Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Fonds d’expérimentation pour la jeunesse : premiers appels à projets courant mars 2009
Les jeunes et l’amour dans les cités
La question de la jeunesse dans les territoires ruraux
Les actions éducatives et sociales territorialisées : pour quoi ? par qui ? comment ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> livres, supports pédagogiques
Un guide "anti galère" pour les jeunes du Val d’Oise
Ille-et-Vilaine : un guide Espaces jeunes
Un guide de l’information jeunesse : "pour aider les jeunes à construire leur avenir"
Politiques jeunesse en milieu rural : Pourquoi, comment ?

> rencontres
Vous avez dit pédagogie ?
Val d’Oise : Quelle(s) place(s) pour les jeunes dans nos structures ?
Table-ronde : Orientation, les pratiques d’information des jeunes changent la donne
Les jeunes se révoltent. A quoi ça sert ?

> grand Sud-Est
8e Neuj’pro les 14, 15 et 16 octobre 2009 à Vichy
Réussir ensemble la cohérence éducative
L’information des jeunes : pratiques de jeunes et pratiques professionnelles
La Haute-Savoie en action !

> zones prioritaires
Séminaire “Jeunesse urbaine” 2007
Le collège Chevreul à L’Hay les Roses parmi les six collèges choisis pour une expérimentation nationale
Le sport dans la cité : approche critique d’un traitement préventif de la violence
Adolescents, familles, collège et TIC dans les quartiers Nord de Marseille


Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre

Clés de lecture et initiatives
Mis en ligne le lundi 9 janvier 2012.

Synthèse d’ ateliers organisés par le CR•DSU [1] entre Mai-Novembre 2011 pour améliorer la compréhension des réalités et des besoins des adolescents et jeunes des quartiers, sur les thèmes : pratiques numériques, ruptures scolaires, relations entre filles et garçons, mobilités

Extrait :

Qui sont les jeunes des quartiers ?

« La jeunesse, âge de la vie et période de passage vers l’âge adulte, constitue un moment clé de la construction de l’identité. Cette dynamique de construction de soi, intimement liée au rapport aux autres, s’inscrit dans un contexte socioculturel en grande mutation (crise des institutions, fragilisation des cadres de socialisation…). Aujourd’hui, la nécessité apparaît pour chaque jeune de construire et trouver sa place.

La jeunesse des quartiers prioritaires de la politique de la ville, bien qu’elle soit plurielle, constitue une composante singulière de la jeunesse contemporaine : aux difficultés auxquelles tous les jeunes sont confrontés s’ajoutent, pour ceux vivant dans les quartiers populaires, d’autres écueils (ségrégation spatiale, fragilité économique et sociale, échec scolaire…). Dans ce contexte, la construction identitaire apparaît encore plus ardue. » ...

Télécharger le document (24 pages) Les échos . . . des ateliers permaments du CR•DSU :

PDF - 1.3 Mo
Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre
Clés de lecture et initiatives : Synthèse d’ ateliers organisés par le CR•DSU entre Mai-Novembre 2011

En savoir plus sur le CRDSU : http://www.crdsu.org/

[1] Centre ressources et d’échanges pour le développement social et urbain


Partagez cet article :