Mis en ligne le lundi 4 mai 2009.
Soutien scolaire, accompagnement scolaire, accompagnement à la scolarité, aide aux devoirs, réussite éducative… Est-on en mesure aujourd’hui de voir clair dans l’empilement des dispositifs et de tirer des leçons des quelques évaluations existantes ? ... Bruno Suchaut, [1], pose la question l’évaluation des politiques d’accompagnement
Compte rendu d’une table ronde organisée lors d’un colloque sur le thème "L’aide ? Comment faire pour qu’ils s’en passent ?" les 5 et 6 avril à St Denis.
(Sur le site du Café pédagogique)
Extraits :
« Tous ces dispositifs se placent au centre d’une école en pleine transformation (temps et rythme scolaire, évolutions des programmes, relations avec les partenaires), dans un contexte général de baisse de qualité des apprentissages, évaluée sur 7 ans au travers des enquêtes internationales Pirls et Pisa, mais aussi sans doute confirmée par une enquête de la DEPP qui a fait reprendre en 2007 des questionnaires posés aux élèves en 1987.
»
(...)
« Bruno Suchaut estime que cette démarche d’accompagnement répond à une nécessité sociale, qu’il est important d’expérimenter de nouvelles formes d’aide aux élèves dans et hors l’école, mais qu’il y a un réel danger d’empilement des dispositifs et qu’il faut être vigilant sur le ciblage des populations auxquelles on s’adresse.
»
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/gfentableronde2.aspx
Texte de la communication de Bruno Suchaut lors des rencontres de l’accompagnement organisées à St Denis
"L’aide aux élèves : diversité des formes et des effets des dispositifs"
(16 pages)
http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/37/67/62/PDF/09002.pdf
Extraits (page 8) :
« La question de l’évaluation des dispositifs est essentielle dans la mesure où les politiques
éducative et sociale devraient pouvoir s’appuyer sur des éléments factuels découlant de
l’analyse et de la mesure des effets sur la population bénéficiaire. Une première question est
alors d’identifier ces effets attendus chez les élèves. L’ensemble des dispositifs visent une
amélioration de la qualité de la scolarité, voire plus globalement la réussite éducative ; il
s’agit alors d’opérationnaliser ce concept générique qui peut se décliner selon plusieurs
dimensions, elles mêmes renvoyant à des indicateurs potentiellement nombreux : acquisitions
en termes de compétences et de connaissances, attitudes et comportements face à la scolarité,
parcours scolaires, insertion professionnelle et sociale, bien être, estime de soi, etc…
»
(...)
« Peu de résultats de recherches utilisant cette logique d’évaluation sont disponibles et
permettent d’apprécier l’efficacité des dispositifs d’aide et même plus généralement celle des
politiques institutionnelles ou locales de lutte contre l’échec scolaire. On peut néanmoins
dégager quelques tendances générales à partir de travaux qui évaluent les effets sur les
acquisitions ... »
Extraits par Ressources jeunesse
A consulter aussi :
Accompagner à la scolarité : regards croisés sur les enfants (une vidéo sur Cap Canal) :
De l’accompagnement à la scolarité à l‘éducation partagée : approche historique et sociologique (texte de Bernard Bier)
Accompagnement éducatif : inventer de nouvelles pratiques au sein de l’école (intervention de Philippe Meirieu)