Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Un nouveau modèle éducatif pour la société des savoirs
Les contributions de l’Injep au Livre vert
Evaluation : s’inscrire dans un système d’information stable et régulier
Rencontres Neuj’Pro 2015 : donnez votre avis

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> livres, supports pédagogiques
La jeunesse : une chance et un atout pour Brest
Les émeutes urbaines de novembre 2005
Accompagnement de jeunes en semi-autonomie
Adolescents et jeunes des quartiers : favoriser l’accès à l’autonomie et à l’indépendance

> rencontres
Filles et garçons dans les quartiers : comprendre les mécanismes relationnels pour favoriser l’égalité
« Pratiques écologiques et éducation populaire. L’éducation qui vient »
Rencontre nationale : associations étudiantes - solidarité internationale
Mettre en œuvre une politique jeunesse sur les territoires : quels enjeux ?

> grand Sud-Est
Digne les bains (04) : "Culture Jeunesse & Territoires"
Imagies 2006 : La place de l’image dans l’accompagnement éducatif
Marseille : Place Publique Junior du 6 au 8 juillet
1er Festijeunes Ardéchois

> zones prioritaires
Jeunes de quartier populaire et institutions
Décrochage scolaire : "Aidons tous les collégiens à réussir"
Journées mondiales des jeunes solidaires : samedis de l’engagement à Toulouse
Montpellier : Une école sans notes et sans reproches


Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre

Clés de lecture et initiatives
Mis en ligne le lundi 9 janvier 2012.

Synthèse d’ ateliers organisés par le CR•DSU [1] entre Mai-Novembre 2011 pour améliorer la compréhension des réalités et des besoins des adolescents et jeunes des quartiers, sur les thèmes : pratiques numériques, ruptures scolaires, relations entre filles et garçons, mobilités

Extrait :

Qui sont les jeunes des quartiers ?

« La jeunesse, âge de la vie et période de passage vers l’âge adulte, constitue un moment clé de la construction de l’identité. Cette dynamique de construction de soi, intimement liée au rapport aux autres, s’inscrit dans un contexte socioculturel en grande mutation (crise des institutions, fragilisation des cadres de socialisation…). Aujourd’hui, la nécessité apparaît pour chaque jeune de construire et trouver sa place.

La jeunesse des quartiers prioritaires de la politique de la ville, bien qu’elle soit plurielle, constitue une composante singulière de la jeunesse contemporaine : aux difficultés auxquelles tous les jeunes sont confrontés s’ajoutent, pour ceux vivant dans les quartiers populaires, d’autres écueils (ségrégation spatiale, fragilité économique et sociale, échec scolaire…). Dans ce contexte, la construction identitaire apparaît encore plus ardue. » ...

Télécharger le document (24 pages) Les échos . . . des ateliers permaments du CR•DSU :

PDF - 1.3 Mo
Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre
Clés de lecture et initiatives : Synthèse d’ ateliers organisés par le CR•DSU entre Mai-Novembre 2011

En savoir plus sur le CRDSU : http://www.crdsu.org/

[1] Centre ressources et d’échanges pour le développement social et urbain


Partagez cet article :