Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Une consultation des collégiens et d’acteurs de l’éducation par le conseil général
Au lycée, au collège et dans la cité
Quelle place pour l’éducatif dans l’espace scolaire ?
Le bâtiment au coeur du projet pédagogique dans un lycée

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
Reconnaissance de l’autre : Pour une nouvelle pédagogie de la citoyenneté ?
"Neuj Pro 2006" : la place des jeunes dans la société et dans les politiques publiques
« Jeunesses en Europe : comportements individuels et politiques publiques »
L’accompagnement à la scolarité dans le cadre des programmes de réussite éducative

> agenda
Issy-les-Moulineaux : quinzaine des droits de l’enfant
"Neuj Pro 2006" : la place des jeunes dans la société et dans les politiques publiques
Enquête nationale sur les ressources des jeunes
Séminaire “Jeunesse urbaine” 2007

> collège
Deuxième journée du refus de l’échec scolaire le 23 septembre 2009
Journée du refus de l’échec scolaire 2009 à Paris : les débats en vidéo
Patrice Huerre : "L’absentéisme scolaire, mieux le comprendre pour mieux y répondre"
Adolescents, familles, collège et TIC dans les quartiers Nord de Marseille

> ile-de-france, centre
La revue de presse de Sahila 15 ans
L’éducation populaire au tournant du 21e siècle
Le conseil des enfants de Savigny-le-Temple
L’accès au(x) droit(s) des jeunes : une politique publique nationale

> lycée
84% des lycéens engagés dans une activité péri ou extra-scolaire
Utiliser Twitter en conseil de classe
Cordées de la réussite : Les établissements issus de l’éducation prioritaire peu représentés
"Chaque voix compte" : des jeunes de la mission locale écrivent et montent sur scène


Absentéisme scolaire : un colloque et un livre

Mis en ligne le mercredi 1er mars 2006.

Un colloque sur l’absentéisme scolaire était organisé à l’Espace Reuilly à Paris le 17 mars.

Ce colloque était organisé par la Clinique Médico-Universitaire Georges Heuyer et l’annexe du Lycée Claude Monet avec le soutien de la Société Internationale de Psychiatrie et de Psychologie de l’Adolescent (ISAPP)

Pour les orgnisateurs du colloque :

"Les professionnels de l’éducation sont en tout premier lieu confrontés et interrogés par la question de l’absentéisme scolaire, qui est présenté comme un phénomène croissant et préoccupant. Dans le même temps, au sujet de l’absentéisme, les discours établis ne parlent quasiment que de transgression, de provocation, de négligence, sans envisager la souffrance psychique.

(...)

L’ambition de ce colloque était de participer à lever une certaine confusion entre les discours issus des différents champs disciplinaires concernés. Cette confusion est trop souvent source de complications et de malentendus dans les échanges entre professionnels dont, in fine, élèves et patients font les frais. Elle est aussi à l’origine d’effets d’annonce et de plaquage de réponses prêtes à l’usage, affirmations simplistes promettant le règlement du problème et fermant la porte à toutes réflexions visant à réintroduire de la complexité et du sens propre à chaque parcours humain."

Pour tenter d’approcher plus précisément ce "phénomène", qui appelle de multiples lectures, les organsateurs ont interrogé des pédagogues, historiens, philosophes, sociologues, psychiatres et psychanalystes.

A cette occasion a été présenté un ouvrage collectif intitulé "Absentéisme scolaire, du normal au pathologique" paru chez Hachette Littératures. Coordonné par Patrice Huerre, pédopsychiatre, cet ouvrage rassemble les contributions de chercheurs, médecins et proviseurs, dont, notamment, le sociologue François Dubet, le psychiatre Daniel Marcelli, le professeur en sciences de l’éducation Jacques Pain ou encore le proviseur du lycée Jean-Lurçat Gilbert Longhi.

En savoir plus sur le colloque sur le site des Conseillers principaux d’éducation de l’IUFM de Paris


Partagez cet article :