Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

21e Semaine de la presse et des médias dans l’école
Informé, désinformé, comment savoir ?
Jeunes, équipements numériques et modes de connexion
Internet forme, l’éducation se transforme

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Regards sur L’Europe
Jeunesse : politiques et prises en charge
L’animation socio-culturelle : un objet scientifique ?
Peut-on encore parler d’éducation populaire ? Idéal éducatif, engagements publics et socialisation politique

> TIC
Enquête "Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ?"
Jeunes et Internet : droits et devoirs au collège
Solidarités numériques et politique de la ville : un levier pour réduire les inégalités
Internet, téléphone portable : une exposition pour sensibiliser


Les jeunes de 12 à 25 ans, l’ordinateur et internet

Extraits d’une enquête du Crédoc
Mis en ligne le mercredi 4 janvier 2012.

Les résultats présentés dans l’enquête du Crédoc sont issus d’ une enquête de juin 2011, « La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française » [1] (2011) réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 12 ans et plus, sélectionné selon la méthode des quotas : 2.241 personnes ont été interrogées « en face à face » à leur domicile.

Deux types de questionnaires ont été administrés : le premier à destination des individus âgés de 18 ans et plus ; le second visant exclusivement les 12-17 ans. [2]

L’enquête a comporté trois parties : la téléphonie fixe et mobile, l’ordinateur et Internet ; les différents modes d’accès à la télévision.

Nous vous proposons ici d’extraire quelques résultats concernant les jeunes (12-17 ans et 18-24 ans), l’ordinateur et internet.

Au plan général :

- En France, 78% des individus disposent au moins d’un ordinateur à leur domicile et 75% d’une connexion internet :

Concernant les "12-17 ans" et les "18-24 ans", quelques spécificités :

- 98% des 12/17 ans ont un ordinateur chez eux, 91% des 18-24 ans, (28% des 70 ans et plus)

- le taux d’équipement en ordinateur portable augmente de la manière la plus importante chez les 12-17 ans (+14%) et chez les 18-24 ans (+11 %). Ces derniers étant la catégorie de la population la plus équipée (74%) contre 50% pour la moyenne.

- 97% des 12-17 ans peuvent se connecter à internet à leur domicile contre 75% de la population en moyenne. La présence d’adolescent influe de manière prioritaire sur le taux d’accès à internet à domicile.

- Ce sont les 18-24 ans qui se connectent le plus, tous les jours : 87% (74% en moyenne [3] et 78% pour les 12-17 ans), au final , 56% de l’ensemble de la population se connecte quotidiennement à internet.

- Concernant les taux d’accès sur les lieux de travail ou d’études les % restent très inférieurs aux taux d’accès au domicile
- Les 12-17 ans restent les mieux pourvus avec un taux d’accès de 79% ( qui reste près de 20% inférieur au taux d’accès au domicile)

- Concernant l’usage quotidien d’internet sur le lieu de travail ou d’études, les données sont très différentes puisque seuls 4% des 12-17 ans interrogés déclarent utiliser internet quotidiennement
- Si l’on considère, l’usage quotidien ou une à deux fois par semaine : 34% des 12-17 ans sont concernés (32% pas d’usage) et 37% des 18-24 ans (44% pas d’usage).

- C’est surtout l’âge qui explique que l’on fréquente ou pas les réseaux sociaux sur internet, mais le diplôme a également de l’importance.

- Enfin, l’influence de l’âge sur l’écoute de musique sur internet (76% des 12-17 ans et 72% des 18-24 ans et 35% pour la moyenne) et le visionnages de films (60% des 12-17 ans et 62% des 18-24 ans, et 15% pour la moyenne) est confirmée. A noter que les pratiques en ligne (streaming) sont largement supérieures aux pratiques de téléchargement dans ces domaines.

Extraits par Ressources jeunesse (Gérard Marquié)

Pour en savoir plus :

- L’enquête du Crédoc : consulter/télécharger

A lire aussi sur le site "informer autrement" :

- Le Crédoc décrit les disparités d’usages sur Internet : article

- Crédoc : 20 % des utilisateurs de mobile disposent d’un smartphone : article

[1] Rapport réalisé à la demande du Conseil Général de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies, (Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi) et de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes, Régis Bigot et Patricia Croutte

[2] Ces derniers n’étant pas majeurs, il était en effet nécessaire d’obtenir le consentement de leurs parents avant de les interroger. Les questionnaires sont présentés en annexe du document du Crédoc : le « questionnaire adulte » figure pages 165 et suivantes ; le « questionnaire adolescent » pages 174 et suivantes).

[3] personnes disposant d’une connexion internet à domicile


Partagez cet article :