Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative
Ecole : François Dubet répond aux questions des Internautes
Orientation après le Bac : les enseignants au coeur du processus de décision
Les mutations de l’école. Le regard des sociologues

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
Reims : Place aux jeunes
Parcours au salon de l’éducation
« Les consultations de la jeunesse, un outil pour l’action publique ? 1966-1994 »
Landes : un collégien, un portable, quel bilan après 5 ans ?

> école
Pistes pour réduire les inégalités scolaires et limites de l’éducation comparée
Sorties sans diplôme et inadéquation scolaire
L’actualité 2005 vue par les journaux scolaires et lycéens
L’accueil de loisirs : un espace éducatif entre l’école et la famille

> famille
Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire
Au programme de l’espace parents d’Issy-les-Moulineaux
Culture des institutions, cultures des familles : alliance ou malentendu ?
Système éducatif : guide des enseignants et des parents


4e journée du refus de l’échec scolaire : compte rendu

Mis en ligne le mardi 27 septembre 2011.


- Baromètre Trajectoires Réflex / AFEV Baromètre annuel du rapport à l’école des enfants de quartiers populaires

Enquête réalisée d’avril à juin 2011 auprès de 751 enfants, primaires et collégiens suivis par un étudiant de l’AFEV.

- Interview de Eunice Mangano-Lunetta (déléguée générale de l’AFEV) : "Il faut procéder à un désarmement scolaire" sur Educpros

- "Ce que les enfants de quartiers populaires pensent de leurs collèges" (enquête de l’Afev/Trajectoires Réflex) sur l’Etudiant.fr

- Compte rendu de la journée du refus de l’échec scolaire sur Twitter (Tweetdoc)

Un Tweetdoc recense les tweets édités sur la plateforme de microblogging Twitter lors d’un événement (colloque, émission, spectacle...). Il est réalisé à partir d’un mot clé (ou balise) utilisé par les twitteurs (ici le mot clé retenu est JRES). Les tweets peuvent être émis par des participants au colloque ou par des personnes suivant la manifestation à distance (via la vidéo en direct ou via twitter).

PDF - 597.4 ko
Tweetdoc JRES 2011

- Le Pôle Innovant lycéen au secours des décrocheurs

Le Pôle Innovant lycéen est une structure du Rectorat de Paris installée au lycée Lazare-Ponticelli qui accueille chaque année environ 110 élèves ayant quitté l’école et souhaitant y revenir. (...) Dans cette vidéo, est notamment exposé comment les parents d’élèves sont associés au projet.

vidéo sur Curiosphèe


Partagez cet article :