Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

La maitrise de l’information : enjeux et explications
Réseaux sociaux à l’école : des risques mesurés et réfléchis
Les adolescents et Internet
Twitter en cycle 2 : écrire, communiquer, partager

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Jeunes "riches" et "pauvres" : conférence débat le 15 juin 2010
Deux pays, deux jeunesses ?
Jeunes et racisme : comment sortir de la victimisation ? Une démarche de recherche-action
Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire

> adolescents
L’émergence de l’adolescence
Adolescents : confidences sur Internet
Numérique : Les pratiques s’invitent au milieu d’autres activités
400 jeunes auteurs et 30 films sur la prévention

> TIC
Le réseau Animafac propose à ses membres un rendez-vous sur Facebook
"18-24 ans" : 94% des internautes se connectent tous les jours sur internet à domicile
Réseaux sociaux et éducation
Le blogue outil d’accompagnement scolaire


94% des "12-17 ans" disposent d’une connexion internet à domicile

Extraits d’une enquête du CRÉDOC
Mis en ligne le lundi 13 décembre 2010.

Le CRÉDOC [1] a réalisé à la demande du CGIET [2] et de l’ARCEP [3] une enquête sur la diffusion des technologies de l’information dans la société française [4].

L’enquête [5] comporte trois parties : la première concerne la téléphonie fixe et mobile ; la deuxième a trait à l’ordinateur et à internet ; la troisième s’intéresse aux différents modes d’accès à la télévision.

Ressources jeunesse se propose de présenter quelques résultats significatifs concernant la partie ordinateurs/internet d’un point de vue général puis au sujet des "12-17 ans"

Méthodologie de l’enquête réalisée par le CRÉDOC :

- Résultats issus d’une enquête de juin 2010, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 12 ans et plus, sélectionné selon la méthode des quotas : 2.230 personnes ont été interrogées « en face à face » à leur domicile.
- Deux types de questionnaires ont été administrés : le premier à destination des individus âgés de 18 ans et plus ; le second visant exclusivement les 12-17 ans [6].

Extraits du rapport [7]

Sept enseignements d’ordre général tout d’abord

 :

- En 2010, près des trois quarts de la population71% exactement — disposent d’une connexion à internet à domicile. La proportion a encore gagné 4 points cette année. Depuis une douzaine d’année, la progression est quasiment linéaire. 74% déclarent se connecter, d’une façon ou d’une autre, à internet.

- l’ordinateur à domicile reste le terminal privilégié de connexion à internet. Les connexions sur téléphone mobile, même si elles progressent — ainsi que les connexions sans fil dans les lieux publics (9% de la population en 2010, contre 2% en 2005) —, ne restent encore que des moyens secondaires d’accès à internet

- 44% des abonnés se déclarent mécontents du débit proposé (plus d’un habitant sur deux en zone rurale). Avec la multiplication des usages exigeant une large bande passante, la frustration des consommateurs devient plus prégnante.

Fossé numérique :

- La progression constante de la diffusion d’internet n’empêche pas un certain nombre d’inégalités de perdurer. L’âge, le niveau de diplôme, les revenus ou la taille du foyer sont autant de facteurs qui influent sur l’accès à internet à domicile

Les politiques publiques et internet :

- Des attentes en matière de protection de la vie privée : 91% de la population estiment que les sites internet devraient permettre à chacun d’effacer simplement les informations personnelles qui ont été communiquées à un moment donné et 94% considèrent que les pouvoirs publics doivent inciter davantage les sites internet à mieux protéger la vie privée de chacun.

- De tous les usages d’internet et des technologies numériques que le CRÉDOC suit depuis 15 ans dans ses enquêtes, la participation aux réseaux sociaux est la pratique qui s’est diffusée le plus rapidement : en 2010, 36% de la population sont inscrits sur un site de ce type alors qu’ils n’étaient que 23% dans ce cas en 2009.

- Un nombre important d’enquêtés semblent demandeurs d’accompagnement pour apprendre à maîtriser les nouveaux outils numériques. 34% de nos concitoyens déclarent ainsi qu’ils seraient prêts à se rendre dans des lieux publics proches de chez eux où ils pourraient trouver des personnes pouvant les aider à utiliser un ordinateur ou internet.

Ordinateur et internet : Dix résultats ou enseignements concernant les "12-17 ans"

en juin 2010 :

- 55% disposent à domicile de plusieurs micro-ordinateurs (contre 27% pour l’ensemble de la population en moyenne)

- 58% des 12-17 ans disposent d’au moins un micro-ordinateur portable à leur domicile (+15% par rapport à 2009), contre 44% de l’ensemble de la population en moyenne

Une augmentation conséquente des connections haut débit à domicile :

- 92% [8] (+13 % par rapport à 2009) disposent à domicile d’une connexion internet haut débit (70% en moyenne pour l’ensemble de la population en moyenne : hausse de 3 points par rapport à 2009). 99% des 12-17 ans se sont connectés à internet, soit à leur domicile, soit sur leur lieu d’études ou de façon nomade, contre 74% de l’ensemble de la population en moyenne.

Réseaux sociaux : 25% de plus qu’en 2009 :

- 77% ont participé à des réseaux sociaux [9] comme Facebook, soit 25% de plus qu’en 2009 (36% pour l’ensemble de la population)

Une fréquence de connexion moins importante que pour d’autres :

- 77% des 12-17 ans (qui disposent à domicile d’une connexion à internet) se connectent tous les jours, contre 94% pour les 18-24 ans et 80% pour les 25 - 39 ans.

D’autres pratiques que le téléchargement :

- 47% ont téléchargé de la musique sur internet [10] (contre 20% de l’ensemble de la population) soit - 9% par rapport à 2009
- 68%ont écouté de la musique en streaming [11] (30% pour l’ensemble de la population). Le constat est similaire pour les films.

Plus de temps sur internet que devant la télévision :

- Les 12-17 ans déclarent passer plus de temps sur internet (16h par semaine en moyenne) que devant la télévision (14h). Pour l’ensemble de la population des internautes, les taux respectifs sont de 15h et 17h)
- 31% ont regardé la télévision sur internet [12] (contre 15% pour l’ensemble de la population en moyenne)

Une forte augmentation des pratiques de jeux en réseau :

- 57% ont joué à des jeux en réseau sur internet [13] (contre 20% pour l’ensemble de la population en moyenne). Soit une augmentation de + 20% par rapport à 2009

A lire aussi dans le rapport de l’enquête : la téléphonie ("les 12-17 ans envoient en moyenne 182 SMS par semaine, contre 15 pour les 40-59 ans"...) et la télévision (les modes d’accès ne cessent de se multiplier...)

Synthèse par Gérard Marquié (Injep/Ressources jeunesse)

Consulter, télécharger les résultats de l’enquête du Crédoc : site du Crédoc

A lire aussi :

- Les 18-24 ans et les réseaux sociaux en ligne : (Ressources jeunesse)

- Moi et les écrans : Enquête menée auprès de "11-16 ans" sur leurs rapports aux écrans

- Des pistes pour construire son identité numérique (Clemi)

[1] Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie

[2] Conseil Général de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies

[3] Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes

[4] La méthodologie utilisée et les résultats obtenus sont de la seule responsabilité du CREDOC et n’engagent ni le CGIET, ni l’Autorité, précisent les commanditaires de l’enquête

[5] Enquête réalisée par Régis Bigot et Patricia Croutte

[6] Ces derniers n’étant pas majeurs, il était en effet nécessaire d’obtenir le consentement de leurs parents avant de les interroger. Cela impliquait quelques aménagements particuliers dont le lecteur pourra prendre connaissance en annexe du rapport de l’enquête. Les deux types de questionnaires sont par ailleurs présentés en annexe du rapport.

[7] Source : CREDOC, Enquêtes « Conditions de vie et Aspirations des Français ».

[8] Ils sont 94% à être connectés en haut ou bas débit

[9] s’agissant des 12 derniers mois

[10] s’agissant des 12 derniers mois

[11] s’agissant des 12 derniers mois

[12] s’agissant des 12 derniers mois

[13] s’agissant des 12 derniers mois


Partagez cet article :