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Bordeaux

2e édition de "jeunes et médias Gironde" : des jeunes confrontés aux réalités des journalistes

Mis en ligne le vendredi 2 février 2007.

La 2e édition de "jeunes et médias Gironde" organisée par les jeunes du CDJSVA (conseil départemental de la jeunesse, des sports, de la vie associative de Gironde) et du conseil des jeunes de Bordeaux proposait différents contenus : des débats, des projections, des ateliers ... L’édition 2007 comportait une nouveauté par rapport à celle de 2006. Des groupes de jeunes étaient mis en situation de réalisation d’un journal d’information.

Une journée organisée à l’IUT Michel de Montaigne à Bordeaux le 27 janvier 2007.

L’information fait débat

L’info, tu l’as ? Tu l’as pas ? T’en fais quoi ? Telles étaient les questions posées lors d’une première table ronde [1] animée par des jeunes du conseil de la jeunesse de Bordeaux et du conseil départemental de la jeunesse et de la vie associative de Gironde.

Un sujet vaste et, de fait, un débat difficile à réguler peut-être. Des questions ont pu néanmoins être débattues : l’information, c’est quoi au juste ? C’est bien entendu l’actualité traitée par les médias, mais pas seulement. Les jeunes (et tout un chacun) sont confrontés à cette masse d’information. Se pose alors la question de l’appropriation et d’une approche critique.

Comment distinguer information et communication ? Si cela pourrait paraître simple en théorie. La réalité est plus complexe. Le traitement par les médias de l’actuelle campagne de l’élection présidentielle en est sûrement un bon exemple. La marge entre information est souvent ténue et les journalistes n’ont pas toujours le temps et les moyens d’investiguer au delà des dispositifs de communication mis en place.

Un point d’accord entre les différentes intervenants concerne le rôle essentiel joué par la presse écrite et l’enjeu se sa survie pour la démocratie.

"Stop aux clichés"

La campagne du comité jeunes de l’Anacej : "stop aux clichés" a fait l’objet d’un autre débat lors de cette journée. A cette occasion des points de vue différents ont été exprimés. Pourquoi les jeunes plus que d’autres entités de la société doivent-ils s’interroger sur leur image dans les médias ? estiment certains. La question n’est pas celle de l’image des jeunes dans les médias mais celle de l’image des jeunes dans la société, leur est-il répondu.

Atelier : comme des pros

L’originalité de cette deuxième édition de "jeunes et médias en Gironde" fut de permettre à des groupes de jeunes de produire de l’information dans un laps de temps contraint. Par petits groupes, ils ont eu à réaliser un journal télévisé, une émission de radio, un journal papier. Le fruit de leur travail fut restitué en fin d’après-midi devant l’ensemble des participants. Ressources jeunesse présentera très prochainement l’expérience intitulé "le flow d’info" menée dans le cadre d’un centre socio-culturel toulousain.

Lire l’article de Clotilde Larrose, du conseil des jeunes de Bordeaux.

[1] Les intervenants : Yves Jacques Rouzières (Foyers Ruraux), Laurent Lattaste (journaliste, France 3), Ygal Saa-doon (Chef de l’édition, France 24), Gérard Marquié (chargé d’études et de formation, INJEP), Julien Rousset (Journaliste, Sud Ouest) et Annie Bart Lenoble (Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine)


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