Mis en ligne le lundi 9 janvier 2012.
Synthèse d’ ateliers organisés par le CR•DSU [1] entre Mai-Novembre 2011 pour améliorer la compréhension des réalités et des besoins des adolescents et jeunes des quartiers, sur les thèmes : pratiques numériques, ruptures scolaires, relations entre filles et garçons, mobilités
Extrait :
Qui sont les jeunes des quartiers ?
« La jeunesse, âge de la vie et période de passage vers l’âge adulte, constitue un moment clé de la construction de l’identité. Cette dynamique de construction de soi, intimement liée au rapport aux autres, s’inscrit dans un contexte socioculturel en grande mutation (crise des institutions, fragilisation des cadres de socialisation…). Aujourd’hui, la nécessité apparaît pour chaque jeune de construire et trouver sa place.
La jeunesse des quartiers prioritaires de la politique de la ville, bien qu’elle soit plurielle, constitue une composante singulière de la jeunesse contemporaine : aux difficultés auxquelles tous les jeunes sont
confrontés s’ajoutent, pour ceux vivant dans les quartiers populaires, d’autres écueils (ségrégation spatiale, fragilité économique et sociale, échec scolaire…). Dans ce contexte, la construction identitaire
apparaît encore plus ardue. » ...
Télécharger le document (24 pages) Les échos . . .
des ateliers permaments du CR•DSU :

- Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre
- Clés de lecture et initiatives : Synthèse d’ ateliers organisés par le CR•DSU entre Mai-Novembre 2011
En savoir plus sur le CRDSU : http://www.crdsu.org/