Mis en ligne le lundi 19 juin 2006.
L’accompagnement à la scolarité, pour une politique coordonnée
équitable et adossée aux technologies de l’information et de la communication (TIC), tel est le titre d’un rapport qui vient d’être transmis au ministre de l’Education nationale, de l’enseiganement supérieur et de la recherche.
D’après ce rapport : "Le système éducatif ne peut pas rester à l’écart de l’évolution de la société dans laquelle il
inscrit son action. Il ne peut donc ignorer que le secteur du soutien scolaire hors de l’École constitue un marché en plein essor, couvert à la fois par des intervenants publics et, plus encore, des intervenants privés. L’intervention croissante dans ce domaine du secteur marchand (surtout pour le second degré) constitue à terme une menace pour l’égalité des chances". (...)
"Il ne saurait, d’autre part, faire abstraction du fait que près des trois-quarts des foyers français
avec enfants sont aujourd’hui équipés d’ordinateurs et que l’assistance scolaire est conduite à
s’appuyer de plus en plus sur les technologies de l’information et de la communication".(...)
"Les inspections générales ont été sollicitées pour mener une réflexion sur ce que pourrait être une politique à long terme d’accompagnement à la scolarité – en intégrant dans celle-ci le volet « TIC » – et pour présenter les recommandations qui en résultent".
Télécharger le rapport :
"L’accompagnement à la scolarité : pour une politique coordonnée, équitable et adossée aux technologies de l’information et de la communication"
sur le site "education.gouv.fr"