Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


 inter-communal
 
Montbazon et Sorigny (37) : « quelle place les décideurs d’un territoire donnent-ils aux jeunes ? »  (24 octobre 2010) : Du 16 au 20 Novembre 2010, la communauté de commune du Val de l’Indre organise une (...)


 Témoignages d’une politique jeunesse dans une communauté de communes
documentaire du service jeunesse (Val de l’Indre)
lundi 17 juin 2013

Jeudi 13 juin 2013, le service jeunesse de la communauté de communes du Val de l’Indre, donnait rendez-vous au cinéma le Générique de Montbazon (Indre et loire) pour la projection de son documentaire, intitulé "Témoignages d’une politique jeunesse".


 Intercommunalité et famille : la place des jeunes
lundi 11 octobre 2010

Le syndicat intercommunal Drôme des collines a tenu le 24 septembre 2010 une journée d’étude consacrée à la place des jeunes dans les politiques intercommunales de la famille animée par JC Richez, coordonnateur de la mission observation / évaluation de l’Injep  : une problématique de développement social local que met en avant et en œuvre le syndicat intercommunal.


 Mettre en œuvre une politique jeunesse sur les territoires : quels enjeux ?
Compte rendu d’une conférence-débat avec Jean-Claude Richez en Lorraine
lundi 27 avril 2009

Depuis quelques mois, le Carrefour des Pays Lorrains (réseau régional des acteurs du développement local en Lorraine) a lancé un projet de sensibilisation et d’échanges sur les politiques jeunesse à l’échelle des territoires locaux. Dans ce cadre, une conférence-débat était organisée, le 3 avril 2009, à Tomblaine...


Indre et Loire
 A Montbazon, le PIJ structure la politique de jeunesse de la communauté de commune
samedi 28 mars 2009

Au Sud de Tours, la communauté de communes du Val de l’Indre a créé un Point information jeunesse qui structure la politique locale de jeunesse. Le Point information jeunesse impulse une politique transversale en direction des jeunes (soutien aux projets, mobilité, prévention, insertion sociale et professionnelle...)


 « Ados et société, nouveaux échanges, nouveaux comportements ? ».
colloque le 6 mai 2009 à Voiron (Isère)
mercredi 25 mars 2009

Qu’en est-il de la structuration des adolescents ? Comment et en quoi l’évolution de la société interfère-t-elle sur les comportements des ados d’aujourd’hui ? Ce colloque, destiné aux professionnels, aux élus et à tout public adulte est organisé par le réseau sur les conduites à risques de jeunes du Pays Voironnais. Il vise notamment à promouvoir une culture partagée sur les questions de l’adolescence ...


Clichy (Hauts-de-Seine)
 Les jeunes déscolarisés accompagnés à la rentrée
Le BIJ, le CIO et la mission locale participent au dispositif
dimanche 9 septembre 2007

A Clichy (92), différentes structures jeunesse interviennent pour repérer et accompagner les jeunes déscolarisés. Elles les aident à retrouver rapidement un milieu scolaire ou à s’insérer professionnellement, dans le cadre d’une cellule "rentrée scolaire".


Charente-Maritime
 Le PAJ de St-Jean-d’Angély coordonne l’animation jeunesse dans la communauté de commune
Le pôle animation jeunesse regroupe six structures
mercredi 8 août 2007

A St-Jean-d’Angély (17), le pôle animation jeunesse (PAJ) regroupe six structures et fonctionne depuis 5 ans. Il est reconnu par l’ensemble des acteurs et l’animation est perçue comme outil de développement. Le bureau information jeunesse renforce le lien entre le PAJ et les jeunes.



 Communautés de communes et politique jeunesse
compte rendu d’un colloque organisé en novembre 2006
samedi 16 juin 2007

Dans une intervention réalisée lors d’un colloque intitulé "Communautés de communes et politique jeunesse", le sociologue Kamel Rarrbo présente six défis de l’intercommunalité en matière de jeunesse.


Val de l’Indre (Indre et Loire)
 Une information intercommunale proche des jeunes
Un point information jeunesse dans la communauté de commune
mardi 12 juin 2007

La communauté de commune de Val de l’Indre (au Sud de Tours)vient de lancer un point information jeunesse qui structure la politique jeunesse des huit communes concernées. Cette création s’appuie sur une démarche de diagnostic et un partenariat régulier.


Loire-Atlantique
 Un outil pour une politique enfance jeunesse intercommunale : le Sivu
jeudi 29 mars 2007

Quatre communes du pays de Redon (Loire-Atlantique) se sont associées pour le développement intercommunal d’une politique enfance-jeunesse autour du loisir et de la culture. Elles se sont regroupées dans le cadre d’un syndicat intercommunal à vocation unique enfance -Jeunesse (Sivu).


Au CIO d’Ermont (Val d’Oise)
 Apprendre aux jeunes à avoir une meilleure image d’eux-mêmes
mercredi 1er février 2006

Un témoignage de Jean-Jacques Delaleau, Directeur du Centre d’information et d’Orientation d’Ermont.


A Noisy-le-Roi et Bailly (Yvelines)
 Un espace jeunes centré sur la participation
samedi 24 septembre 2005

Un espace jeunes intercommunal centré sur la participation des jeunes à été réalisé en 2003 par les communes de Noisy-le-Roi et Bailly (Yvelines). C’est espace est né dans le prolongement de la création d’un Point Information Jeunesse (1997) et d’un espace initiative au sein de ce dernier


À la Mission locale de Taverny
 Nous sommes des passeurs
Entretien avec Kamel Remache, conseiller
lundi 16 mai 2005

Le témoignage d’un conseiller d’une mission locale du Val d’Oise. Déscolarisés depuis plus d’un an, les jeunes qu’il accueille dans la mission locale de Taverny ont perdu leurs repères.