Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

3e Forum des Enseignants Innovants : compte rendu en vidéo
Violences scolaires : constat, prévention et actions
Ecole, collège, lycée : nouveautés de la rentrée
Ecole et parents : un nouveau service de l’Onisep

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
Mutations de la jeunesse, de l’action publique et du monde associatif
Quelle implication des actrices et des acteurs jeunesse dans la lutte contre les discriminations ?
« Pratiques écologiques et éducation populaire. L’éducation qui vient »
Vichy : 15e Neujpro les 13 et 14 octobre 2016

> école
Patrice Huerre : "L’absentéisme scolaire, mieux le comprendre pour mieux y répondre"
Usages d’Internet : un fossé entre l’école et la maison
Momi Clic : utiliser Internet dans une démarche éducative partagée
Ecole et famille : institutions rivales ou complémentaires ?

> famille
Culture des institutions, cultures des familles : alliance ou malentendu ?
Regards croisés entre grands-parents et adolescents
Sortir du face-à-face école-familles
Au programme de l’espace parents d’Issy-les-Moulineaux


4e journée du refus de l’échec scolaire : compte rendu

Mis en ligne le mardi 27 septembre 2011.


- Baromètre Trajectoires Réflex / AFEV Baromètre annuel du rapport à l’école des enfants de quartiers populaires

Enquête réalisée d’avril à juin 2011 auprès de 751 enfants, primaires et collégiens suivis par un étudiant de l’AFEV.

- Interview de Eunice Mangano-Lunetta (déléguée générale de l’AFEV) : "Il faut procéder à un désarmement scolaire" sur Educpros

- "Ce que les enfants de quartiers populaires pensent de leurs collèges" (enquête de l’Afev/Trajectoires Réflex) sur l’Etudiant.fr

- Compte rendu de la journée du refus de l’échec scolaire sur Twitter (Tweetdoc)

Un Tweetdoc recense les tweets édités sur la plateforme de microblogging Twitter lors d’un événement (colloque, émission, spectacle...). Il est réalisé à partir d’un mot clé (ou balise) utilisé par les twitteurs (ici le mot clé retenu est JRES). Les tweets peuvent être émis par des participants au colloque ou par des personnes suivant la manifestation à distance (via la vidéo en direct ou via twitter).

PDF - 597.4 ko
Tweetdoc JRES 2011

- Le Pôle Innovant lycéen au secours des décrocheurs

Le Pôle Innovant lycéen est une structure du Rectorat de Paris installée au lycée Lazare-Ponticelli qui accueille chaque année environ 110 élèves ayant quitté l’école et souhaitant y revenir. (...) Dans cette vidéo, est notamment exposé comment les parents d’élèves sont associés au projet.

vidéo sur Curiosphèe


Partagez cet article :