Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

"Je sais l’énergie et la volonté des jeunes"
L’émergence de l’adolescence
Inégalité des jeunes face aux loisirs et représentations de leur territoire
Besoins des entreprises / envies des jeunes…rencontre possible ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Violences à l’école : ce qu’on sait et ce qui marche
« Apéros géants », un état de la question
Angers : Une enquête socioethnographique sur les jeunes des quartiers
Le sport dans la cité : approche critique d’un traitement préventif de la violence

> agenda
Limousin : quinzaine info santé dans le réseau info jeunesse
5e journée du refus de l’échec scolaire
Les « cultures d’ici et d’ailleurs » à l’honneur dans toute la Basse-Normandie
Les nouvelles jeunesses de la démocratie  : une revitalisation de la participation citoyenne  ? 

> formation
L’information des jeunes dans les politiques publiques d’éducation et de jeunesse
Une formation expérimentale pour aider les jeunes à développer un projet associatif
L’éducation aux médias et aux usages d’Internet
Quelle place pour l’information des jeunes dans les politiques locales de jeunesse ?

> ile-de-france, centre
Une journée d’échange des conseils généraux sur la participation des jeunes
CIDJ (Paris) : nouveaux horaires, nouveaux services, nouveaux sites Internet
Séminaire “Jeunesse urbaine” 2007
"Projet passion" dans les lycées : points de vue de jeunes et d’accompagnateurs de projets


Marly-le-Roi (Yvelines)

Actualités de la recherche sociologique sur les questions de jeunesse

progamme actualisé d’une formation qui se tiendra les 2, 3 et 4 octobre 2007
Mis en ligne le dimanche 8 juillet 2007.

La formation présentera quelques orientations actuelles de la recherche sociologique sur la jeunesse ; elle examinera comment celle-ci aborde des interrogations soulevées par l’actualité immédiate, mais aussi par des évolutions sociales plus globales, et comment elle peut s’inscrire dans une démarche comparative européenne. Le programme actualisé est en ligne.

Responsabilité pédagogique et animation :
- Chantal de Linares et Bernard Roudet, chargés de recherche à l’INJEP

Programme actualisé :

Mardi 2 octobre (après-midi)

14h00 - 17h30 - Accueil des stagiaires, présentation de la formation.
- Panorama de la recherche sur les jeunes en France : Les lieux, la demande sociale, les développements. Chantal de Linares et Bernard Roudet  : exposés et travaux en groupes.

Mercredi 3 octobre

9h00 - 12h30

- La recherche sociologique confrontée à l’actualité :

1 - Jeunes des banlieues et émeutes urbaines : que nous dit la recherche ? Éric Marlière, CESDIP-CNRS, exposé et discussion.

2 - Comprendre la situation des banlieues et les émeutes : un point de vue sociologique. Cyprien Avenel, CNAF, exposé et discussion.

14h00 - 17h30

- Aspects des orientations récentes de la recherche :

1 - Le rôle des nouveaux outils de communication (Internet, portable) dans la socialisation des adolescents. Céline Metton, EHESS, exposé et discussion.

2 - Les politiques publiques face à l’émergence de la question adolescente. Chantal de Linares, exposé et discussion.

Jeudi 4 octobre

9h00 - 12h30

- La recherche face au changement social. Démarche comparative :

1 - La prolongation de la jeunesse en Europe : vers un nouveau modèle de socialisation ?

2 - Engagements, croyances et valeurs des jeunes : une spécificité française en Europe ? Olivier Galland, GEMASS-CNRS, exposés et discussions.

14h00 - 17h00

- Mise en commun des apports de la formation et bilan du stage. Chantal de Linares et Bernard Roudet, exposés et travaux en groupes.

Une bibliographie thématique actualisée, ainsi qu’un ouvrage relatif à un thème abordé dans la formation, seront remis aux participants.

Informations complémentaires, inscriptions sur le site Injep :

http://www.injep.fr/L-actualite-de-la-recherche,1894.html


Partagez cet article :