Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Vers un engagement collectif pour le projet académique 2006-2010
Rapprocher les familles populaires de l’école - Analyse sociologique d’un lieu commun
Ecole et parents : un nouveau service de l’Onisep
Violences à l’école : ce qu’on sait et ce qui marche

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
La participation locale des jeunes en Europe, enjeux et définition
Equipements et connexions à internet : l’âge n’explique pas tout
Rythmes scolaires : Une équation impossible ?
Un observatoire de l’information des jeunes expérimenté en Charente Maritime

> université
Bac STMG, quelles poursuites d’études ?
Forum des associations étudiantes
Enseignement supérieur : les enfants de cadres surreprésentés
Le bac a 200 ans


Actualités sur l’université

Analyse d’Emmanuel Davidenkoff et dossier de "veille et analyses"
Mis en ligne le lundi 12 septembre 2011.

Emmanuel Davidenkoff présente sur France info une analyse de l’université avant la rentrée : "difficile de parler de l’université au singulier". L’Institut français de l’éducation propose un dossier sur le thème : "savoir enseigner dans le supérieur, un enjeu d’excellence".

"L’université va-t-elle vraiment mieux ?" chronique D’Emmanuel Davidenkoff sur France info du lundi 12 septembre 2011

- Ecouter l’analyse d’Emmanuel Davidenkoff (4’10)

- Consulter les archives de la chronique "Questions d’éducation" d’Emmanuel Davidenkoff

- Dossier d’actualité : Veille et analyses de l’Institut français d’éducation (Ifé) :

Endrizzi, Laure (2011). « Savoir enseigner dans le supérieur : un enjeu d’excellence pédagogique ». Dossier d’actualité Veille et analyses, n°64, septembre. En ligne :

http://www.inrp.fr/vst/DA/detailsDossier.php ?dossier=64&lang=fr

Extrait :

« Enseigner dans le supérieur est différent d’enseigner dans le secondaire. D’une part, il n’existe le plus souvent aucune obligation de formation pédagogique pour entrer dans la carrière et d’autre part c’est l’allégeance à la discipline qui est au coeur de l’identité professionnelle : les « enseignants- chercheurs » sont physiciens avant d’être enseignants de physique. »


Partagez cet article :