Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Quel accueil pour les 11-15 ans durant leur temps de loisirs ?
Les actions éducatives et sociales territorialisées : pour quoi ? par qui ? comment ?
Communautés de communes et politique jeunesse
Lancement des premiers appels à projet du fonds d’expérimentations pour la jeunesse

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> livres, supports pédagogiques
Education à l’environnement : un guide franco-belge pour les enseignants et les animateurs
Les jeunes font leur presse
la "réussite éducative : pour permettre à l’enfant d’être acteur de son parcours"
A Pau, Caroline Pérot a créé "A propos", un magazine pour les 7-12 ans

> rencontres
Vichy : 15e Neujpro les 13 et 14 octobre 2016
La confiance au programme d’un collège "ambition réussite" au Mans
Jeunesses : questionner l’accès à l’information
L’accompagnement éducatif dans la ZEP de Soyaux

> grand Sud-Est
Adulte-ado, une question de relation
Journées Jobs d’été en Rhône Alpes : "Tous les rendez-vous près de chez vous"
Mieux impliquer les jeunes dans des actions de solidarité internationale
Formation à l’accompagnement de projet de jeunes du 19 au 22 octobre 2009

> zones prioritaires
L’accompagnement éducatif dans la ZEP de Soyaux
Les jeunes des quartiers prioritaires devant les politiques de jeunesses
Le sport dans la cité : approche critique d’un traitement préventif de la violence
Les jeunes acteurs de la ville


Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre

Clés de lecture et initiatives
Mis en ligne le lundi 9 janvier 2012.

Synthèse d’ ateliers organisés par le CR•DSU [1] entre Mai-Novembre 2011 pour améliorer la compréhension des réalités et des besoins des adolescents et jeunes des quartiers, sur les thèmes : pratiques numériques, ruptures scolaires, relations entre filles et garçons, mobilités

Extrait :

Qui sont les jeunes des quartiers ?

« La jeunesse, âge de la vie et période de passage vers l’âge adulte, constitue un moment clé de la construction de l’identité. Cette dynamique de construction de soi, intimement liée au rapport aux autres, s’inscrit dans un contexte socioculturel en grande mutation (crise des institutions, fragilisation des cadres de socialisation…). Aujourd’hui, la nécessité apparaît pour chaque jeune de construire et trouver sa place.

La jeunesse des quartiers prioritaires de la politique de la ville, bien qu’elle soit plurielle, constitue une composante singulière de la jeunesse contemporaine : aux difficultés auxquelles tous les jeunes sont confrontés s’ajoutent, pour ceux vivant dans les quartiers populaires, d’autres écueils (ségrégation spatiale, fragilité économique et sociale, échec scolaire…). Dans ce contexte, la construction identitaire apparaît encore plus ardue. » ...

Télécharger le document (24 pages) Les échos . . . des ateliers permaments du CR•DSU :

PDF - 1.3 Mo
Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre
Clés de lecture et initiatives : Synthèse d’ ateliers organisés par le CR•DSU entre Mai-Novembre 2011

En savoir plus sur le CRDSU : http://www.crdsu.org/

[1] Centre ressources et d’échanges pour le développement social et urbain


Partagez cet article :