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Politiques d’éducation et de jeunesse

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 ouvrages
 
Les banlieues combinent les problèmes sociaux, ethniques et spatiaux  (19 décembre 2012) : Interview de Régis Corteséro, Chargé d’études et de recherche à l’Injep et (...)

La jeunesse, fabrique du futur : Cahiers de la jeunesse  (28 novembre 2012) : L’Institut d’Aménagement et d’urbanisme de la Région d’Ile-de-France (...)

Ouvrage : Politiques de jeunesse : le grand malentendu  (14 octobre 2012) : Valérie Becquet, Patricia Loncle et Cécile Van de Velde ont dirigé un ouvrage intitulé (...)

Atlas des jeunes en France : les 15-30 ans, une génération en marche  (1er août 2012) : Les éditions Autrement et l’INJEP publient un ouvrage intitulé "Atlas des jeunes en (...)

Dossier "Initiatives des jeunes dans les espaces ruraux" dans la revue "Pour"  (2 novembre 2011) : La revue "Pour" publie un dossier sur le thème "Initiatives des jeunes dans les espaces ruraux" (...)

Ouvrage : L’école démocratique : vers un renoncement politique ?   (8 novembre 2010) : Un ouvrage dirigé par Choukri Ben Ayed Jamais l’école n’a été autant au coeur du (...)


 La situation des jeunes sans diplôme se dégrade
Rapport de l’observatoire de la jeunesse 2012
jeudi 6 décembre 2012

Dans une interview publiée sur Ouest France.fr, Olivier Galland estime notamment que le diplôme protège plus qu’autrefois... suite à la publication du 1er rapport de l’observatoire de la jeunesse de l’Injep 2012 et à une rencontre organisée le 4 décembre 2012 à Paris, extrait de nombreuses contributions...


 La jeunesse, fabrique du futur
ouvrage en ligne
jeudi 6 décembre 2012

Ce numéro des Cahiers de l’Institut de l’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France, s’attache à brosser un large tableau des évolutions qui traversent la jeunesse de la région et des politiques mises en œuvre en sa faveur. Il interroge les valeurs qu’elle porte, les nouveaux rapports qu’elle tisse ... Ouvrage en ligne


 Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes depuis 30 ans
Ouvrage d’Olivier Galland et Bernard Roudet
mercredi 14 novembre 2012

L’INJEP publie à la documentation Française "Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans". Un ouvrage de référence qui montre par une approche comparative dans le temps que les changements sociaux sont moins rapides qu’on peut le penser et que leur interprétation doit être davantage mesurée.


 L’école démocratique : vers un renoncement politique
Note de lecture de l’ouvrage dirigé par Choukri Ben Ayed
lundi 14 février 2011

« Jamais l’école n’a été autant au cœur du débat public : les réformes se succèdent et suscitent doutes et controverses. Comment analyser et comprendre les changements éducatifs en train de se faire ? Quelles sont leurs implications idéologiques et politiques ? » ... Note de lecture de Alain Betone.


 Les places et les chances
Repenser la justice sociale
samedi 13 février 2010

Un nouvel ouvrage de François Dubet : "comment promouvoir la justice sociale sans tout sacrifier à la compétition méritocratique"... Entretien vidéo avec le sociologue sur le site de la République des idées. Article dans Le Monde.


 Portrait social d’une jeunesse en mutation
vendredi 27 novembre 2009

Introduction de l’ouvrage "Regard sur… les jeunes en France" dirigé par Bernard Roudet qui présente dans ce texte l’ensemble de l’ouvrage paru pendant l’été 2009. Qui sont les jeunes Français ? Comment évoluent leurs comportements ? Quels changements sociaux vivent-ils ?


 Les missions du possible avec et pour les jeunes en parcours d’insertion
Un ouvrage sur le quotidien d’une mission locale
mardi 6 octobre 2009

Cet ouvrage d’Anne Lebissonnais part de la volonté de mettre en avant le quotidien d’une mission locale, celle du Sud Essonne, à cheval entre espaces urbain et rural, et le vécu des jeunes qui la fréquentent, tout en donnant accès à une réflexion plus générale sur les politiques d’insertion et de l’emploi. Extraits de l’ouvrage ...


 Les jeunes et l’amour dans les cités
Enquête dans deux villes de banlieue parisienne
vendredi 10 avril 2009

Comme tous les adolescents, les jeunes des cités draguent, s’aiment et se séparent… La sociologue Isabelle Clair a enquêté sur les jeux de l’amour et du hasard dans deux villes de la banlieue parisienne. Son étude révèle l’ambiguïté des relations entre filles et garçons, entre rapports de domination, construction des identités de genres...


 La carte scolaire et le territoire urbain par François Dubet
Un article paru dans "Où vas-tu à l’école ? Les liens aux lieux" - revue Diversité
lundi 2 février 2009

"Tant que nous ne parviendrons pas à désenclaver les quartiers, tant que nous ne parviendrons pas à y mettre les moyens, les outils et les pédagogies qui feront que les conditions de l’éducation y sont acceptables par tous, la mixité restera un de ces voeux pieux, un de ces slogans que nous aimons tant parce qu’ils dispensent de regarder les problèmes en face."


 Familles et école : diversités, malentendus et enjeux
lundi 6 octobre 2008

Le CRAP et la FCPE ont organisé merdredi 1er octobre à Paris une rencontre sur le thème "enseignants et parents on se dit tout". C’était l’occasion d’échanger sur les relations : école-familles. Reportage, extraits et ressources.



Ouvrage
 Une pédagogie contre le racisme et l’antisémitisme
vendredi 3 octobre 2008

Au sommaire du n°19 des Cahiers de l’action : "Coexist, une pédagoghie contre le racisme et l’antisémitisme". Une démarche initiée par Joëlle Bordet et Judith Cohen-Solal qui constitue une contribution à la démarche éducative relative à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Les questions qu’elle pose participent d’un débat nécessaire et salubre sur le sujet.


Dossier
 École, milieux et territoire
Un numéro des cahiers pédagogiques
lundi 6 novembre 2006

Un dossier sur le thème de la territorialisation éducative est au sommaire su n°447 des Cahiers pédagogiques. De nombreux articles figurent en ligne sur le site de la revue.


Publication
 Les conseils généraux acteurs des politiques de jeunesse
Un numéro des "Cahiers de l’action" édité par L’Injep
lundi 2 octobre 2006

A l’occasion des 4è recontres Neujpro organisées par le conseil général de l’Allier, l’Injep édite un nouveau numéro des Cahiers de l’action qui confirme que Le champ des politiques de jeunesse est en mutation. Les collectivités territoriales s’emparent de cette question autrefois du domaine de l’État...


Paris 5è, Lycée Saint-Louis
 Patrice Huerre : "L’absentéisme scolaire, mieux le comprendre pour mieux y répondre"
Une rencontre organisée par la Maison des enseignants le mercredi 31 mai à 15h30
lundi 8 mai 2006

Phénomène croissant, complexe, aux causes et aux formes multiples, l’absentéisme scolaire touche en moyenne 5% de l’ensemble des collégiens et des lycéens. Mal connu, il met en jeu à la fois des enjeux sociaux, les déficiences du système scolaire, le rôle joué par les familles et la psychologie des adolescents. Une rencontre avec Patrice Huerre (psychiatre) et Gilbert Longhi (proviseur).


Un article de Bernard ROUDET
 Les jeunes, les valeurs de la démocratie et l’école
vendredi 24 mars 2006

Selon Bernard ROUDET "l’institution scolaire diffuse un savoir, mais transmet plus difficilement des normes et des valeurs. Aussi, par-delà l’incantation des textes officiels à l’apprentissage de la citoyenneté, la situation dans les étblissements révèle la difficulté à concevoir la citoyenneté en tant que processus éducatif".


Bois-Colombes, Etampes, Issy-les-Moulineaux
 L’Information jeunesse : un maillon essentiel dans la construction d’un projet
Des professionnels témoignent
mardi 17 janvier 2006

Face à la diversité du public jeune, à l’hétérogénéité des représentations de l’engagement, l’existence de lieux-ressources généralistes consacrés à l’accueil, l’information et l’orientation apparaît comme essentielle.


Un nouvel ouvrage de l’Injep
 Quand les jeunes s’engagent
Entre expérimentations et constructions identitaires
lundi 2 janvier 2006

Loin de se replier dans la sphère privée, les jeunes adoptent des formes de participation ancrées au quotidien, davantage individualisées et limitées dans le temps, moins utopiques aussi. Face à un monde incertain, ils tentent de répondre aux bouleversements que connaît leur génération.


aux éditions de la DIV
 Les jeunes acteurs de la ville
Un guide des projets portés par les jeunes eux-mêmes
vendredi 9 décembre 2005

La DIV vient d’éditer dans sa collection "cahiers pratiques", qui présente des actions portées par des jeunes de quartiers en politique de la ville, pour montrer à chacun, acteur, décideur de la politique de la ville, qu’il est non seulement possible mais intéressant, voire indispensable d’associer les jeunes à ce qui se décide et se construit dans les territoires.


Un ouvrage collectif
 Les mutations de l’école. Le regard des sociologues
coordonné par Martine Fournier et Vincent Troger
jeudi 29 septembre 2005

L’école change. Tous les systèmes éducatifs occidentaux sont travaillés par les transformations sociales et culturelles des sociétés contemporaines. En France, le modèle républicain de référence s’en retrouve sérieusement ébranlé... pour le pire ou pour le meilleur...


Un livre du sociologue Pierre Merle "L’élève humilié"
 Les droits des élèves questionnés
jeudi 15 septembre 2005

L’humiliation des élèves en classe existe encore de nos jours. Elle pose la question des droits des élèves. Quels sont ces droits ? Comment évoluent-ils ? Sont-ils respectés ?