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Politiques d’éducation et de jeunesse

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Les 80 ans des congés payés : ciné-débat le 24 juin à Vitry (94)  (23 juin 2016) : Soirée ciné-cébat sur les congés payés le vendredi 24 juin à 20h aux Trois Cinés Robespierre, (...)

RFI savoirs : un site pour les professionnels de l’éducation  (17 juin 2016) : RFI lance RFI SAVOIRS, un site destiné au grand public comme aux professionnels de (...)

"Pratiques écologiques et éducation populaire : l’éducation qui vient", Paris : 5 février 2016  (18 novembre 2015) : Les quatrièmes rencontres annuelles de l’Observatoire de la jeunesse de l’INJEP (...)

Le journal du Droit des Jeunes n°340 est paru  (12 janvier 2015) : Au sommaire nu numéro 340 du Journal du droit des jeunes : "le placement à domicile" : Le (...)

Journées Portes ouvertes chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France 23 et 24 janvier 2015  (22 décembre 2014) : Les 23 et 24 janvier prochains, de 9h à 18h, collégiens, lycéens, étudiants, jeunes diplômés et (...)

Paris : colloque "L’adolescence à l’épreuve du corps" le 28 nov. 2014  (17 octobre 2014) : Organisé par l’École des Parents et des Éducateurs d’Île-de-France avec le soutien (...)

La session 2014-2015 de « Je filme le métier qui me plait » est ouverte  (3 octobre 2014) : Tous les jeunes, au sein des collèges, lycées, CFA, universités, et aussi des structures (...)

Paris : Ados et réseaux sociaux, conférence le jeudi 9 octobre à 19h  (18 septembre 2014) : La Mairie de Paris organise une conférence sur les réseaux sociaux le jeudi 9 octobre à 19h sur (...)

Paris : Colloque « Adolescence et démocratie » Écouter les jeunes des quartiers populaires  (27 août 2014) : Samedi 18 octobre 2014 à Paris 8h30-18h30, un colloque « Adolescence et démocratie » Écouter (...)

7e journée du refus de l’échec scolaire le 24 septembre  (8 août 2014) : Pour la 7eme édition de la JRES qui se tiendra le mercredi 24 septembre 2014 le thème des (...)

 "Accueillir les jeunes en milieu rural : pour des territoires solidaires"
vendredi 23 mars 2007

Quel avenir pour le milieu rural ? Quelle place pour les jeunes ? Quels facteurs favorisent leur intégration ? Le n°10 des Cahiers de l’action qui croise : recherches, analyses et pratiques, et expérimentations d’acteurs tente de répondre à ces questions, et pose l’enjeu de l’intégration socio-économiques des jeunes en milieu rural. "Ressources jeunesse" propose des extraits de ce numéro.


 Interroger le rôle des lieux : équipements, accès, espace public
jeudi 8 mars 2007

Au-delà des équipements, quelles sont aujourd’hui les questions posées par les transformations de l’espace public et le rôle des acteurs de l’éducation populaire ? Le n° 9 des "cahiers de l’action" rend compte d’une table ronde organisée à l’occasion d’une conférence de consensus qui s’est tenue à Paris sur le thème "quelle place pour l’éducation populaire aujourd’hui ?"


 Paradoxes et champ des possibles
vendredi 16 février 2007

Un article d’Annie Oberti, publié par le revue Juris associations dans le cadre d’un dossier réalisé sur le thème "la place des mineurs, une question majeure".


 Pratiques d’accompagnement des jeunes dans les projets associatifs
vendredi 22 décembre 2006

Mercredi 13 décembre, un atelier "témoignages de bonnes pratiques" d’accompagnement des jeunes dans les projets associatifs était organisé dans le cadre d’un colloque organisé à l’Injep de Marly-le-Roi : "Les conquêtes juridiques récentes permettent aujourd’hui aux jeunes mineurs de créer des associations".


 Colloque : le mineur et les projets associatifs, du cadre juridique à l’accompagnement
dimanche 5 novembre 2006

Du 11 au 13 décembre 2006, l’Injep organise un colloque sur la place du mineur dans la vie associative. Des témoignages de "bonnes pratiques" centrés sur l’accompagnement des jeunes dans leurs projets associatifs seront notamment présentés.


 Junior association : prochaines réunions d’habilitation
jeudi 6 juillet 2006


 Les jeunes et les médias, un enjeu public majeur
mercredi 31 mai 2006

Avant de réfléchir et de poser quelques pistes, à partir des pratiques de mouvement d’éducation nouvelle des Ceméa, sur la problématique protection/éducation, il semble utile de regarder comment cette relation enfants, jeunes, écrans et médias fonctionne, pour bien la comprendre et donc agir, et de rappeler les fondements de toute éducation aux médias...


 Des compétences transférables dans la vie d’adulte
dimanche 14 mai 2006

A partir d’ expériences menées sur l’accompagnement des jeunes porteurs d’un projet, Thierry Crosnier explique en quoi la participation à la vie associative est un moyen pour les jeunes d’accéder à l’autonomie en acquérant des compétences transférables dans la vie d’adulte.