Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Indre et Loire : Radio Collège Esvres 2.0
Mettre en oeuvre une politique locale de jeunesse
3è rencontres jeunesse à Landerneau le 30 septembre
Finistère : Que faire pour les jeunes ? Quelle politique jeunesse ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> livres, supports pédagogiques
Evaluer à l’heure des compétences
Les Espaces numériques de travail (ENT) en milieu scolaire
sensibiliser les ados aux pratiques et aux lois de l’internet
Les jeunes et les médias, un enjeu public majeur

> rencontres
Une rencontre européenne sur les professionnels de jeunesse et d’éducation non formelle
Réseaux ambition réussite : Quelle reconnaissance institutionnelle pour les professeurs référents ?
Les jeunes se révoltent. A quoi ça sert ?
Vichy : 15e Neujpro les 13 et 14 octobre 2016

> grand Sud-Est
La montée en puissance des politiques territoriales de jeunesse
Formation à l’accompagnement de projet de jeunes du 19 au 22 octobre 2009
La participation des jeunes autour d’un événement ponctuel, et dans le contexte associatif
Le cinéma est-il politique ?

> zones prioritaires
Décès de Richard Descoings : dossier sur les conventions éducation prioritaire de Science Po Paris
Vu des Bosquets : quel accès au logement à Montfermeil ?
"FMR", une radio faite par des jeunes
Journées mondiales des jeunes solidaires : samedis de l’engagement à Toulouse


Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre

Clés de lecture et initiatives
Mis en ligne le lundi 9 janvier 2012.

Synthèse d’ ateliers organisés par le CR•DSU [1] entre Mai-Novembre 2011 pour améliorer la compréhension des réalités et des besoins des adolescents et jeunes des quartiers, sur les thèmes : pratiques numériques, ruptures scolaires, relations entre filles et garçons, mobilités

Extrait :

Qui sont les jeunes des quartiers ?

« La jeunesse, âge de la vie et période de passage vers l’âge adulte, constitue un moment clé de la construction de l’identité. Cette dynamique de construction de soi, intimement liée au rapport aux autres, s’inscrit dans un contexte socioculturel en grande mutation (crise des institutions, fragilisation des cadres de socialisation…). Aujourd’hui, la nécessité apparaît pour chaque jeune de construire et trouver sa place.

La jeunesse des quartiers prioritaires de la politique de la ville, bien qu’elle soit plurielle, constitue une composante singulière de la jeunesse contemporaine : aux difficultés auxquelles tous les jeunes sont confrontés s’ajoutent, pour ceux vivant dans les quartiers populaires, d’autres écueils (ségrégation spatiale, fragilité économique et sociale, échec scolaire…). Dans ce contexte, la construction identitaire apparaît encore plus ardue. » ...

Télécharger le document (24 pages) Les échos . . . des ateliers permaments du CR•DSU :

PDF - 1.3 Mo
Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre
Clés de lecture et initiatives : Synthèse d’ ateliers organisés par le CR•DSU entre Mai-Novembre 2011

En savoir plus sur le CRDSU : http://www.crdsu.org/

[1] Centre ressources et d’échanges pour le développement social et urbain


Partagez cet article :