Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Jeunesse, éducation populaire et politiques publiques
La question de la jeunesse dans les territoires ruraux
Mettre en oeuvre une politique de jeunesse : quels enjeux ? quelles méthodes ?
Rhône-Alpes : le réseau info jeunesse lance une lettre d’information

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> livres, supports pédagogiques
Un guide "anti galère" pour les jeunes du Val d’Oise
Quelle implication des actrices et des acteurs jeunesse dans la lutte contre les discriminations ?
Comportements à risque et santé : agir en milieu scolaire
Les Espaces numériques de travail (ENT) en milieu scolaire

> rencontres
2e Rencontre jeunes et médias Gironde
Qui sont nos élèves aujourd’hui ?
L’information jeunesse : un outil pertinent au service des politiques de jeunesse
Dunkerque - rencontres : actions, jeunesse, territoires

> grand Sud-Est
La montée en puissance des politiques territoriales de jeunesse
Le réseau information jeunesse en Languedoc Roussillon
Journées Jobs d’été en Rhône Alpes : "Tous les rendez-vous près de chez vous"
Les jeunes en Limousin

> zones prioritaires
Bondy blog à Marseille et à Neuilly
Rapprocher les familles populaires de l’école - Analyse sociologique d’un lieu commun
"Des ghettos en France ?" : entretien avec Didier Lapeyronnie
Structures d’animation en zones urbaines sensibles


Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre

Clés de lecture et initiatives
Mis en ligne le lundi 9 janvier 2012.

Synthèse d’ ateliers organisés par le CR•DSU [1] entre Mai-Novembre 2011 pour améliorer la compréhension des réalités et des besoins des adolescents et jeunes des quartiers, sur les thèmes : pratiques numériques, ruptures scolaires, relations entre filles et garçons, mobilités

Extrait :

Qui sont les jeunes des quartiers ?

« La jeunesse, âge de la vie et période de passage vers l’âge adulte, constitue un moment clé de la construction de l’identité. Cette dynamique de construction de soi, intimement liée au rapport aux autres, s’inscrit dans un contexte socioculturel en grande mutation (crise des institutions, fragilisation des cadres de socialisation…). Aujourd’hui, la nécessité apparaît pour chaque jeune de construire et trouver sa place.

La jeunesse des quartiers prioritaires de la politique de la ville, bien qu’elle soit plurielle, constitue une composante singulière de la jeunesse contemporaine : aux difficultés auxquelles tous les jeunes sont confrontés s’ajoutent, pour ceux vivant dans les quartiers populaires, d’autres écueils (ségrégation spatiale, fragilité économique et sociale, échec scolaire…). Dans ce contexte, la construction identitaire apparaît encore plus ardue. » ...

Télécharger le document (24 pages) Les échos . . . des ateliers permaments du CR•DSU :

PDF - 1.3 Mo
Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre
Clés de lecture et initiatives : Synthèse d’ ateliers organisés par le CR•DSU entre Mai-Novembre 2011

En savoir plus sur le CRDSU : http://www.crdsu.org/

[1] Centre ressources et d’échanges pour le développement social et urbain


Partagez cet article :