Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Paris : Conférence Jeux vidéo, écrans… Intérêts et risques pour les enfants, les adolescents ? le 31 mai
20 mai 2012
Mieux comprendre les conduites à risques à l’adolescence et réfléchir sur un (...)

Retrouvez les infos : métiers, stages, mobilité... du CIDJ sur jcomjeune.com
15 mai 2012
Le CIDJ communique que « toutes les infos sur les métiers, les études, les stages, la mobilité (...)

Une Normande au Festival de Cannes !
15 mai 2012
Le CRIJ de Haute Normandie débute une série de podcasts avec Anne-Cécile Favier, étudiante à (...)

Rouen : Fête des solidarités avec l’Afev le 23 mai 2012
1er mai 2012
L’Afev . organise la Fête des solidarités, mercredi 23 mai sur la place Saint Sever de (...)

Orientation : quels sont vos droits ?
2 avril 2012
A lire sur le blogue d’Olivier Rollot (Le monde.fr) : extrait : « Les recours des (...)

Accompagner les ados sur les réseaux sociaux
2 avril 2012
Au sommaire du numéro d’avril du journal de l’animation : « Accompagner les ados (...)



Des assises de l’information jeunesse et une lettre aux candidats à la présidentielle

Mis en ligne le jeudi 29 mars 2007.

Emile Gagnon, Président de la Conférence nationale des présidents de CIJ (CNPDCIJ), a annoncé le principe de la tenue d’ "assises nationales du réseau information jeunesse", qui devraient réunir 400 participants sur deux jours, fin 2007 ou tout début 2008. Ces assises regrouperaient des représentants du réseau information jeunesse [1] des partenaires territoriaux, des jeunes et de leurs organisations représentatives.

Le projet vise, selon l’AEF, à valider "des axes d’innovation et de développement du réseau pour mieux répondre aux attentes des jeunes à horizon 2010-15".

sources : AEF et Blogue de la Conférence nationale des présidents de CIJ

Par ailleurs, une lettre co-signée du président du CNPDCIJ et de la Présidente du CIDJ, Nicole Catala a été adressée aux candidats à l’élection présidentielle en ces termes :

« Nul n’ignore ou ne conteste aujourd’hui l’importance affirmée en faveur des jeunes, tout particulièrement dans le domaine de l’information, facteur clé de leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne, de leur passage à la vie d’adulte, de leur accès à l’autonomie et de leur citoyenneté

Le réseau Information Jeunesse, avec ses 1500 Points Information Jeunesse, et 5 millions de jeunes visiteurs par an, développe depuis trente ans, dans le cadre de sa mission d’intérêt général d’information des jeunes, une information complète, impartiale, pratique , actualisée et gratuite.

Nous souhaiterions connaître les orientations de la politique que vous mèneriez envers les jeunes si vous étiez élu(e) à la Présidence de la République et la place que l’information devrait y occuper.

Nous communiquerons aux responsables des Centres Régionaux Information Jeunesse et de l’ensemble du réseau des Points Information Jeunesse les informations transmises par les candidats à l’élection présidentielle.

 »(...)

[1] PIJ( Points Information Jeunesse, BIJ (Bureaux Information Jeunesse), des CRIJ (Centres régionaux d’Information Jeunesse) et CIDJ



Accueil