Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

17 mars : ce que les candidats à la Présidentielle ont dit sur l’école
HEC après un bac technologique
Décès de Richard Descoings : dossier sur les conventions éducation prioritaire de Science Po Paris
Compétences, évaluation et systèmes éducatifs

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
Franche Comté : L’info jeunesse en séminaire
L’accompagnement éducatif dans la ZEP de Soyaux
La montée en puissance des politiques territoriales de jeunesse
L’information jeunesse dans le Val d’Oise : enjeux, développements...

> école
Momi Clic : utiliser Internet dans une démarche éducative partagée
Education partagée : l’orientation
Journée du refus de l’échec scolaire : l’Afev sait mobiliser
L’accueil de loisirs : un espace éducatif entre l’école et la famille

> famille
Paris et régions : Journée du Refus de l’Échec Scolaire le 21 septembre 2011
La famille et l’école, de nouvelles alliances éducatives
Education partagée : l’orientation
Ecole et Familles populaires : une nécessaire communauté éducative au niveau local


4e journée du refus de l’échec scolaire : compte rendu

Mis en ligne le mardi 27 septembre 2011.


- Baromètre Trajectoires Réflex / AFEV Baromètre annuel du rapport à l’école des enfants de quartiers populaires

Enquête réalisée d’avril à juin 2011 auprès de 751 enfants, primaires et collégiens suivis par un étudiant de l’AFEV.

- Interview de Eunice Mangano-Lunetta (déléguée générale de l’AFEV) : "Il faut procéder à un désarmement scolaire" sur Educpros

- "Ce que les enfants de quartiers populaires pensent de leurs collèges" (enquête de l’Afev/Trajectoires Réflex) sur l’Etudiant.fr

- Compte rendu de la journée du refus de l’échec scolaire sur Twitter (Tweetdoc)

Un Tweetdoc recense les tweets édités sur la plateforme de microblogging Twitter lors d’un événement (colloque, émission, spectacle...). Il est réalisé à partir d’un mot clé (ou balise) utilisé par les twitteurs (ici le mot clé retenu est JRES). Les tweets peuvent être émis par des participants au colloque ou par des personnes suivant la manifestation à distance (via la vidéo en direct ou via twitter).

PDF - 597.4 ko
Tweetdoc JRES 2011

- Le Pôle Innovant lycéen au secours des décrocheurs

Le Pôle Innovant lycéen est une structure du Rectorat de Paris installée au lycée Lazare-Ponticelli qui accueille chaque année environ 110 élèves ayant quitté l’école et souhaitant y revenir. (...) Dans cette vidéo, est notamment exposé comment les parents d’élèves sont associés au projet.

vidéo sur Curiosphèe


Partagez cet article :