Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Enseignement supérieur : les enfants de cadres surreprésentés
Discipline et sanctions dans les établissements du secondaire
17 mars : ce que les candidats à la Présidentielle ont dit sur l’école
L’école ne doit pas s’ériger en forteresse.

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
Franche Comté : L’info jeunesse en séminaire
Réseaux ambition réussite : Quelle reconnaissance institutionnelle pour les professeurs référents ?
5e journée du refus de l’échec scolaire
Echange de bonnes pratiques entre acteurs du Progamme européen jeunesse

> école
Aux portes de l’élite
Sécurité à l’école : l’Ecole et son contexte
"Qui fait l’info ?" : Semaine de la presse et des médias à l’école du 21 au 26 mars 2011
Journée du refus de l’échec scolaire : l’Afev sait mobiliser

> famille
Culture des institutions, cultures des familles : alliance ou malentendu ?
Accompagnement éducatif : inventer de nouvelles pratiques au sein de l’école
Deux-Sèvres : La participation des familles aux projets éducatifs
Education partagée : l’orientation


4e journée du refus de l’échec scolaire : compte rendu

Mis en ligne le mardi 27 septembre 2011.


- Baromètre Trajectoires Réflex / AFEV Baromètre annuel du rapport à l’école des enfants de quartiers populaires

Enquête réalisée d’avril à juin 2011 auprès de 751 enfants, primaires et collégiens suivis par un étudiant de l’AFEV.

- Interview de Eunice Mangano-Lunetta (déléguée générale de l’AFEV) : "Il faut procéder à un désarmement scolaire" sur Educpros

- "Ce que les enfants de quartiers populaires pensent de leurs collèges" (enquête de l’Afev/Trajectoires Réflex) sur l’Etudiant.fr

- Compte rendu de la journée du refus de l’échec scolaire sur Twitter (Tweetdoc)

Un Tweetdoc recense les tweets édités sur la plateforme de microblogging Twitter lors d’un événement (colloque, émission, spectacle...). Il est réalisé à partir d’un mot clé (ou balise) utilisé par les twitteurs (ici le mot clé retenu est JRES). Les tweets peuvent être émis par des participants au colloque ou par des personnes suivant la manifestation à distance (via la vidéo en direct ou via twitter).

PDF - 597.4 ko
Tweetdoc JRES 2011

- Le Pôle Innovant lycéen au secours des décrocheurs

Le Pôle Innovant lycéen est une structure du Rectorat de Paris installée au lycée Lazare-Ponticelli qui accueille chaque année environ 110 élèves ayant quitté l’école et souhaitant y revenir. (...) Dans cette vidéo, est notamment exposé comment les parents d’élèves sont associés au projet.

vidéo sur Curiosphèe


Partagez cet article :