Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Souffrance à l’école : Trois questions à François Dubet
Qui sont nos élèves aujourd’hui ?
3e journée du refus de l’échec scolaire : quelle évaluation et quelle Ecole ?
Bilan de la troisième Journée du Refus de Échec Scolaire organisée le 22 septembre 2010

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
Le numérique au service des apprentissages
Un nouveau modèle éducatif pour la société des savoirs
Saint-Étienne-du-Rouvray (76) : Assises de l’éducation
L’évolution du métier d’enseignant

> école
Montpellier : Une école sans notes et sans reproches
Accompagner à la scolarité, égalité des chances et TIC
Stratégie partenariale pour lutter contre la violence à l’école
Culture de l’école, cultures des jeunes

> famille
Quelles politiques d’accompagnement des parents pour le bien-être de leurs enfants ?
Familles et école : diversités, malentendus et enjeux
L’accueil de loisirs : un espace éducatif entre l’école et la famille
La famille et l’école, de nouvelles alliances éducatives


4e journée du refus de l’échec scolaire : compte rendu

Mis en ligne le mardi 27 septembre 2011.


- Baromètre Trajectoires Réflex / AFEV Baromètre annuel du rapport à l’école des enfants de quartiers populaires

Enquête réalisée d’avril à juin 2011 auprès de 751 enfants, primaires et collégiens suivis par un étudiant de l’AFEV.

- Interview de Eunice Mangano-Lunetta (déléguée générale de l’AFEV) : "Il faut procéder à un désarmement scolaire" sur Educpros

- "Ce que les enfants de quartiers populaires pensent de leurs collèges" (enquête de l’Afev/Trajectoires Réflex) sur l’Etudiant.fr

- Compte rendu de la journée du refus de l’échec scolaire sur Twitter (Tweetdoc)

Un Tweetdoc recense les tweets édités sur la plateforme de microblogging Twitter lors d’un événement (colloque, émission, spectacle...). Il est réalisé à partir d’un mot clé (ou balise) utilisé par les twitteurs (ici le mot clé retenu est JRES). Les tweets peuvent être émis par des participants au colloque ou par des personnes suivant la manifestation à distance (via la vidéo en direct ou via twitter).

PDF - 597.4 ko
Tweetdoc JRES 2011

- Le Pôle Innovant lycéen au secours des décrocheurs

Le Pôle Innovant lycéen est une structure du Rectorat de Paris installée au lycée Lazare-Ponticelli qui accueille chaque année environ 110 élèves ayant quitté l’école et souhaitant y revenir. (...) Dans cette vidéo, est notamment exposé comment les parents d’élèves sont associés au projet.

vidéo sur Curiosphèe


Partagez cet article :