Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Un prix stop aux clichés sur les jeunes
La participation et l’engagement des jeunes
Zone d’Expression Prioritaire : Blog de la jeunesse en verve
Les jeunes, acteurs dans la cité

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
Landes : un collégien, un portable, quel bilan après 5 ans ?
Qui sont nos élèves aujourd’hui ?
L’avenir de la Réussite éducative et des projets éducatifs locaux
Parcours de jeunes et territoires

> agenda
Les Trophées J.PASS 2013 sont lancés !
"Coup de jeune" en Finistère ! : Kaléidoscope des initiatives jeunes
20 ans de Regards jeunes sur la cité, un festival à l’écoute des banlieues
Paris : Journée portes ouvertes aux professionnels au CIDJ

> grand Sud-Est
Les jeunes en Limousin
1er Festijeunes Ardéchois
Défi de l’Yonne : des projets de jeunes aux couleurs du monde
Quel accueil pour les 11-15 ans durant leur temps de loisirs ?

> participation
L’Anacej lance les élections de son comité jeunes
La participation des jeunes à partir de l’action
« Parole de jeune ! »
Une étude sur les élus en charge des conseils d’enfants et de jeunes


Marseille du 29 au 31 octobre 2006

7è festival de l’engagement des jeunes dans la cité

à l’initiative de Place publique junior
Mis en ligne le samedi 2 septembre 2006.

La 7e édition du festival Place Publique Junior se déroulera du 29 au 31 octobre 2006, à Marseille, à la Friche Belle de Mai ainsi que dans l’enceinte du Conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur. Le thème, choisi par les jeunes eux-mêmes, sera cette année La Voa est libre.

Il illustre leur esprit volontariste visant à susciter, encourager, valoriser les initiatives qui possèdent une plus-value sociale, culturelle ou démocratique sur un territoire.

Cet événement rassemblera 300 jeunes de toute la France, de 15 à 25 ans, en provenance de tous horizons géographiques, sociaux et associatifs, particulièrement des quartiers les plus défavorisés, réunis en associations fédérées ou non. Ce dialogue entre territoires et réseaux illustre un état d’esprit d’ouverture précieux, qui en fait une manifestation unique en France. La diversité des formes d’intervention est grande : sociales, sanitaires, sportives, artistiques, de solidarité internationale, environnementales, humanitaires ou éducatives.

Pour les organisateurs, cette rencontre doit aussi permettre aux adultes de s’informer et de se rendre compte combien la parole des jeunes est intéressante et constructive mais trop souvent ignorée ou reléguée.

La place des jeunes dans nos cités est encore à construire si tant est que chacun joue son rôle et que les adultes s’unissent pour la lui préparer.

En savoir plus sur le 7è fesival Place publique junior

PLACE PUBLIQUE JUNIOR réunit des jeunes qui s’engagent

PLACE PUBLIQUE JUNIOR réunit des jeunes qui s’engagent, au quotidien, pour comprendre le monde dans lequel ils vivent, pour exprimer leur point de vue et apporter leur contribution à la construction de leur environnement.

PLACE PUBLIQUE JUNIOR donne l’occasion aux juniors de présenter et valoriser leurs actions porteuses d’aspirations très souvent légitimes.

PLACE PUBLIQUE JUNIOR apporte aux acteurs éducatifs locaux des pistes pour mieux écouter, associer et soutenir ces jeunes qui construisent leur citoyenneté, enrichissent l’espace urbain et participent au fonctionnement de notre démocratie, en devenant de véritables interlocuteurs.

PLACE PUBLIQUE JUNIOR aide les acteurs à capitaliser des actions, à mieux définir les conditions d’accompagnement des initiatives présentées par les jeunes ou des projets que proposent les associations, institutions publiques et collectivités locales.

PLACE PUBLIQUE JUNIOR favorise la mise en commun, le croisement des regards pour que l’éducation dans la ville soit une responsabilité partagée.

PLACE PUBLIQUE JUNIOR permet d’ouvrir avec et pour les juniors de nouveaux chantiers de la politique de la ville afin qu’ils puissent s’inscrire effectivement dans l’espace social qui est aussi le leur.


Partagez cet article :