Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Jeunes, racisme et construction identitaire
Comportements festifs des jeunes au Printemps de Bourges 2008
Fonds d’expérimentation pour la jeunesse : premiers appels à projets courant mars 2009
Les « métiers flous » de la coordination, dans leur histoire et leurs enjeux

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> livres, supports pédagogiques
Solidarités numériques et politique de la ville : un levier pour réduire les inégalités
Les jeunes font leur presse
Conseiller
Morbihan : Guide des temps périscolaires

> rencontres
« Pratiques écologiques et éducation populaire. L’éducation qui vient »
Paradoxes et champ des possibles
Quelles politiques de jeunesse pour nos territoires ?
Info jeunesse : la plus-value de l’humain aujourd’hui et demain

> grand Sud-Est
L’information jeunesse : un outil pertinent au service des politiques de jeunesse
Défi de l’Yonne : des projets de jeunes aux couleurs du monde
Quelle jeunesse en 2020 ?
Jeunesse périphérique en centre-ville : l’exemple de Lyon

> zones prioritaires
Montpellier : Une école sans notes et sans reproches
Comment faire intervenir un Centre Social de quartier dans la réussite scolaire ?
Structures d’animation en zones urbaines sensibles
Quelle laïcité en France pour le XXI ème siècle


Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre

Clés de lecture et initiatives
Mis en ligne le lundi 9 janvier 2012.

Synthèse d’ ateliers organisés par le CR•DSU [1] entre Mai-Novembre 2011 pour améliorer la compréhension des réalités et des besoins des adolescents et jeunes des quartiers, sur les thèmes : pratiques numériques, ruptures scolaires, relations entre filles et garçons, mobilités

Extrait :

Qui sont les jeunes des quartiers ?

« La jeunesse, âge de la vie et période de passage vers l’âge adulte, constitue un moment clé de la construction de l’identité. Cette dynamique de construction de soi, intimement liée au rapport aux autres, s’inscrit dans un contexte socioculturel en grande mutation (crise des institutions, fragilisation des cadres de socialisation…). Aujourd’hui, la nécessité apparaît pour chaque jeune de construire et trouver sa place.

La jeunesse des quartiers prioritaires de la politique de la ville, bien qu’elle soit plurielle, constitue une composante singulière de la jeunesse contemporaine : aux difficultés auxquelles tous les jeunes sont confrontés s’ajoutent, pour ceux vivant dans les quartiers populaires, d’autres écueils (ségrégation spatiale, fragilité économique et sociale, échec scolaire…). Dans ce contexte, la construction identitaire apparaît encore plus ardue. » ...

Télécharger le document (24 pages) Les échos . . . des ateliers permaments du CR•DSU :

PDF - 1.3 Mo
Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre
Clés de lecture et initiatives : Synthèse d’ ateliers organisés par le CR•DSU entre Mai-Novembre 2011

En savoir plus sur le CRDSU : http://www.crdsu.org/

[1] Centre ressources et d’échanges pour le développement social et urbain


Partagez cet article :