Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Quel rythme de vie pour les élèves ?
Compétences et accompagnements
Accompagnement à la scolarité : quelle évaluation ?
La réussite éducative, nouveau regard, nouveaux modes d’intervention ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> accompagnement scolaire
L’accompagnement éducatif dans la ZEP de Soyaux
Accompagnement à la scolarité : quelle évaluation ?
Réussite éducative : Comment accompagner les parents dans la réussite de leurs enfants ?
Comment faire intervenir un Centre Social de quartier dans la réussite scolaire ?

> éducation partagée
Travailler ensemble (Ecole, Ville, associations...) sur un territoire
L’accompagnement, une idée neuve en éducation
Un contrat de réussite éducative expérimenté par le conseil général avec les collèges
Réussir ensemble la cohérence éducative

> éducation populaire
Hé Ho : un film des Guides de France (1953)
Place des jeunes et nouvelles configurations territoriales
L’histoire de l’animation scientifique et technique en direction de la jeunesse
Education populaire et esprit de résistance

> grand Sud-Est
9e Neuj pro : rencontres nationales des professionnels et élus de la jeunesse
Imagies 2006 : La place de l’image dans l’accompagnement éducatif
Isère : l’Information Jeunesse dans les politiques territoriales de la jeunesse
Un guide du Citoyen

> vidéos
Festiprev 2018 : appel à films courts, prévention et citoyenneté
Ecole : François Dubet répond aux questions des Internautes
« mon stage en ligne » : nouveau portail de l’Onisep
Comment je m’informe ?


Accompagner à la scolarité : regards croisés sur les enfants

Une vidéo réalisée par Cap Canal
Mis en ligne le samedi 29 novembre 2008.

Regards croisés sur les enfants dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement à la scolarité réalisé dans une école de Lyon en partenariat avec des associations : l’Arche de Noé, l’AFEV de Lyon et Lire et Faire Lire qui mettent en place des activités d’aide aux devoirs et des activités culturelles pour les élèves.

En compagnie de Jean-Michel Le Bail, chargé de mission politique de la ville au Rectorat de Paris ayant beaucoup travaillé sur ce sujet, la réalisatrice enquête sur le travail mené à l’Ecole Gilbert Dru situé dans le quartier de La Guillotière à Lyon, en « terrain sensible », ou « quartier en décrochage », selon la formulation de la délégation interministérielle à la ville.

Voir la vidéo (26 mns)

extraits de la vidéo sélectionnés par Ressources jeunesse :

Pascale Minet, directrice Ecole Gilbert Dru à Lyon :

« L’accompagnement scolaire dans l’école se met en place dans un cadre de réussite éducative c’est-à-dire que l’on n’est pas seulement sur la réussite en matière de compétences sur des apprentissages mais aussi sur la réussite complète de l’enfant (...) au-delà des apprentissages "purs" de l’école.

(...)

JPEG - 13.2 ko
Pascale Minet

Il y a trois piliers essentiels :

L’aide au devoir et aux leçons : c’est le rôle de l’école ..., un deuxième pilier très important qui touche à l’apport culturel et un troisième pilier c’est le travail avec les parents.

(...)

C’est important que la famille soit partante parce que c’est un gage de réussite pour les enfants.  »

JPEG - 14.2 ko
Accompagnement éducatif à l’association " l’Arche de Noé" à Lyon

Responsable "L’arche de Noé" à Lyon :

« Avec les bénévoles, l’idée essentielle est qu’ils doivent développer chez le jeune (…) l’envie d’apprendre, la curiosité, avec des ateliers lecture en utilisant la bibliothèque, en prenant des jeux, on apprend en jouant … »

(...)

« Le point fort c’est d’inscrire l’accompagnement scolaire dans tout un ensemble d’activités permettant d’avoir un apprentissage scolaire mais aussi un accès aux loisirs. C’est aussi la possibilité de donner une égalité des chances à des enfants de milieux sociaux différents. »

JPEG - 11.7 ko
Marion Siessecq (Afev Lyon)

Marion Siessecq (Afev)

« Nous sommes un mouvement d’éducation populaire (…) on se revendique aussi de l’éducation non formelle. En considérant que l’on participe à la construction du citoyen autant que les matières de l’éducation nationale et en complémentarité. On travaille en étroit partenariat avec les enseignants et nous sommes en lien tout au long de l’année. (…) on construit des outils ensemble... »

(...)

« Notre force c’est la proximité et la notion de partage. On est dans la solidarité et pas dans la charité. Les bénévoles sont dans une posture de partage. (...) Les freins seraient peut être dans la communication avec les familles ; aider nos bénévoles à mieux communiquer avec les parents. On pourrait aussi aider les écoles et les familles à mieux communiquer. »

Pascale Minet, directrice de l’école :

« On observe un réel changement au niveau du comportement des élèves. Il y a un changement d’investissement des enfants au niveau de la chose scolaire. Ils viennent à l’école avec beaucoup de plaisir et se mettent en situation de travail. »

Extraits par Ressources jeunesse - Photos extraites de la vidéo de Cap Canal "Accompagner à la scolarité ".

A voir aussi, un débat :

autour de ces questions, Philippe Meirieu accueille Claude Pair, professeur des écoles et écrivain, Dominique Glasman, professeur à l’université de Savoie, Josselyne Annino, professeur des écoles et formatrice, Leila Faivre, parent d’élève et membre du groupe « Paroles de femmes » ainsi que Hélène Mathieu, coach et spécialiste de l’accompagnement individuel en tant qu’invitée venue d’ailleurs.

http://www.capcanal.com/capcanal/sections/fr/videos/cap_infos_primaire/videos/systeme_educatif/accompagner_debat1/ ?&view_zoom=1

- En savoir plus sur le site de Cap Canal


Partagez cet article :