Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Offre jeunesse : pertinence et co-construction
La participation des jeunes euro-méditerranéens vue par trois chercheurs
Pédagogie interculturelle ou pédagogie de l’altérité ?
Politiques locales de jeunesse

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> livres, supports pédagogiques
Le temps d’apprendre
Accompagnement de jeunes en semi-autonomie
Apprendre avec le numérique
Ille-et-Vilaine : un guide Espaces jeunes

> rencontres
Quel accueil pour les 11-15 ans durant leur temps de loisirs ?
jeunes acteurs, sujets ou producteurs
Nouvelle Aquitaine : assises régionales de l’éducpop numérique
Séminaire “Jeunesse urbaine” 2007

> grand Sud-Est
Paradoxes autour de la participation
La participation des jeunes à partir de l’action
Jeunesse périphérique en centre-ville : l’exemple de Lyon
Recherche d’information en ligne : une action dans un lycée professionnel

> zones prioritaires
Ethnographie de la jeunesse des quartiers prioritaires
"Des ghettos en France ?" : entretien avec Didier Lapeyronnie
Brest : présentation des postes de coordinateurs jeunesse
La suppression de la carte scolaire peut-elle améliorer la mixité sociale ?


Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre

Clés de lecture et initiatives
Mis en ligne le lundi 9 janvier 2012.

Synthèse d’ ateliers organisés par le CR•DSU [1] entre Mai-Novembre 2011 pour améliorer la compréhension des réalités et des besoins des adolescents et jeunes des quartiers, sur les thèmes : pratiques numériques, ruptures scolaires, relations entre filles et garçons, mobilités

Extrait :

Qui sont les jeunes des quartiers ?

« La jeunesse, âge de la vie et période de passage vers l’âge adulte, constitue un moment clé de la construction de l’identité. Cette dynamique de construction de soi, intimement liée au rapport aux autres, s’inscrit dans un contexte socioculturel en grande mutation (crise des institutions, fragilisation des cadres de socialisation…). Aujourd’hui, la nécessité apparaît pour chaque jeune de construire et trouver sa place.

La jeunesse des quartiers prioritaires de la politique de la ville, bien qu’elle soit plurielle, constitue une composante singulière de la jeunesse contemporaine : aux difficultés auxquelles tous les jeunes sont confrontés s’ajoutent, pour ceux vivant dans les quartiers populaires, d’autres écueils (ségrégation spatiale, fragilité économique et sociale, échec scolaire…). Dans ce contexte, la construction identitaire apparaît encore plus ardue. » ...

Télécharger le document (24 pages) Les échos . . . des ateliers permaments du CR•DSU :

PDF - 1.3 Mo
Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre
Clés de lecture et initiatives : Synthèse d’ ateliers organisés par le CR•DSU entre Mai-Novembre 2011

En savoir plus sur le CRDSU : http://www.crdsu.org/

[1] Centre ressources et d’échanges pour le développement social et urbain


Partagez cet article :