"13-18 Questions de justice" : des enseignants de collèges témoignent de leurs expériences
Vidéos "Ressources jeunesse"
Mis en ligne le jeudi 17 juin 2010.
Dans l’agglomération de La Rochelle, l’exposition "13-18 Questions de justice", est présentée à des collégiens de 4e par des animateurs, dans le cadre scolaire. Des enseignants d’Histoire, Géographie, Education civique, des classes concernées parlent de l’intérêt de cette action, présentent les interventions complémentaires qu’ils réalisent et font des propositions.
L’exposition "13-18 Questions de justice" initiée par la PJJ [1] est proposée depuis trois ans par l’Agglomération et la Ville de La Rochelle aux collèges de l’agglomération. Ce sont des animateurs des structures jeunesse du territoire (services jeunesse, associations, centres sociaux) qui interviennent auprès des collégiens.
L’exposition et son animation permettent d’aborder notamment les droits et devoirs, le rôle de la loi... Plus globalement des questions de la vie : éducation, protection, majorités, sexualité … mais aussi des sujets liées à différents niveaux d’infractions : vol, viol, drogues...
Cette expérience a été évaluée par l’Injep entre septembre 2009 et mai 2010. Une restitution de cette évaluation a été faite au comité de pilotage [2] de l’action, à des élus de l’agglomération et aux acteurs concernés par l’exposition, en mai dernier.
L’évaluation [3] visait notamment à analyser l’impact de l’exposition et son animation sur le public visé mais aussi sur les acteurs impliqués et leur complémentarité dans le cadre de cette action.
En savoir sur l’action 13-18 Questions de Justice (émission de radio) :
[2] Le comité de pilotage est composé de représentants de : l’Education nationale, la PJJ, l’agglomération et la Ville de La Rochelle, les employeurs des animateurs qui interviennent auprès des collégiens
[3] Présentation et rapport prochainement en ligne