Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Fortes inégalités d’emploi entre régions pour les niveaux d’études les plus faibles
Les mutations de l’école. Le regard des sociologues
703 millions d’euros pour les collèges de Seine Saint Denis
Le bac est-il donné à tout le monde ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
L’information jeunesse : un outil pertinent au service des politiques de jeunesse
L’accompagnement, enjeu de l’animation
« Les consultations de la jeunesse, un outil pour l’action publique ? 1966-1994 »
Treize projets primés au cinquième Forum des enseignants innovants

> école
Enseignants : les visages de l’autorité
L’égalité des chances, consensuelle et conservatrice ?
La culture numérique des ados et l’école
L’accompagnement à la scolarité dans le cadre des programmes de réussite éducative

> famille
Ecole et Familles populaires : une nécessaire communauté éducative au niveau local
Les jeunes ont des attentes en matière de relations entre générations
Sortir du face-à-face école-familles
L’accueil de loisirs : un espace éducatif entre l’école et la famille


4e journée du refus de l’échec scolaire : compte rendu

Mis en ligne le mardi 27 septembre 2011.


- Baromètre Trajectoires Réflex / AFEV Baromètre annuel du rapport à l’école des enfants de quartiers populaires

Enquête réalisée d’avril à juin 2011 auprès de 751 enfants, primaires et collégiens suivis par un étudiant de l’AFEV.

- Interview de Eunice Mangano-Lunetta (déléguée générale de l’AFEV) : "Il faut procéder à un désarmement scolaire" sur Educpros

- "Ce que les enfants de quartiers populaires pensent de leurs collèges" (enquête de l’Afev/Trajectoires Réflex) sur l’Etudiant.fr

- Compte rendu de la journée du refus de l’échec scolaire sur Twitter (Tweetdoc)

Un Tweetdoc recense les tweets édités sur la plateforme de microblogging Twitter lors d’un événement (colloque, émission, spectacle...). Il est réalisé à partir d’un mot clé (ou balise) utilisé par les twitteurs (ici le mot clé retenu est JRES). Les tweets peuvent être émis par des participants au colloque ou par des personnes suivant la manifestation à distance (via la vidéo en direct ou via twitter).

PDF - 597.4 ko
Tweetdoc JRES 2011

- Le Pôle Innovant lycéen au secours des décrocheurs

Le Pôle Innovant lycéen est une structure du Rectorat de Paris installée au lycée Lazare-Ponticelli qui accueille chaque année environ 110 élèves ayant quitté l’école et souhaitant y revenir. (...) Dans cette vidéo, est notamment exposé comment les parents d’élèves sont associés au projet.

vidéo sur Curiosphèe


Partagez cet article :