Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

T’as PIJé, T’as pas PIJé ? : la passion et le concert
Analyser l’information à travers le prisme des médias
Guide des paramètres Facebook par un enseignant de lycée
L’insertion professionnelle des diplômés de niveau IV des secteurs du sport et de l’animation

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Médias, jeunesse et société : des usages et des adultes
Le sport dans la cité : approche critique d’un traitement préventif de la violence
Nette augmentation de l’équipement en Smartphone et évolution des usages
Ce que les adoslescents disent au "Fil santé jeunes"

> Internet
Jeunes, équipements numériques et modes de connexion
Quel utilisateur d’internet êtes-vous ?
Pays de la Loire : un nouveau site pour le réseau information jeunesse
Un site pour soutenir l’entrée des jeunes dans la culture de projet

> TIC
Quelles politiques publiques pour résorber les inégalités numériques ?
L’éducation aux médias et aux usages d’Internet
Mettre en valeur des initiatives locales dans leurs pluralités
Dossier : Facebook, Twitter, YouTube... Les réseaux sociaux en classe


Diffusion des TIC dans la société française

100% des 12-17 ans connectés

Synthèse de l’enquête annuelle du Crédoc (suite)
Mis en ligne le lundi 16 décembre 2013.

Le Crédoc vient de publier son rapport annuel sur "La diffusion des technologies de l’information et de la communication en France". Il rend compte d’une enquête réalisée en juin 2013. [1]

Dans un premier article, nous avons fait état de résultats généraux observés en termes d’équipement et de pratiques. Cet article aborde les spécificités (en matière d’équipements et de connexions internet) concernant les jeunes et plus particulièrement les 12-17 ans et les 18-24ans (ainsi répartis dans l’échantillon des répondants).

Comme nous l’avons rappelé lors de précédents articles ou présentations, l’âge est un critère déterminant en matière d’équipement et d’usages des Technologies de l’information et de la communication. Cette enquête confirme néanmoins que d’autres déterminants interviennent : le niveau de diplôme, les revenus, le statut, le nombre de personnes composant le foyer…

Concernant l’enquête du Crédoc, que retenir ?

Ordinateurs, smartphones, tablettes …

- Concernant le taux d’équipement en ordinateurs, l’âge reste un élément déterminant en matière d’équipement au domicile au même titre que d’autres facteurs (profession du chef de famille, niveau de revenus, nombre de personnes dans le foyer). 99% des 12-17 ans et 94% des 18-24 ans disposent d’au moins un micro-ordinateur à leur domicile (83% pour la moyenne).

Par ailleurs, près de 7 adolescents sur 10 vivent dans un foyer où il y a plusieurs ordinateurs. En matière d’ordinateurs portables à domicile : les jeunes figurent parmi les catégories mieux équipées : 84% pour les 18-24 ans, 80% pour les élèves ou étudiants, 79% pour les 12-17 ans (61% pour la moyenne des 12 ans et plus).

- Les 18-24 ans sont 75% à disposer d’un smartphone (55% pour les 12-17 ans 39% pour la moyenne). L’âge est un critère déterminant pour la possession d’un smartphone mais le rapport note aussi qu’il ne faudra qu’un an ou deux pour que le smartphone devienne l’équipement standard en téléphonie mobile.

JPEG - 22.1 ko
Taux d’équipement en smartphone en fonction de l’âge
Source : CREDOC, Enquête sur les « Conditions de vie et les Aspirations », juin 2013.

- En juin 2013, 22% des 12-17 ans et 21% des 18-24 ans déclaraient posséder une tablette tactile (17% pour la moyenne). Dans ce domaine, la profession constitue un déterminant plus important que l’âge puisque 34% des cadres supérieurs ont déclaré disposer d’une tablette.

Internet à domicile :

- L’âge est le principal déterminant concernant la connexion à domicile : 98% des 12-17 ans disposent d’une connexion chez eux. (90% des 18-24 ans et 81% en moyenne). Comme dans d’autres domaines, le niveau de diplôme et le niveau de revenus sont aussi très clivants.

- Si 77% de ceux qui disposent d’une connexion, se connectent tous les jours à Internet, ils sont 82% chez les 12-17 ans et 91% chez les 18-24 ans. Là encore le statut des répondants (profession…) ou le niveau de diplôme sont des déterminants tout aussi importants que l’âge.

Les autres lieux de connexions :

- La proportion des personnes se connectant sur le lieu de travail ou d’études est lié à l’âge mais pas uniquement : Si 71% des 12-17 ans sont concernés, il ne sont que 46% chez les 18-24 ans. Les cadres supérieurs sont par contre 85% (Pour l’ensemble de la population, la moyenne est de 34%).

- Concernant les connexions en dehors de chez soi, les 18-24 ans sont les plus concernés (82%), les 12-24 ans : 74% (46% pour la moyenne). On peut faire l’hypothèse que ces taux sont corrélés à l’équipement des internautes et notamment au développement des appareils mobiles.

- Les connexions à Internet sur téléphone mobile se sont considérablement développées cette année. 37% de la population en moyenne est concernée (+8%). Cette hausse est particulièrement forte chez les jeunes adultes : 78% (+18%) pour les 18-24 ans, (56% pour les 12-17 ans). Les connexions réalisées dans les lieux publics, depuis un ordinateur portable ou une tablette tactile, stagnent mais restent conséquentes chez les jeunes adultes : 45% chez les 18-24 ans (21% en moyenne).

JPEG - 17.3 ko
Proportion d’internautes en fonction de l’âge et du niveau de diplôme
Source : CREDOC, Enquête « Conditions de vie et Aspirations », juin 2013.

Au total, et quelque soit le mode ou le lieu de connexion, on compte 82% d’internautes : les 12-17 ans sont 100% et les 18-24 ans 99%. Dans un prochain article nous parlerons plus particulièrement des usages.

Gérard Marquié

A consulter :

- Diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française - Résultats 2013 : Rapport sur le site du Crédoc

- sur le site Netpublic : http://www.netpublic.fr/2013/12/fracture-numerique/

- Sur le site "Informer autrement" : 82 % des Français surfent sur Internet en juin 2013

[1] Les résultats présentés dans ce rapport sont issus d’une enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 12 ans et plus, sélectionné selon la méthode des quotas : 2.215 personnes ont été interrogées « en face à face » à leur domicile.


Partagez cet article :