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Diffusion des TIC dans la société française

83% d’internautes en France

Rapport du Crédoc 2014
Mis en ligne le jeudi 18 décembre 2014.

Le Crédoc vient d’éditer le rapport de son enquête annuelle sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la société française en 2014. Cette enquête réalisée en juin 2014, nous livre comme chaque année de riches informations dont l’intérêt est justifié par la rigueur méthodologique mise en oeuvre : 2.220 personnes (âgée de 12 ans et plus,) ont été interrogées « en face à face » à leur domicile.

Deux types de questionnaires ont été administrés pour le bon déroulement de l’enquête : le premier à destination des individus âgés de 18 ans et plus ; le second visant exclusivement les 12-17 ans.

Le rapport s’organise en quatre chapitres :
- le premier concerne le niveau d’équipement et de connexion des personnes de 12 ans ou plus aux divers outils et réseaux numériques [1] ;
- le deuxième s’intéresse à l’usage qui en est fait ;
- le troisième chapitre fait le point sur les considérations sanitaires qui accompagnent l’usage des nouvelles technologies ;
- le quatrième a trait à la façon dont se concilient nouvelles technologies et vie privée

Dans ce premier article, nous vous présentons quelques axes forts de ce rapport 2014. Nous reviendrons par la suite sur les spécificités concernant les jeunes.

S’agissant de l’équipement des ménages en internet à domicile, la France se classe maintenant au 5e rang au plan européen, avec 78% de ménages connectés [2]. La France est précédée par les Pays-Bas, la Suède et le Danemark et a rejoint la Finlande.

En 2014 en France :

- 82 % des personnes de 12 ans et plus disposent, à leur domicile, d’une connexion internet (hors téléphone mobile)
- On compte en moyenne 83% d’internautes (100% chez les 12-17 ans, 99% chez les cadres supérieurs...)
- Si les inégalités numériques se sont considérablement comblées au cours des dernières années, certaines perdurent en 2014, comme en témoigne le graphique ci-dessous, avec des taux d’équipement variant du simple au double. Ces inégalités sont principalement liées à l’âge, au niveau de revenu et au niveau de diplôme.

Par ailleurs en 2014, en France :

- Il est désormais plus fréquent d’avoir un smartphone (46%), qu’un téléphone mobile classique (43%) (en 2013, les taux étaient respectivement de 39% et de 50%).
- Selon l’enquête, « Les usages liés à l’internet sur téléphone mobile ont le vent en poupe : navigation sur internet (43 %, + 6 points), consultation des courriels (36 %, + 6 points), téléchargement d’applications (36 %, + 7 points). »

Le rapport de l’enquête Crédoc aborde par ailleurs les questions liées :
- aux effets supposés néfastes des nouvelles technologies pour la santé humaine(antennes relais, champs magnétiques...)
- à la confidentialité et à la protection des données sur Internet identifiées comme des enjeux majeurs par les répondants

Les réseaux sociaux sont désormais fréquentés par près d’une personne sur deux et la même proportion de répondants indique que grâce à Internet et aux technologies de l’information, ils ont enrichi leur cercle relationnel. L’influence de l’âge est dans ce domaine très présente.

Dans de prochains articles, nous aborderons les spécificités concernant les catégories jeunes (12-17 ans et 18-24 ans).

Gérard Marquié

Pour en savoir plus :

- Rapport du Crédoc sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française (2014).

- La France dans le groupe de tête en Europe (article sur rapport Crédoc 2013 sur Ressources jeunesse)

[1] téléphone fixe, téléphone mobile, smartphone, tablette tactile, ordinateur, internet, télévision

[2] Ce pourcentage diffère légèrement des 82 % enregistrés dans la présente enquête, car il repose sur les ménages et non les individus


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