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Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

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 témoignages
 
Les vertus pédagogiques des jeux vidéos  (29 octobre 2006) : Au lycée Hyppolite-Fontaine de Dijon (Côte-d’Or), un professeur de français-histoire-géographi

Témoignages : les difficultés à s’orienter des bacheliers  (27 juillet 2006) : Des bacheliers frais émoulus témoignent de leur difficulté à s’orienter dans le quotidien (...)

Tuteur du Service volontaire européen : le témoignage de Stéphane Dujardin   (20 avril 2006) : Stéphane Dujardin travaille comme Coordinateur au sein du Centre Social "La Maison du Port" à (...)


 L’expérience Twitter d’une classe de terminale bac pro
jeudi 21 janvier 2010

Depuis cinq mois, un professeur de français, histoire-géographie d’une classe de terminale bac-pro commerce en Charente Maritime mène une expérience "Twitter" avec ses élèves et quelques professeurs. C’est pour Laurence Juin un moyen pour que les élèves soient acteurs de leur formation. Interview sur le blogue "carnet de com".


Charente-Maritime
 Le PAJ de St-Jean-d’Angély coordonne l’animation jeunesse dans la communauté de commune
Le pôle animation jeunesse regroupe six structures
mercredi 8 août 2007

A St-Jean-d’Angély (17), le pôle animation jeunesse (PAJ) regroupe six structures et fonctionne depuis 5 ans. Il est reconnu par l’ensemble des acteurs et l’animation est perçue comme outil de développement. Le bureau information jeunesse renforce le lien entre le PAJ et les jeunes.


 L’orientation : choisir plutôt que subir
Au sommaire du n°11 de "volontaires !" journal de l’Afev
mardi 24 juillet 2007

"A travers l’orientation se pose d’abord la question des inégalités sociales, et celle de la capacité de chaque jeune à se projeter dans un parcours scolaire, puis professionnel. Inégaux devant l’orientation, des jeunes des quartiers comme ceux des centres- villes sont inquiets quant à leurs perspectives d’insertion professionnelle." Afin de mieux appréhender les nouveaux enjeux de l’orientation, le dossier proposé par "volontaires !" croise différents points de vue.


Niger
 A Niamey, des pairs-éducateurs informent les jeunes sur la santé sexuelle
samedi 21 juillet 2007

A Niamey, au Niger, le centre de jeunes de Lacouroussou organise régulièrement des actions de sensibilisation sur le thème de la santé sexuelle. Des jeunes "pairs-éducateurs" animent les séances d’information.


Hauts de Seine
 Un partenariat pour désamorcer l’échec chez les 10-18 ans
vendredi 15 juin 2007

Dans le département des Hauts-de-Seine, cinq communes ont mis en place un accueil des jeunes en très grande difficulté, géré en commun par les services de psychiatrie, la Protection judiciaire de la jeunesse, l’Éducation nationale et l’Aide sociale à l’enfance. Ces jeunes tentent de se redonner confiance, de se réarrimer à la société en participant à des ateliers artistiques, soutenus par des éducateurs et autres professionnels.


Hauts-de-Seine
 Un wiki pour parler d’Europe au BIJ-point cyb de Courbevoie
dimanche 3 décembre 2006

Les responsables du BIJ point-cyb de Courbevoie (92) utilisent le Wiki (outil collaboratif) pour informer et échanger sur l’Europe avec les jeunes dans le cadre d’une opération intitulée "c’est quoi ton Europe".


Pantin (Seine-Saint-Denis)
 La signalétique du PIJ réalisée par des jeunes pour des jeunes
Des jeunes en Bac-pro communication apportent leurs compétences pour réaménager un espace d’information
mardi 14 novembre 2006

A Pantin, les responsables du Point information jeunesse ont décidé de refaire la signalétique intérieure du PIJ en associant étroitement de jeunes apprentis en Bac pro communication d’un CFA de Bagnolet (93).


 Un an après les violences urbaines de l’automne 2005 : qu’en ont dit les journaux lycéens
mardi 24 octobre 2006

Dans le cadre de la revue de presse 2006 des journaux lycéens réalisée par le Clemi, 21 extraits d’articles issus de 14 journaux lycéens ont été retenus. Ils concernent les violences urbaines de l’automne 2005.


agglomération du Val-Maubuée (Seine-et-Marne)
 Le bureau information jeunesse va rencontrer les jeunes dans les collèges
dimanche 22 octobre 2006

Une action destinée à renforcer les liens du Bij avec les établissements du secondaire du secteur et de mieux travailler avec les services jeunesse.


Web pédagogique
 L’acccompagnement à la scolarité en Ile-de-France
Au sommaire du premier numéro du "Café pédagogique francilien"
vendredi 6 octobre 2006

Six ans après son premier numéro, le "Café pédagogique", lance le "Café pédagogique francilien". Ce nouvel espace ouvert sur le Web aspire à devenir un lieu d’information et d’échange mutualiste pour tous les enseignants d’Ile de France et pour tous ceux qui s’intéressent à l’éducation dans cette région. Le premier numéro porte sur le thème de l’accompagnement à la scolarité.


Table ronde
 Témoignages : les jeunes, citoyens de leurs régions
Extraits d’un colloque organisé à Lille les 7 et 8 juin
dimanche 30 juillet 2006

Les régions Alsace, Ile-de-France, Pays de la Loire ont présenté leurs expériences lors d’une table ronde organisée sur le thème "Les jeunes, citoyens de leurs régions"


 Les chantiers de jeunes s’ouvrent aux ados
lundi 15 mai 2006

« L’intérêt des chantiers pour les adolescents c’est l’expérience de la réalisation collective d’une œuvre d’intérêt général et de la satisfaction qui l’accompagne, la découverte d’un mode de vacances actives et de métiers peu connus, la rencontre d’autres cultures, la reconnaissance (les structures qui commandent le travail le valorisent, la presse publie généralement un article)... Ce sont des moments “forts” à partager avec d’autres jeunes issus de milieux sociaux et culturels différents ! »


Haute-Normandie
 Rendre plus facilement accessible l’information sur la mobilité européenne pour les jeunes
Une convention entre le CRIJ et le conseil régional
dimanche 16 avril 2006

Le CRIJ, en partenariat avec la Région Haute-Normandie, développe des actions afin d’informer les jeunes sur les programmes de mobilité en Europe et de les aider dans leurs projets de départ.


Au CIO d’Ermont (Val d’Oise)
 Apprendre aux jeunes à avoir une meilleure image d’eux-mêmes
mercredi 1er février 2006

Un témoignage de Jean-Jacques Delaleau, Directeur du Centre d’information et d’Orientation d’Ermont.



Saint-Nazaire (Loire Atlantique)
 "FMR", une radio faite par des jeunes
mardi 31 janvier 2006

"FMR", un projet qui fédère un groupe d’une quarantaine de jeunes âgés de 11 à 18 ans originaires de l’ensemble de la ville et de toutes origines sociales et scolaires.


Bois-Colombes, Etampes, Issy-les-Moulineaux
 L’Information jeunesse : un maillon essentiel dans la construction d’un projet
Des professionnels témoignent
mardi 17 janvier 2006

Face à la diversité du public jeune, à l’hétérogénéité des représentations de l’engagement, l’existence de lieux-ressources généralistes consacrés à l’accueil, l’information et l’orientation apparaît comme essentielle.


aux éditions de la DIV
 Les jeunes acteurs de la ville
Un guide des projets portés par les jeunes eux-mêmes
vendredi 9 décembre 2005

La DIV vient d’éditer dans sa collection "cahiers pratiques", qui présente des actions portées par des jeunes de quartiers en politique de la ville, pour montrer à chacun, acteur, décideur de la politique de la ville, qu’il est non seulement possible mais intéressant, voire indispensable d’associer les jeunes à ce qui se décide et se construit dans les territoires.


 le Programme européen jeunesse illustré
mardi 30 août 2005

Retrouvez des exemples de projets financés par le PEJ ainsi que des statistiques sur le Programme européen jeunesse en France depuis 2000. A consulter sur le site de l’Injep


Une priorité de la DIV avec les associations
 Les jeunes, acteurs dans la cité
un dossier présenté par le site de la politique de la Ville
mardi 26 juillet 2005

Trois expériences menées par une Mission locale, les Petits débrouillards et l’ANACEJ pour prendre conscience du potentiel des jeunes.


Val-d’Oise
 Une lauréate « DÉFI jeunes » créé son emploi.
mercredi 15 juin 2005

Lisa Mazzetti a créé son emploi à 27 ans. Lauréate Défi jeunes, elle a fondé une association pour donner envie aux enfants et aux jeunes de s’exprimer en participant à la création de spectacles vivants.


À l’université de Cergy-Pontoise
  L’expérience du Canard enchanté
vendredi 3 juin 2005

Entretien avec Emmanuel Lemaignen, président de l’association Le Canard enchanté qui réalise le journal des étudiants de l’université de Cergy-Pontoise.


Au Bureau information jeunesse d’Argenteuil
 La politique du partenariat à petits pas
jeudi 19 mai 2005

Le Bureau information jeunesse d’Argenteuil (Val-d’Oise), a mené une action partenariale destinée à mieux travailler avec les établissements scolaires de la ville.


Au collège et au lycée
 le rôle essentiel de la « vie scolaire » et du Conseiller principal d’éducation
lundi 16 mai 2005

Un témoignage de Carmen Murano, Conseillère Principale d’éducation dans un lycée du Val-d’Oise


À la Mission locale de Taverny
 Nous sommes des passeurs
Entretien avec Kamel Remache, conseiller
lundi 16 mai 2005

Le témoignage d’un conseiller d’une mission locale du Val d’Oise. Déscolarisés depuis plus d’un an, les jeunes qu’il accueille dans la mission locale de Taverny ont perdu leurs repères.


Juniors associations
 Avoir moins de 18 ans et créer une association
vendredi 13 mai 2005

Un entretien avec Sandrine Herbert, correspondante départementale du Réseau national de juniors associations (RNJA) au sein de la Fédération des Oeuvres laïques (FOL) du Val d’Oise.


 Au lycée, au collège et dans la cité
Entretien avec Sophie Rosenberger, responsable du secteur animation de l’IFAC 95
jeudi 12 mai 2005

L’IFAC 95 intervient dans les établissements scolaires pour former les délégués de classe pendant le temps scolaire, suite à la demande du chef d’établissement lorsque aucun membre de l’équipe éducative n’en a les compétences ou le temps.


 « DÉFI jeunes » souhaite s’ouvrir à tous les publics
mardi 1er mars 2005

« Les jeunes des quartiers sensibles en difficulté n’ont pas accès à “DÉFI jeunes”. Même si le dispositif prévoit un accompagnement du candidat, il a une réputation de dispositif élitiste », constate Christine Padovani.
Selon elle, les raisons de cette absence sont multiples. « Le dossier de candidature est, de toute façon, difficile à remplir. Il requiert la maîtrise de l’écrit. De plus, le jeune doit pouvoir structurer son projet, mener une démarche de recherche de partenariat (...)


Un projet soutenu par le Programme européen jeunesse
 Echo solidaire
pour faire du commerce équitable
vendredi 4 février 2005

Pour en savoir plus sur ce projet