Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


 livres, supports pédagogiques
 
L’Anacej publie son cahier n°16, “Le vote et les jeunes, chapitre 2″  (3 avril 2015) : Le Cahier n°16 de l’Anacej présente les résultats et les propositions qui ressortent (...)

Anacej : Guide n°10 – L’après-conseil  (26 mars 2012) : « Ce guide a pour objectif d’aider les dispositifs de participation avec des enfants et (...)

Participer dès 7 ans... et même avant   (17 octobre 2011) : L’Anacej vient de publier son 11e cahier intitulé : Participer dès 7 ans , et même (...)

L’anthologie des textes clés en pédagogie : "Des idées pour enseigner"  (28 juin 2010) : Sous-titré "Des idées pour enseigner", ce livre offre en quelques pages la synthèse des (...)

I love educ pop sort un livre : Dix bonnes raisons d’aimer (ou pas) l’éducation populaire  (12 juin 2010) : Treize jeunes (ou presque) racontent cette forme originale d’éducation. Parce (...)

Guide des réseaux et services d’accès à l’emploi : nouvelle édition 2010- 2011  (8 juin 2010) : Considéré comme ouvrage de référence des professionnels de l’information au service des (...)


 Bac STMG, quelles poursuites d’études ?
Pubication et dossier Onisep en ligne
vendredi 15 janvier 2016

Dans sa collection "Infosup", l’Onisep vient d’éditer un guide intitulé Bac STMG : quelles poursuites d’études ? Ce numéro décrypte les filières post-bac STMG et leurs spécialités... Un dossier en ligne est également proposé sur le site de l’Onisep.


 Analyser l’information à travers le prisme des médias
Dossier pédagogique "semaine de la presse et des médias dans l’école"
jeudi 19 mars 2015

La 26e semaine de la presse et des médias dans l’école se déroule en 2015 du 23 au 28 mars. Dans ce cadre le Clemi a réalisé un dossier pédagogique qui aide à mettre en place des séquences dans l’école mais aussi en dehors...


 Politiques jeunesse en milieu rural : Pourquoi, comment ?
un guide réalisé en Maine-et-Loire
mardi 1er juillet 2014

La direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) vient d’éditer un guide intitulé Politiques jeunesse en milieu rural : Pourquoi, comment ? Il vise à amorcer, puis mener un travail de concertation avec l’appui des conseillers jeunesse de la DDCS de Maine-et-Loire...


 Quelle implication des actrices et des acteurs jeunesse dans la lutte contre les discriminations ?
Guide ressources et synthèse d’une journée professionnelle
lundi 6 mai 2013

Plus de 170 acteurs de jeunesse se sont réunis en novembre 2012 à Rennes pour réfléchir à leur implication dans la lutte contre les discriminations. Cette journée était organisée à l’occasion de la parution d’un guide ressources ...


 Adolescents et jeunes des quartiers : favoriser l’accès à l’autonomie et à l’indépendance
Publication en ligne du CR•DSU
jeudi 24 janvier 2013

Publication qui rend compte d’un atelier d’échanges et de réflexions sur la jeunesse des quartiers populaires destiné à améliorer la compréhension des réalités et des besoins des adolescents et jeunes des quartiers.


 Prévenir et lutter contre les discriminations et les rapports de domination
Guide à usage des acteurs de jeunesse
jeudi 17 janvier 2013

Produit par la DRJSCS Bretagne, ce guide est le fruit d’une recherche sur les ressources éducatives et pédagogiques en matière de lutte contre les discriminations. Conçu d’abord pour les acteurs en Bretagne, cet outil est tout à fait mobilisable par les actrices et acteurs jeunesse dans d’autres régions.


 Apprendre avec le numérique
Un dossier des Cahiers pédagogiques
lundi 4 juin 2012

Le n°498 des Cahiers pédagogiques, édités par le CRAP, propose un dossier sur le thème "Apprendre avec le numérique" : "une grande variété de pratiques pédagogiques, des méthodes reconnues modifiées par l’outil, des outils utilisés en vue de faire apprendre mieux, des interactions dans le collectif et de l’accompagnement individuel. Ni révolution ni scandale..."


 Les métiers du sport présentés par l’Onisep
Guide et vidéos
lundi 21 mai 2012

L’Onisep vient de publier dans sa collection Parcours : "Les métiers du sport". Ce guide fait le point, sur les nombreux métiers possibles et les formations qui y mènent. Il donne des outils pour consolider son projet. Plusieurs témoignages de professionnels en vidéo sont également présentés sur le site Onisep.


 L’orientation pour tous
Dossier de la lettre d’information du réseau Info Jeunesse Ile de France
lundi 16 janvier 2012

Le numéro 1 de la lettre d’information du réseau information jeunesse Ile de France (IJ mag) consacre son dossier au thème de l’orientation dans le cadre de la mise en place du service public de l’orientation tout au long de la vie.


 Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre
Clés de lecture et initiatives
lundi 9 janvier 2012

Synthèse d’ ateliers organisés par le CR•DSU entre Mai-Novembre 2011 pour améliorer la compréhension des réalités et des besoins des adolescents et jeunes des quartiers, sur les thèmes : pratiques numériques, ruptures scolaires, relations entre filles et garçons, mobilités.


 Evaluer à l’heure des compétences
dimanche 16 octobre 2011

Le n°491 des Cahiers pédagogiques édités par le CRAP présente un dossier sur le thème "évaluer à l’heure des compétences". Plusieurs articles sont par ailleurs publiés en ligne. Parmi ces derniers : "Mettre en œuvre le livret de compétences" par Laetitia Ferrari (professeure de Lettres modernes).


 La jeunesse : une chance et un atout pour Brest
"Dynamique jeunesse" : programme d’action 2011-2014
dimanche 25 septembre 2011

Pour la Ville de Brest : « Les politiques destinées aux jeunes constituent un des enjeux essentiels de la cohésion sociale de la ville. Fondées sur un développement durable, elles s’articulent autour de valeurs fondamentales : justice sociale, égalité des chances, solidarité et mixité sociale »


 Le temps d’apprendre
Un dossier des Cahiers pédagogiques
lundi 13 juin 2011

Le numéro 490 des Cahiers pédagogiques édités par le CRAP inaugure une nouvelle maquette et propose un dossier sur le tème "Le temps d’apprendre". plusieurs articles présentant l’aménagement du temps des enfants dans la ville sont accessibles en ligne.


 Morbihan : Guide des temps périscolaires
lundi 16 mai 2011

Ce document est le fruit d’un travail qui a mobilisé des institutions, des collectivités territoriales, et des associations d’éducation populaire. Il a finalité d’aider les territoires à améliorer progressivement la qualité des actions mises en place.


 Mettre en oeuvre une politique locale de jeunesse
Un guide pour aider à l’action réalisé en Lorraine
lundi 2 mai 2011

Comment mettre en oeuvre une politique locale, globale et durable en faveur des jeunes des territoires lorrains ? Quelles sont les « bonnes » questions à se poser ?... Fruit d’un travail collectif, ce document se base sur une partie des échanges d’un groupe lorrain, mais aussi sur les apports de JC Richez (Injep).


 Calvados : une charte qualité des accueils collectifs de mineurs
mardi 26 avril 2011

Une démarche qualité pour les loisirs éducatifs des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) a été initiée et développée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale dans le Calvados.


 Ille-et-Vilaine : un guide Espaces jeunes
Pour un accueil éducatif de qualité des 11-25 ans
lundi 4 avril 2011

Une " boîte à outils " dans laquelle chacun peut trouver une source d’inspiration pour mettre en oeuvre sa politique jeunesse, ses objectifs éducatifs et les activités accompagnant les jeunes...


 Solidarités numériques et politique de la ville : un levier pour réduire les inégalités
un livre librement téléchargeable
lundi 7 février 2011

Ce guide est à l’usage des acteurs locaux impliqués dans la mise en oeuvre des technologies de l’information et de la communication (TIC) et dans celle de la politique de la ville. Il fait une large place aux initiatives locales d’EPN (espaces publics numériques) en matière de lutte contre la fracture numérique.



 Compétence jeunesse ? J’ai besoin d’y voir clair
Un numéro des cahiers de l’Anacej
lundi 7 juin 2010

"Compétence jeunesse ? J’ai besoin d’y voir clair", un numéro des Cahiers de l’Anacej vise à éclairer cette vaste discussion en donnant la parole aux représentants des différents niveaux de territoires, de l’État, des associations et du monde syndical.


 Un guide "anti galère" pour les jeunes du Val d’Oise
Une réalisation du centre information jeunesse
lundi 30 novembre 2009

Problèmes de sous, perte de papiers, vol de portable, bug d’orientation scolaire, viré de son boulot, du collège ou lycée... "En vous souhaitant fortement que cela ne vous arrive jamais, mais au cas où, vous trouverez des pistes pour rebondir rapidement"...


 Conseiller
Un numéro spécial de la revue "Eduquer" sur les conseillers principaux d’éducation
jeudi 6 novembre 2008

Depuis la crise des banlieues et la création des ZEP le métier de conseiller est au centre de l’éducation des élèves, au moment où la surveillance et le contrôle pourraient remplacer la tâche éducative. Des professionnels expliquent ici leurs pratiques quotidiennes et proposent des solutions concrètes pour améliorer la vie lycénne et la gestion humaine des élèves.


Référentiel de bonnes pratiques
 Comportements à risque et santé : agir en milieu scolaire
lundi 7 avril 2008

Réalisé par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, cet ouvrage (diffusé gratuitement et téléchargeable) s’adresse à toute personne qui souhaite engager une démarche de promotion de la santé de jeunes en âge d’être scolarisés (3- 18 ans).


 L’élève extraordinaire dans l’école ordinaire : difficultés des élèves ou difficultés de l’école ?
mardi 15 janvier 2008

Au sommaire d’un dossier des "cahiers pédagogiques" réalisé sur le thème : "L’école à l’épreuve du handicap".


Interview
 A Pau, Caroline Pérot a créé "A propos", un magazine pour les 7-12 ans
samedi 12 janvier 2008

Avec l’appui d’une bourse Défi jeunes du programme "Envie d’agir", Caroline Pérot, 26 ans, a lancé un magazine : "A propos" pour les 7-12 ans. Son projet : faire vivre une revue dans sa région, le Béarn.


 Education à l’environnement : un guide franco-belge pour les enseignants et les animateurs
dimanche 6 janvier 2008

Conçu comme un éventail d’outils facilement utilisables et couvrant la plupart des thèmes et des âges, le guide "50 outils pour se lancer" résulte d’un travail de sélection effectué en France et en Belgique, avec l’aide de praticiens de terrain.


 Accompagnement de jeunes en semi-autonomie
Un guide technique édité par la DDJS de la Nièvre
jeudi 7 juin 2007

Une des demandes récurrentes des enfants et des jeunes est la possibilité de se retrouver "entre copains" y compris au sein d’une organisation, de tester leurs capacités et de choisir la façon dont ils organisent leurs activités...


Guide
 sensibiliser les ados aux pratiques et aux lois de l’internet
lundi 21 mai 2007

Pour sensibiliser les ados aux pratiques et aux lois de l’internet et les protéger, Okapi et le Forum des droits sur l’internet ont conçu un livret « Internet et moi »


Publications
 La place des jeunes dans une société rurale profondément transformée
vendredi 11 mai 2007

Deux publications ont été présentées le mercredi 9 mai par le MRJC (Mouvement rural de la jeunesse chrétienne) : "Accueillir les jeunes en milieu rural", "Créer et travailler en milieu rural" : compte rendu de cette présentation.


Brest
 la "réussite éducative : pour permettre à l’enfant d’être acteur de son parcours"
12 villes présentent leur expérience dans un guide
vendredi 30 mars 2007

La DIV vient d’éditer un guide méthodologique pour la mise en oeuvre d’un projet de réussite éducative. Ce guide de 167 pages présente notamment des expériences de PRE dans 12 villes telles que Brest.


Val d’Oise
 Un guide de l’information jeunesse : "pour aider les jeunes à construire leur avenir"
Une réalisation du CIJ 95 et de la DDJS
samedi 16 décembre 2006

Le conseil général du Val d’Oise accueillait lundi 11 décembre une conférence débat organisée avec le Centre information jeunesse et la DDJS sur le thème : "l’information jeunesse dans le Val d’Oise : quels enjeux, quels développements, quelle valorisation de l’usage des TIC par les jeunes". A cette occasion, un guide de l’information jeunesse en Val d’Oise, destiné aux élus et aux professionnels, a été diffusé.


Guide
 Les jeunes font leur presse
Accompagner la création d’un journal d’expression
vendredi 8 décembre 2006

L’Anacej et l’association Jets d’encre éditent un guide méthodologique "les jeunes font leur presse" destiné à "accompagner la création d’un journal d’expression".


 Les Espaces numériques de travail (ENT) en milieu scolaire
au sommaire d’une Lettre éditée par l’INRP
mardi 17 octobre 2006

Les politiques en matières d’Espaces numériques de travail (ENT), les définitions apportées au concept d’ENT (comment est-il compris selon les acteurs et les usages ?), les différentes expériences menées en France et à l’étranger ... sont au sommaire du n°21 (octobre 2006) de la Lettre "VST" de l’INRP (Cellule veille scientifique et technologique).


 Les émeutes urbaines de novembre 2005
un dossier thématique, des articles en ligne ...
lundi 16 octobre 2006

Le Centre de ressources Politique de la ville Bretagne Pays de la Loire (ResO Villes) propose un dossier thématique sur les émeutes urbaines de novembre 2005. Un numéro de la revue Esprit est consacré à ce même thème ...


Education aux médias
 Les jeunes et les médias, un enjeu public majeur
un article de Christian Gautelier extrait de la revue des Ceméa, Vers l’éducation nouvelle n°514
mercredi 31 mai 2006

Avant de réfléchir et de poser quelques pistes, à partir des pratiques de mouvement d’éducation nouvelle des Ceméa, sur la problématique protection/éducation, il semble utile de regarder comment cette relation enfants, jeunes, écrans et médias fonctionne, pour bien la comprendre et donc agir, et de rappeler les fondements de toute éducation aux médias...


Une publication du CRDP de l’académie de Grenoble
 Délégué Flash édition 2006
mercredi 12 octobre 2005

Depuis 1975, Délégué Flash fait découvrir la vie d’un établissement scolaire, facilite la participation des élèves et des parents à son fonctionnement...