Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

La suppression de la carte scolaire peut-elle améliorer la mixité sociale ?
Médias et questions éducatives
Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative
Patrice Huerre : "L’absentéisme scolaire, mieux le comprendre pour mieux y répondre"

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
Val d’Oise : Quelle(s) place(s) pour les jeunes dans nos structures ?
Parcours au salon de l’éducation
L’histoire de l’animation scientifique et technique en direction de la jeunesse
Qui sont nos élèves aujourd’hui ?

> école
La famille et l’école, de nouvelles alliances éducatives
Ecole : François Dubet répond aux questions des Internautes
"Qui fait l’info ?" : Semaine de la presse et des médias à l’école du 21 au 26 mars 2011
L’évolution du métier d’enseignant

> famille
Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire
Ecole et Familles populaires : une nécessaire communauté éducative au niveau local
Les parents et l’école en France et en Europe
La famille et l’école, de nouvelles alliances éducatives


4e journée du refus de l’échec scolaire : compte rendu

Mis en ligne le mardi 27 septembre 2011.


- Baromètre Trajectoires Réflex / AFEV Baromètre annuel du rapport à l’école des enfants de quartiers populaires

Enquête réalisée d’avril à juin 2011 auprès de 751 enfants, primaires et collégiens suivis par un étudiant de l’AFEV.

- Interview de Eunice Mangano-Lunetta (déléguée générale de l’AFEV) : "Il faut procéder à un désarmement scolaire" sur Educpros

- "Ce que les enfants de quartiers populaires pensent de leurs collèges" (enquête de l’Afev/Trajectoires Réflex) sur l’Etudiant.fr

- Compte rendu de la journée du refus de l’échec scolaire sur Twitter (Tweetdoc)

Un Tweetdoc recense les tweets édités sur la plateforme de microblogging Twitter lors d’un événement (colloque, émission, spectacle...). Il est réalisé à partir d’un mot clé (ou balise) utilisé par les twitteurs (ici le mot clé retenu est JRES). Les tweets peuvent être émis par des participants au colloque ou par des personnes suivant la manifestation à distance (via la vidéo en direct ou via twitter).

PDF - 597.4 ko
Tweetdoc JRES 2011

- Le Pôle Innovant lycéen au secours des décrocheurs

Le Pôle Innovant lycéen est une structure du Rectorat de Paris installée au lycée Lazare-Ponticelli qui accueille chaque année environ 110 élèves ayant quitté l’école et souhaitant y revenir. (...) Dans cette vidéo, est notamment exposé comment les parents d’élèves sont associés au projet.

vidéo sur Curiosphèe


Partagez cet article :