Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Collège : "Le manque d’appétence pour l’espace scolaire est toujours aussi notable"
3e Forum des Enseignants Innovants : compte rendu en vidéo
Décrochage scolaire : Le repérage des décrocheurs
Discipline et sanctions dans les établissements du secondaire

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> école
Ecole : François Dubet répond aux questions des Internautes
Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages
Les perspectives temporelles des adolescents diffèrent des calendriers officiels
L’actualité 2005 vue par les journaux scolaires et lycéens

> TIC
Jeunes, information, Internet
Usages d’Internet : un fossé entre l’école et la maison
Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes
Internet, téléphone portable : une exposition pour sensibiliser


4e forum des enseignants innovants

Le latin et Twitter récompensés
Mis en ligne le lundi 23 mai 2011.

Organisé par le Café pédagogique et réalisé avec 17 associations d’enseignants ou complémentaires de l’Ecole [1], à Lyon les 20 et 21 mai 2011, le forum des enseignants innovants [2] a remis 13 prix récompensant les projets les plus méritants. Deux lauréats participeront aux Journées de l’innovation du ministère de l’éducation nationale.

Extrait du compte rendu du Forum

« Le Grand prix des enseignants innovants, décerné par les enseignants participants au Forum, est allé à Robert Delord, professeur au collège du Diois (Die). Ce professeur de langues anciennes a monté avec ses élèves une exposition sur les rapports entre le marketing des marques et les langues et cultures anciennes : Antheus mobilisé pour parfum masculin, le mot Fulmen (foudre en latin) pour des batteries, ou encore " Koleos" (testicule, en grec) pour valoriser l’image virile d’un 4X4 chez Renault...

JPEG - 8.3 ko
C’est à l’occasion d’une classe de découverte organisée à Paris en juin 2010 que le projet Twitter "Crotenay cycle 3" a été lancé.

Le Grand prix du Forum des enseignants innovants, décerné par un jury d’associations d’enseignants, a été remis à Amandine Terrier et Bertrand Formet (école de Crotenay dans le Jura) pour leur utilisation de Twitter en cycle 3. Twitter est utilisé à la fois pour apprendre à écrire et à communiquer sur Internet.  »

- Article paru dans l’Expresso (Café pédagogique)

- Quand les enseignants innovent (article du Monde.fr)

- Projet Twitter en cycle 3 : "J’ai dix ans et je tweete intelligemment"

- Projet de Robert Delord : "Pas à la mode, le grec et latin ?"

- Paris : Education nationale "Journées de l’innovation" à l’UNESCO 31 mai et 1er juin 2011

[1] AFEF, AGEEM, APBG, APCEG, APLV, APHG, APSES, Ecoles Internet, APV, ASSETEC, Les Clionautes, La JPA, Ligue de l’enseignement, Projetice, UdPPC, USEP, Cyber-Langues.

[2] Il a bénéficié du soutien du Ministère de l’éducation nationale, de la Région Rhône-Alpes, de l’IFé, du Syntec, et de Microsoft.


Partagez cet article :