Mis en ligne le mardi 18 juillet 2006.
Huit projets portés par des collectivités locales, des associations éducatives ou des éditeurs sont retenus dans le cadre de l’appel à propositions "accompagnement à la scolarité, égalité des chances et TIC". Ces projets visent à aider scolairement des élèves en difficulté de la fin de l’école primaire au début du collège.
Parmi, ces projets, celui présenté par le conseil général de la Somme intitulé : "Promotion de l’accompagnement à la scolarité en milieu rural".
Dans ce département, « la part de population rurale est double de la moyenne métropolitaine. Le projet est présenté par le CG de la Somme au nom d’un consortium de territoires ruraux et de petites villes et centré sur la liaison école-collège-transition CM2-6ème.
En cohérence avec l’objectif de rompre avec la tradition de faible niveau de formation des habitants (...), le conseil général s’appuie sur l’existant des collèges (notamment les salles multimédia et la connexion haut débit). Il envisage de créer des salles TICE dédiées à l’accompagnement à la scolarité, et prévoit des matériels mobiles pouvant circuler d’un lieu à l’autre. Tous les matériels seront mis à la disposition des écoles voisines du collège. Un ENT sera étudié, pour notamment assurer la cohérence entre les acteurs (dont enseignants et parents) qui est un axe fort du projet. Une mise à disposition de ressources numériques est prévue (Paraschool, KNE, CNS, Lesite.tv...). »
Lire l’article publié sur génération.cyb : les TIC appelées à accompagner la scolarité toujours plus et mieux
Lire le dossier paru sur Educnet et prendre connaissance des projets retenus