Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Portrait vidéo de Julie en école d’ingénieur par apprentissage
Témoignage d’une démarche structurante d’élus qui ont mis en place des politiques jeunesse
Quelle politique jeunesse pour les quartiers populaires
Les jeunes et la mondialisation

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> livres, supports pédagogiques
Education à l’environnement : un guide franco-belge pour les enseignants et les animateurs
L’orientation pour tous
A Pau, Caroline Pérot a créé "A propos", un magazine pour les 7-12 ans
Les jeunes font leur presse

> rencontres
Paradoxes et champ des possibles
La montée en puissance des politiques territoriales de jeunesse
Temps libre des jeunes : une analyse et des propositions
Collège : "Le manque d’appétence pour l’espace scolaire est toujours aussi notable"

> grand Sud-Est
Imagies 2006 : La place de l’image dans l’accompagnement éducatif
Marseille : Place Publique Junior du 6 au 8 juillet
8e Neuj’pro les 14, 15 et 16 octobre 2009 à Vichy
Neujpro 2007 : vers quelle éducation partagée ?

> zones prioritaires
Séminaire “Jeunesse urbaine” 2007
Rapprocher les familles populaires de l’école - Analyse sociologique d’un lieu commun
Les jeunes des quartiers prioritaires devant les politiques de jeunesses
Quelle politique jeunesse pour les quartiers populaires


Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre

Clés de lecture et initiatives
Mis en ligne le lundi 9 janvier 2012.

Synthèse d’ ateliers organisés par le CR•DSU [1] entre Mai-Novembre 2011 pour améliorer la compréhension des réalités et des besoins des adolescents et jeunes des quartiers, sur les thèmes : pratiques numériques, ruptures scolaires, relations entre filles et garçons, mobilités

Extrait :

Qui sont les jeunes des quartiers ?

« La jeunesse, âge de la vie et période de passage vers l’âge adulte, constitue un moment clé de la construction de l’identité. Cette dynamique de construction de soi, intimement liée au rapport aux autres, s’inscrit dans un contexte socioculturel en grande mutation (crise des institutions, fragilisation des cadres de socialisation…). Aujourd’hui, la nécessité apparaît pour chaque jeune de construire et trouver sa place.

La jeunesse des quartiers prioritaires de la politique de la ville, bien qu’elle soit plurielle, constitue une composante singulière de la jeunesse contemporaine : aux difficultés auxquelles tous les jeunes sont confrontés s’ajoutent, pour ceux vivant dans les quartiers populaires, d’autres écueils (ségrégation spatiale, fragilité économique et sociale, échec scolaire…). Dans ce contexte, la construction identitaire apparaît encore plus ardue. » ...

Télécharger le document (24 pages) Les échos . . . des ateliers permaments du CR•DSU :

PDF - 1.3 Mo
Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre
Clés de lecture et initiatives : Synthèse d’ ateliers organisés par le CR•DSU entre Mai-Novembre 2011

En savoir plus sur le CRDSU : http://www.crdsu.org/

[1] Centre ressources et d’échanges pour le développement social et urbain


Partagez cet article :