Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

La carte scolaire et le territoire urbain par François Dubet
Portrait vidéo de Julie en école d’ingénieur par apprentissage
Lancement des premiers appels à projet du fonds d’expérimentations pour la jeunesse
Quelle laïcité en France pour le XXI ème siècle

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> livres, supports pédagogiques
Quelle implication des actrices et des acteurs jeunesse dans la lutte contre les discriminations ?
La place des jeunes dans une société rurale profondément transformée
Accompagnement de jeunes en semi-autonomie
Comportements à risque et santé : agir en milieu scolaire

> rencontres
« Halte aux discriminations ! les connaître pour les combattre »
Volontariat, service civil volontaire et engagement associatif : mode d’emploi !
4e journée du refus de l’échec scolaire : compte rendu
Principeactif : le rendez-vous des jeunes qui "bougent leur ville"

> grand Sud-Est
Quelle jeunesse en 2020 ?
La participation des jeunes autour d’un événement ponctuel, et dans le contexte associatif
Jeunes citoyens du monde
Les jeunes dans la vie locale : la participation par l’action

> zones prioritaires
La vie juvénile de rue et de cité lors des émeutes de novembre 2005
Séminaire “Jeunesse urbaine” 2007
Aux portes de l’élite
Ethnographie de la jeunesse des quartiers prioritaires


Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre

Clés de lecture et initiatives
Mis en ligne le lundi 9 janvier 2012.

Synthèse d’ ateliers organisés par le CR•DSU [1] entre Mai-Novembre 2011 pour améliorer la compréhension des réalités et des besoins des adolescents et jeunes des quartiers, sur les thèmes : pratiques numériques, ruptures scolaires, relations entre filles et garçons, mobilités

Extrait :

Qui sont les jeunes des quartiers ?

« La jeunesse, âge de la vie et période de passage vers l’âge adulte, constitue un moment clé de la construction de l’identité. Cette dynamique de construction de soi, intimement liée au rapport aux autres, s’inscrit dans un contexte socioculturel en grande mutation (crise des institutions, fragilisation des cadres de socialisation…). Aujourd’hui, la nécessité apparaît pour chaque jeune de construire et trouver sa place.

La jeunesse des quartiers prioritaires de la politique de la ville, bien qu’elle soit plurielle, constitue une composante singulière de la jeunesse contemporaine : aux difficultés auxquelles tous les jeunes sont confrontés s’ajoutent, pour ceux vivant dans les quartiers populaires, d’autres écueils (ségrégation spatiale, fragilité économique et sociale, échec scolaire…). Dans ce contexte, la construction identitaire apparaît encore plus ardue. » ...

Télécharger le document (24 pages) Les échos . . . des ateliers permaments du CR•DSU :

PDF - 1.3 Mo
Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre
Clés de lecture et initiatives : Synthèse d’ ateliers organisés par le CR•DSU entre Mai-Novembre 2011

En savoir plus sur le CRDSU : http://www.crdsu.org/

[1] Centre ressources et d’échanges pour le développement social et urbain


Partagez cet article :