Ordina 13 du conseil général des Bouches du Rhône :

http://www.cg13.fr/education/collegiens/ordina-13/

- Enquête menée auprès de "11-16 ans" sur leurs rapports aux écrans (région de Toulouse)

http://www.ressourcesjeunesse.fr/Moi-et-les-ecrans.html

- 10 conseils de la CNIL pour rester net sur le web

- Article paru dans Le Monde sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre scolaire : l’exemple de Twitter http://laredacnomade

- Regard critique sur l’information : « Un Dahu au bahut sans tohu-bohu » (vidéo) http://eduscol.education.fr/canal-educnet/ ?direct=141

[1] Atelier animé par Véronique Bayet, chargée de mission au CICA éducation ; intervenant : Gérard Marquié (Injep)

[2] Comité d’Initiative et de Consultation d’Arrondissement


Partagez cet article :