Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Ecole : François Dubet répond aux questions des Internautes
Crise de l’École ou crise de la société ?
Bacheliers de "père en fils" : la filière S largement en tête
L’élève extraordinaire dans l’école ordinaire : difficultés des élèves ou difficultés de l’école ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
Paradoxes et champ des possibles
Rhône-Alpes : rencontres régionales de la jeunesse
Pratiques d’accompagnement des jeunes dans les projets associatifs
Info jeunesse : la plus-value de l’humain aujourd’hui et demain

> école
L’accès au premier emploi des jeunes repose souvent sur les réseaux
Rapprocher les familles populaires de l’école - Analyse sociologique d’un lieu commun
Le soutien scolaire, entre éducation populaire et industrie de service
Regards sur les Contrats éducatifs locaux

> famille
Familles et école : diversités, malentendus et enjeux
Au programme de l’espace parents d’Issy-les-Moulineaux
Les jeunes ont des attentes en matière de relations entre générations
Les parents et l’école en France et en Europe


4e journée du refus de l’échec scolaire : compte rendu

Mis en ligne le mardi 27 septembre 2011.


- Baromètre Trajectoires Réflex / AFEV Baromètre annuel du rapport à l’école des enfants de quartiers populaires

Enquête réalisée d’avril à juin 2011 auprès de 751 enfants, primaires et collégiens suivis par un étudiant de l’AFEV.

- Interview de Eunice Mangano-Lunetta (déléguée générale de l’AFEV) : "Il faut procéder à un désarmement scolaire" sur Educpros

- "Ce que les enfants de quartiers populaires pensent de leurs collèges" (enquête de l’Afev/Trajectoires Réflex) sur l’Etudiant.fr

- Compte rendu de la journée du refus de l’échec scolaire sur Twitter (Tweetdoc)

Un Tweetdoc recense les tweets édités sur la plateforme de microblogging Twitter lors d’un événement (colloque, émission, spectacle...). Il est réalisé à partir d’un mot clé (ou balise) utilisé par les twitteurs (ici le mot clé retenu est JRES). Les tweets peuvent être émis par des participants au colloque ou par des personnes suivant la manifestation à distance (via la vidéo en direct ou via twitter).

PDF - 597.4 ko
Tweetdoc JRES 2011

- Le Pôle Innovant lycéen au secours des décrocheurs

Le Pôle Innovant lycéen est une structure du Rectorat de Paris installée au lycée Lazare-Ponticelli qui accueille chaque année environ 110 élèves ayant quitté l’école et souhaitant y revenir. (...) Dans cette vidéo, est notamment exposé comment les parents d’élèves sont associés au projet.

vidéo sur Curiosphèe


Partagez cet article :