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"La France s’engage" - votez pour vos lauréats
14 décembre 2016
Dans le cadre de la sélection La France s’engage, la campagne de vote des internautes a (...)

Table ronde sur l’histoire des MJC dans le Val-de-Marne
27 janvier 2014
Le mercredi 29 janvier 2014 (15h00-17h30) à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) est organisée (...)

La question des lycées professionnels, en débat le 25 septembre avec l’AFEV
9 septembre 2013
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Paris : Séminaire de recherche sur l’éducation populaire le 19 juin 2013
31 mai 2013
L’Injep, le Cerlis, le REV-CIRCEFT, le LabSIC se sont associés au sein du GRREP afin de (...)

"Les compétences acquises dans le cadre non formel : questions pour l’entreprise, questions pour l’école ?"
29 mars 2013
Conférence-débat organisée par l’Injep, le mercredi 10 avril à 17h à Paris (9e). Á (...)

Formation BAFA : Film "être animateur", représentations et questions
22 mars 2013
Comment la réflexion "politique" chemine t-elle dans la tête d’un stagiaire BAFA, au (...)



Ouvrage : L’école démocratique : vers un renoncement politique ?

Mis en ligne le lundi 8 novembre 2010.

Un ouvrage [1] dirigé par Choukri Ben Ayed Jamais l’école n’a été autant au coeur du débat public : les réformes se succèdent et suscitent doutes et controverses. Leur manque de cohérence globale et leur caractère souvent précipité donnent le sentiment d’une situation confuse, d’une perte de repères quant au sens et aux finalités de l’éducation.

Comment analyser et comprendre les changements éducatifs en train de se faire ? Quelles sont leurs implications idéologiques et politiques ? Statut de l’école maternelle, traitement de la difficulté scolaire, violence à l’école, éducation prioritaire, suppression de la carte scolaire, soutien scolaire privé, les auteurs analysent les réformes menées actuellement et en démontrent le dénominateur commun : une vision mythologique et passéiste d’une certaine orthodoxie pédagogique alliée à un libéralisme éducatif.

(...)

L’ouvrage se conclut par des propositions d’actions possibles pour créer les conditions d’une véritable école démocratique.

- interview de Choukri Ben Ayed (6 minutes) sur France Info coordonnateur du volume

En savoir plus (sur le site de Prisme)

- Bon de commande sur le site de l’éditeur

[1] ouvrage, dirigé par Choukri BEN AYED, préfacé par Bernard CHARLOT et postfacé par Christian BAUDELOT et Roger ESTABLET, réunit les contributions d’Elisabeth BAUTIER, Choukri BEN AYED, Bernard BIER, Stéphane BONNERY, François BOUILLON, Sylvain BROCCOLICHI, Bertrand GEAY, Dominique GLASMAN, Benjamin MOIGNARD, Nathalie MONS, Jean-Yves ROCHEX, Rémi SINTHON, Agnès VAN ZANTEN, Michel WARREN.



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