Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Enseigner des connaissances, transmettre une culture ?
L’enseignement professionnel victime de l’académisme à la française
Ecole : Former des adultes avant de former des diplômés
Pisa 2006 : résultats et analyses

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
Réseaux sociaux à l’école : des risques mesurés et réfléchis
La confiance au programme d’un collège "ambition réussite" au Mans
La Machine à trier : comment la France divise sa jeunesse
La montée en puissance des politiques territoriales de jeunesse

> école
Education : l’affaire de tous, un enjeu démocratique
Les jeunes, les valeurs de la démocratie et l’école
Evaluer à l’heure des compétences
Bilan de la troisième Journée du Refus de Échec Scolaire organisée le 22 septembre 2010

> famille
La perception de l’orientation scolaire et professionnelle par les parents d’élèves
Sortir du face-à-face école-familles
1949-2009 : les 60 ans de l’Ecole des parents
Culture des institutions, cultures des familles : alliance ou malentendu ?


4e journée du refus de l’échec scolaire : compte rendu

Mis en ligne le mardi 27 septembre 2011.


- Baromètre Trajectoires Réflex / AFEV Baromètre annuel du rapport à l’école des enfants de quartiers populaires

Enquête réalisée d’avril à juin 2011 auprès de 751 enfants, primaires et collégiens suivis par un étudiant de l’AFEV.

- Interview de Eunice Mangano-Lunetta (déléguée générale de l’AFEV) : "Il faut procéder à un désarmement scolaire" sur Educpros

- "Ce que les enfants de quartiers populaires pensent de leurs collèges" (enquête de l’Afev/Trajectoires Réflex) sur l’Etudiant.fr

- Compte rendu de la journée du refus de l’échec scolaire sur Twitter (Tweetdoc)

Un Tweetdoc recense les tweets édités sur la plateforme de microblogging Twitter lors d’un événement (colloque, émission, spectacle...). Il est réalisé à partir d’un mot clé (ou balise) utilisé par les twitteurs (ici le mot clé retenu est JRES). Les tweets peuvent être émis par des participants au colloque ou par des personnes suivant la manifestation à distance (via la vidéo en direct ou via twitter).

PDF - 597.4 ko
Tweetdoc JRES 2011

- Le Pôle Innovant lycéen au secours des décrocheurs

Le Pôle Innovant lycéen est une structure du Rectorat de Paris installée au lycée Lazare-Ponticelli qui accueille chaque année environ 110 élèves ayant quitté l’école et souhaitant y revenir. (...) Dans cette vidéo, est notamment exposé comment les parents d’élèves sont associés au projet.

vidéo sur Curiosphèe


Partagez cet article :